Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise

Le programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise encourage les étudiants d’universités canadiennes à se saisir de questions d’intérêt public sur l’environnement bâti du Canada et d’ailleurs. À travers un projet collaboratif de trois mois, les participants se servent activement de la Collection du CCA, participent à des séminaires et à d’autres activités pédagogiques, et articulent leur propre compréhension de l’architecture en tant qu’intérêt public.

Rivière, rivage, territoire : Futurs écologiques aux Jardins de Métis

Ce projet de trois ans vise à explorer et à soutenir la manière dont les Jardins de Métis/Reford Gardens font face à un climat local en changement. Les Jardins de Métis est un laboratoire horticole historique qui, pendant des décennies, a établi un programme d’architecture du paysage international. Ce projet se concentre sur l’évolution des conditions locales du site à travers ses liens avec la rivière Mitis, les rives du fleuve Saint-Laurent et leurs liens territoriaux avec ce qui est maintenant connu comme la Gaspésie. Chaque année, les trois étudiants participants développeront un projet ancré dans cet état de flux écologique, occasionné à la fois par les effets du réchauffement climatique et par les conséquences à court et à long terme de l’agriculture, de l’exploitation minière et d’autres industries extractives locales. Grand-Métis, au Québec, deviendra ainsi un microcosme pour réfléchir aux futurs écologiques plus larges de l’érosion du littoral, de l’épuisement des aquifères, de l’appauvrissement des sols et d’autres manifestations d’une écologie qui change rapidement.

Les Jardins de Métis serviront d’espace de dialogue et d’engagement communautaire. Situés sur la rive est de la rivière Mitis, et donc sur les territoires ancestraux des Wolastoqiyik et des Mi’gmaq, les Jardins de Métis accueilleront les étudiants participants pour une résidence de recherche d’un mois en juin de chaque année, ainsi que pour un forum communautaire vers la fin de la période du projet. Les participants pourront également puiser dans la collection d’archives des Jardins de Métis.

Alors que la première année s’est concentrée sur la rivière Mitis et son importance en tant que lieu de rassemblement, la deuxième année examinera plus spécifiquement le littoral du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis. L’objectif est de mieux comprendre comment les Jardins de Métis et les communautés environnantes imaginent de nouvelles méthodes basées sur le temps pour ralentir, contrer et travailler avec l’érosion des berges. Que révèlent les fouilles archéologiques effectuées le long des berges érodées sur le passé, le présent et l’avenir de ce lieu ? Comment ces savoirs peuvent-ils inspirer des pratiques de design régénératrices et permettre de repenser la relation au fleuve Saint-Laurent et à la rivière Mitis ? Une attention particulière sera accordée aux perspectives des Wolastogiyik et des Mi’gmaq et à leurs réponses aux répercussions des changements climatiques sur les sites où l’eau et la terre se rencontrent dans la région.

Première année - 2023

La première année, l’accent fut mis sur la rivière Mitis et son rôle important en tant que lieu de rassemblement et d’invitation pour les communautés environnantes, en particulier les membres de la communauté Wolastogiyik.

Pour en savoir plus sur le projet de la première année, lisez l’article La rivière comme une invitation.

Participants :
Hannah Thiessen
Jia Chen Mi
Marie-Ellen Houde-Hostland

Deuxième année - 2024

La deuxième année, nous examinerons le littoral et la façon dont les Jardins de Métis imaginent de nouvelles méthodes basées sur le temps pour ralentir, contrer et travailler avec l’érosion des berges.

Troisième année - 2025

La troisième et dernière année portera sur les héritages territoriaux des industries extractives locales et sur la façon dont ils peuvent dépasser les paradigmes actuels de la “remédiation” afin de projeter de nouveaux modèles de restauration écologique fondés sur la résurgence de la biodiversité et qui reconnaissent également les implications juridiques de la souveraineté autochtone, avec une attention particulière à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup, le site de la plus petite réserve du Canada, et leur plaidoyer pour le renouvellement des droits territoriaux.

Modalités

Les candidats seront sélectionnés par le comité CCA-Jardin de Métis, et travailleront de manière collaborative sur un sujet de recherche commun, avec le soutien et les conseils du Directeur associé, Recherche et de la coordonnatrice, Recherche, ainsi que les membres d’un comité-conseil.

Tout étudiant inscrit dans un programme de maîtrise professionnelle ou post-professionnelle au Canada, que ce soit en architecture, en architecture de paysage, en design de l’environnement ou en urbanisme, est admissible, quelle que soit sa nationalité.

Les candidats sélectionnés devront participer à une résidence de trois mois au CCA au cours de l’été 2024 (juin, juillet et août), pour laquelle ils recevront une bourse de 7 500 $ CAN pour couvrir les frais de voyage, de logement et de séjour à Montréal et à Grand-Métis. Le mois de juin se déroulera aux Jardins de Métis et les mois de juillet et août au CCA. La bourse n’est pas renouvelable.

Candidature

Les candidats au Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise de l’été 2024 sont invités à soumettre une candidature décrivant comment leurs intérêts de recherche, leurs expériences professionnelles, leurs expériences de bénévolat, et leurs philosophies du design répondent au thème 2024 (Deuxième année).

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne sur le portail du CCA, et doivent comprendre :

• un essai (500 à 700 mots) présentant comment le candidat aborderait le thème de 2024 d’un angle critique, et en quoi la résidence au CCA contribuerait à son développement en tant que designer;
• un curriculum vitae indiquant une référence académique ou professionnelle privilégiée;
• un portfolio incluant du matériel visuel et/ou écrit (pas plus que 5MB);
• afin de répondre aux préoccupations exprimées par les communautés autochtones, le CCA peut demander aux candidats sélectionnés s’auto-identifiant comme autochtones de présenter l’une des références suivantes : leur carte de statut, une lettre de soutien de leur communauté (Conseil de bande, Conseil des aînés, centre culturel, etc.) ou une lettre de soutien de leurs pairs (Centre d’amitié autochtone, Cercle de services pour étudiants autochtones, etc.).

Date limite : 31 mars 2024 à 23h59 (HNE)

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.

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Ce programme bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier dans leur candidature (CV ou lettre de présentation). Les candidats ayant besoin d’accommodements lors du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.

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