Ce projet bénéficie d'un appui du Conseil des Arts du Canada
Le Centre Canadien d'Architecture (C.C.A) organise cet automne une troisième exposition d'une série consacrée au Siècle de l'Amérique. "Organisée par Madame Phyllis Lambert, directeur du CCA, cette série veut jeter un regard neuf sur les aspects critiques de la culture architecturale de Amérique moderne, sur ces promesses et ses déceptions, ses origines, ses ramifications et son influence sans précédent dans le monde" (réf.: Communiqué de presse - CCA). L'exposition en question [1] est un regard neuf sur les sites utopiques et centenaires de l'architecte paysagiste Frederick Law Olmsted. Modeleur du paysage public nord-américain par la conception de plusieurs parcs nationaux et urbains, de quartier suburbains, de campus, de cimetières, Frederick Law Olmsted a forgé une vision quant au développement des espaces publics en Amérique du Nord depuis la fin du 19e siècle. "Ces immenses projets publics, note Phyllis Lambert, représentent aussi le triomphe de la volonté civique et traduisent une ambition de civiliser la ville qui semble malheureusement impensable de nos jours. J'espère que l'exposition rappellera au public l'envergure de l'action nécessaire à l'avenir pour redonner une vigueur à nos villes." (réf.: Communiqué de presse - CCA).
Dans le cadre de cet événement et selon une tradition instituée lors de l'exposition "Stratégies urbaines: projets récents" en automne 1994, le CCA en collaboration avec les écoles d'architecture de paysage, d'architecture, d'urbanisme et de design des Universités de Montréal, de McGill, du Québec à Montréal, Laval, Carleton, Toronto et Guelph invite les étudiants(es) à participer une charrette interdisciplinaire et interuniversitaire sur le thème "Friche en paysages". La charrette est un appel à la réflexion quant à la condition postindustrielle du paysage urbain nord-américain.
Ce concours de design vise à énoncer de nouveaux desseins d'aménagement pour des espaces urbains publics et privés montréalais et à faire valoir le potentiel de transformation que recèlent les friches industrielles de la ville. L'ouest du Port de Montréal dans le secteur des silos à grain est le site qui retient l'attention. La complexité, le désordre et l'illisibilité spatiale de ce tissu urbain, la stratification des structures de transports autoroutier, ferroviaire et fluvial à l'entrée du centre-ville, le zonage (résultat d'un fonctionnalisme urbanistique), le devenir des silos à grain du Port de Montréal (devenus obsolètes mais désormais marques patrimoniales indéniables de l'ère industrielle de Montréal), les intentions de la Ville de Montréal (projets domiciliaire et de marina) sont autant d'axes de débats actuels et d'éléments problématiques qui ont motivé le choix de ce site pour la charrette. Phénomène présent dans toutes les grandes villes occidentales, la question des friches industrielles et de leur reconversion devient central dans la structuration urbaine à l'aube du prochain millénaire. Ces friches suggèrent-elles des paysages urbains, des nouvelles centralités et des solutions environnementales ? Leur échelle est-elle structurante vis-à-vis des problèmes urbains actuels et futurs ? Ces friches ne sont-elles pas les désordres indispensables de l'ordre urbain ? Quel est le projet de paysage qui peut participer à définir la ville de demain dans un contexte de profond ralentissement économique ? Tels sont les principaux questionnements proposés.
Sur un autre plan, cette réflexion doit interroger la notion et le processus du projet urbain. De part ses conditions morphologiques et d'usages complexes et par le fait d'être le réceptacle d'une interprétation dialectique entre l'individualité et la collectivité, le projet urbain n'est-il pas devenu l'expression d'une impossible convergence (réf.: le projet du Vieux port de Montréal et les projets municipaux actuels -réaménagements du Forum, boisé de Villa Maria- ) ? Quelles sont les conditions d'inflexion d'un tel projet et de son processus idéel ? Cet aspect de la méthodologie d'intervention dans le contexte pluridisciplinaire proposé dans cette charrette est une opportunité pour s'interroger sur la logique du projet urbain. Ce point rejoint la préoccupation de l'architecte urbaniste Joan Busquets à propos de sa vision du "terrain vague" en milieu urbain (XIX Congrès de l'Union Internationale des Architectes - Barcelona 96) "La logique du "projet urbain" induit une confrontation qui met en jeu des situations extrêmement complexes.(...) La révision des paysages "vagues", indéfinis, nous amène à revoir l'hétérogénéité, la discontinuité de la reconstruction de la ville et nous permet de nous intéresser à d'autres processus qui ne seront pas nécessairement conventionnels."
Les principaux enjeux du site se décrivent à travers les énoncés suivants:
Les étudiants peuvent se regrouper en équipes de 2 à 5 personnes comprenant, s'ils le souhaitent, des étudiants d'une autre discipline et d'une autre université. Une fiche d'inscription doit être remplie par chaques équipes et remise à Allan Penning (tél : (514) 939-7000, courrier électronique : allanp@cca.qc.ca) au CCA avant le lundi 28 octobre à 17 h.
Chaque équipe présentera deux planches de format A0 disposées à l'horizontale. A partir du 4 novembre jusqu'au 10 novembre 1996, les projets seront exposés au Centre de design de l'UQAM, et ils seront soumis à un jury de spécialistes. La remise des prix aura lieu le lundi 4 novembre à 19 h
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Allan Penning ou un professeur responsable de la charrette.
Georges Adamczyk et Philippe Poullaouec-Gonidec - août 1996