Charrette Inter-universitaire - Montréal 1996

"Friche en paysages: l'ouest du Port de Montréal"

Ce projet bénéficie d'un appui du Conseil des Arts du Canada


Introduction

Le Centre Canadien d'Architecture (C.C.A) organise cet automne une troisième exposition d'une série consacrée au Siècle de l'Amérique. "Organisée par Madame Phyllis Lambert, directeur du CCA, cette série veut jeter un regard neuf sur les aspects critiques de la culture architecturale de Amérique moderne, sur ces promesses et ses déceptions, ses origines, ses ramifications et son influence sans précédent dans le monde" (réf.: Communiqué de presse - CCA). L'exposition en question [1] est un regard neuf sur les sites utopiques et centenaires de l'architecte paysagiste Frederick Law Olmsted. Modeleur du paysage public nord-américain par la conception de plusieurs parcs nationaux et urbains, de quartier suburbains, de campus, de cimetières, Frederick Law Olmsted a forgé une vision quant au développement des espaces publics en Amérique du Nord depuis la fin du 19e siècle. "Ces immenses projets publics, note Phyllis Lambert, représentent aussi le triomphe de la volonté civique et traduisent une ambition de civiliser la ville qui semble malheureusement impensable de nos jours. J'espère que l'exposition rappellera au public l'envergure de l'action nécessaire à l'avenir pour redonner une vigueur à nos villes." (réf.: Communiqué de presse - CCA).

Dans le cadre de cet événement et selon une tradition instituée lors de l'exposition "Stratégies urbaines: projets récents" en automne 1994, le CCA en collaboration avec les écoles d'architecture de paysage, d'architecture, d'urbanisme et de design des Universités de Montréal, de McGill, du Québec à Montréal, Laval, Carleton, Toronto et Guelph invite les étudiants(es) à participer une charrette interdisciplinaire et interuniversitaire sur le thème "Friche en paysages". La charrette est un appel à la réflexion quant à la condition postindustrielle du paysage urbain nord-américain.


Énoncés problématiques et défis

Ce concours de design vise à énoncer de nouveaux desseins d'aménagement pour des espaces urbains publics et privés montréalais et à faire valoir le potentiel de transformation que recèlent les friches industrielles de la ville. L'ouest du Port de Montréal dans le secteur des silos à grain est le site qui retient l'attention. La complexité, le désordre et l'illisibilité spatiale de ce tissu urbain, la stratification des structures de transports autoroutier, ferroviaire et fluvial à l'entrée du centre-ville, le zonage (résultat d'un fonctionnalisme urbanistique), le devenir des silos à grain du Port de Montréal (devenus obsolètes mais désormais marques patrimoniales indéniables de l'ère industrielle de Montréal), les intentions de la Ville de Montréal (projets domiciliaire et de marina) sont autant d'axes de débats actuels et d'éléments problématiques qui ont motivé le choix de ce site pour la charrette. Phénomène présent dans toutes les grandes villes occidentales, la question des friches industrielles et de leur reconversion devient central dans la structuration urbaine à l'aube du prochain millénaire. Ces friches suggèrent-elles des paysages urbains, des nouvelles centralités et des solutions environnementales ? Leur échelle est-elle structurante vis-à-vis des problèmes urbains actuels et futurs ? Ces friches ne sont-elles pas les désordres indispensables de l'ordre urbain ? Quel est le projet de paysage qui peut participer à définir la ville de demain dans un contexte de profond ralentissement économique ? Tels sont les principaux questionnements proposés.

Sur un autre plan, cette réflexion doit interroger la notion et le processus du projet urbain. De part ses conditions morphologiques et d'usages complexes et par le fait d'être le réceptacle d'une interprétation dialectique entre l'individualité et la collectivité, le projet urbain n'est-il pas devenu l'expression d'une impossible convergence (réf.: le projet du Vieux port de Montréal et les projets municipaux actuels -réaménagements du Forum, boisé de Villa Maria- ) ? Quelles sont les conditions d'inflexion d'un tel projet et de son processus idéel ? Cet aspect de la méthodologie d'intervention dans le contexte pluridisciplinaire proposé dans cette charrette est une opportunité pour s'interroger sur la logique du projet urbain. Ce point rejoint la préoccupation de l'architecte urbaniste Joan Busquets à propos de sa vision du "terrain vague" en milieu urbain (XIX Congrès de l'Union Internationale des Architectes - Barcelona 96) "La logique du "projet urbain" induit une confrontation qui met en jeu des situations extrêmement complexes.(...) La révision des paysages "vagues", indéfinis, nous amène à revoir l'hétérogénéité, la discontinuité de la reconstruction de la ville et nous permet de nous intéresser à d'autres processus qui ne seront pas nécessairement conventionnels."


Le site: description et enjeux

L'ouest du Port de Montréal (voir carte dans la section Infos sur le site) dans cette charrette inclut une partie du secteur de l'autoroute Bonaventure bordé par le faubourg des Récollets et le secteur du Planétarium Dow. Cette portion nord du site est constituée par une partie du quartier Griffintown et des méga-structures aériennes de l'autoroute Bonaventure et des voies ferroviaires de la gare Bonaventure jusqu'à l'entrée du pont Victoria au sud. À l'ouest, il comprend l'ancienne partie du canal Lachine qui reliait le Port de Montréal et les anciens terrains industriels riverains. A l'est, il comprend les écluses. la rue Mill, le bassin Windmill-point, le quai et le bassin Bickerdike ainsi que la jetée Mackay et le complexe des silos à grain et le fond est de la rue de la Commune.

Les principaux enjeux du site se décrivent à travers les énoncés suivants:

  1. Retisser les liens entre la trame urbaine et la trame industrielle en s'interrogeant sur:
    • les possibilités de liens, de jonctions et d'extensions de rues (réf.: la rue Peel et la rue de la Commune)
    • la question de la superposition du sol urbain et des superstructures ferroviaire et autoroutière dans les quartiers des Récollets et Griffintown
    • l'identité et la lisibilité du territoire urbain (orientation, marquage, trame, topographie et morphologie)

  2. Définir pour le secteur ouest du Port de Montréal un nouveau statut urbain et civique considérant:
    • les débats sur la valeur patrimoniale et la vocation récréotouristique des infrastructures portuaires désaffectées
    • la persistance de la vocation portuaire du quai Bickerdike
    • la transformation de la jetée Mackay par sa nouvelle fonction de porte d'entrée des îles (réf.: Le casino de Montréal)

  3. Résoudre les problèmes posés par l'imbrication et la concaténation des systèmes de déplacements ferroviaires, véhiculaires, maritimes, cyclistes et piétons (réf.: patins à roues alignées) en prenant en compte:
    • l'accès cycliste et piétonnier au pont Victoria vers la rive sud
    • le carrefour piéton, cycliste et véhiculaire sous les infrastructures autoroutière et ferroviaire
    • la renaturalisation et le remodelage topographique des terrains contaminés aux abords de l'autoroute Bonaventure

Modalités de participation

Les étudiants peuvent se regrouper en équipes de 2 à 5 personnes comprenant, s'ils le souhaitent, des étudiants d'une autre discipline et d'une autre université. Une fiche d'inscription doit être remplie par chaques équipes et remise à Allan Penning (tél : (514) 939-7000, courrier électronique : allanp@cca.qc.ca) au CCA avant le lundi 28 octobre à 17 h.

Chaque équipe présentera deux planches de format A0 disposées à l'horizontale. A partir du 4 novembre jusqu'au 10 novembre 1996, les projets seront exposés au Centre de design de l'UQAM, et ils seront soumis à un jury de spécialistes. La remise des prix aura lieu le lundi 4 novembre à 19 h

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Allan Penning ou un professeur responsable de la charrette.


Georges Adamczyk et Philippe Poullaouec-Gonidec - août 1996




[1] Intitulé "Frederick Law Olmsted en perspective: Photographies de Robert Burley, Lee Friedlander et Geoffrey James" (du 16 octobre 1996 au 2 février 1997).

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