Jury
Les membres du jury ont été fort surpris par la quantité et la qualité des propositions pour un sujet qui exigeait beaucoup de travail de recherche dans un délai très court.
Parmi les huit directions de création indiquées dans les documents de la charrette, le jury a constaté que les concurrents se sont prioritairement penchés sur la question de l’habitation individuelle ou collective. Quelques concurrents ont choisi la voie de la publicité ou celle du questionnement critique de l’administration publique de l’approvisionnement et de l’aménagement au Nunavik. Le jury a donc pris la décision de diviser l’ensemble des propositions en deux groupes: Action et Agitation. Les participants du groupe Action étant plus nombreux, le jury a décidé d’accorder trois prix et une mention honorable, le groupe Agitation se voit attribuer un prix et une mention.
Les membres du jury ont apprécié la rigueur des concurrents dans leur démarche et leur contribution généreuse à la reconnaissance des grands problèmes liés à la question du logement dans le nord.
Membres du Jury
-
Alain Fournier, President
du jury
-
Architecte, Fournier Gersovitz et Moss architectes associés. M. Fournier travaille depuis 25 ans dans le Nunavik. Il a fait récemment des logements sociaux, et il a également réalisé l’aéroport de Kujuak.
-
Georges Adamczyk
-
Professeur titulaire de la faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal. Historien et théoricien d’architecture.
-
Lisa Koperqualuk
-
Native de Puvirnituq, anthropologue, étudiante à la maîtrise à l’Université Laval.
-
Bill Semple
-
Architecte, chercheur principal, Groupe des logements durables, Société canadienne d’hypothèques et de logement. M. Semple travaille avec les communautés du nord depuis plusieurs années.
Gagnants: Action
1er Prix
58˚27'00"N, 78˚07'00"O
Équipe #2
Gabrielle Blais-Dufour (Université Laval), Alexandre Guèrin (Université Laval), Olivier Morin (UQAM), Emmanuelle Thibault (Université Laval).
- Commentaire du jury: Le jury a été immédiatement séduit par cette proposition et sa capacité à répondre à plusieurs des enjeux soulevés par la charrette. La création d’ensembles de plusieurs unités, qui renforçait le choix et l’utilisation d’un site en pente aux limites de la ville, sur le littoral de la baie d’Hudson, était une solution intéressante. Outre les efforts déployés pour offrir des logements qui respectent le caractère multigénérationnel de la famille, l’équipe propose une utilisation judicieuse du site qui prend en compte les conditions climatiques locales, notamment l’orientation afin d’accroître l’énergie solaire passive de l’ensemble et l’effet du vent sur les unités d’habitation, ce qui contribue à la qualité du projet.
- Compte tenu de la préférence des Inuits pour les habitations de plain-pied, le jury s’interroge sur le choix d’ensembles familiaux à étages multiples et estime qu’une orientation différente aurait permis de réaliser chaque unité d’habitation sur un seul niveau tout en augmentant l’exposition au sud, ce qui aurait accru l’ensoleillement et l’énergie solaire passive dans les unités.
2e Prix
Utilité Maximisant
Équipe #10
Alex Chouinard (Université Carleton), Steph Heddon (Université Carleton), Madyson McKay (Université Carleton), Katie Plye (Université Carleton).
- Commentaire du jury: Ce qui a attiré l’attention du jury sur ce projet ce n’est pas tant le produit fini, mais bien le potentiel de développement qu’il recèle, c’est-à-dire, cette étincelle qui annonce un départ très prometteur. Il a osé se lancer dans l’inconnu, loin de la sécurité, à l’extérieur des modèles bien balisés. Ce geste d’ouverture est primordial dans le contexte du dialogue interculturel avec les Nunavimmiut.
- A priori, l’idée de réutilisation ou de recyclage est tout à fait louable. Mais une connotation culturelle négative est associée aux conteneurs ou caisses d’expéditions. Ceux-ci sont très, parfois trop, présents dans le paysage des villages du Nunavik. C’est ce qui, dans ce contexte, les exclut comme abris pour les êtres humains.
3e Prix
Identité
Équipe #3
Philippe Bergeron (Stagiaire), Sonia Coulombe (Stagiaire).
- Commentaire du jury: Le jury a été fort intéressé par l’approche industrielle du dessin très précis de ces habitations autonomes proposées par les concurrents. La facture aérodynamique surprend par son côté hyper technique mais un examen de la proposition montre bien l’attention accordée par les concurrents pour la conception d’un habitat évolutif, personnalisé, autonome au plan énergétique et facilement transportable et adaptable. L’intérieur et le potentiel d’agrandissement ont été bien pensés. L’approche « procédé » et « produit » est réaliste.
- Il resterait aux auteurs de ce projet à mieux intégrer culturellement leur proposition en imaginant des formes de groupement, des combinaisons « High tech » et « Lowtech » et en donnant plus de visibilité aux pratiques créatives de la population d’Inukjuak.
Mention Honorable
Habiter Inukjuak
Équipe #27
Valérie Boulanger Robin (UQAM), Marie-Eve Lamarre (UQAM), Éléonore Leclerc (UQAM).
- Commentaire du jury: Le projet propose des idées que le jury juge pertinentes en ce qui a trait à l’habitat nordique. Le jury a apprécié la création d’une cour exposée au sud autour de laquelle s’organise l’ensemble de plusieurs unités ainsi que l’attention donnée au vent et à l’accumulation de neige. L’utilisation de matériaux locaux et de gabions pour assurer la stabilité des fondations de la construction était aussi intéressante.
- Toutefois, le projet ne définit pas les espaces intérieurs, laissant le jury imaginer comment ces espaces seraient reliés à la cour et contribueraient à renforcer les liens familiaux et communautaires.
Gagnants: Agitation
1er Prix
Manifesto
Équipe #6
Emma Greer (Université McGill), Sophie Lauriault (Université McGill), Katherine Messina (Université McGill), Pierre-Luc Perron (Université McGill), Sarah Tu (Université McGill).
- Commentaire du jury: Le jury a apprécié que le projet cherche à impliquer la communauté dans son propre développement. La prise en charge (ou empowerment) et le sens de la propriété permettent de canaliser et de mobiliser un important réservoir d’énergie créatrice. La présentation graphique a séduit; puissante, simple, souple et directe. Côté contenu il y aurait à redire sur certains éléments des textes. Le formulaire d’inscription a trouvé preneur auprès du jury. La colonne de « règles » a, quant à elle, soulevé d’intéressantes hypothèses sur la contribution des hémisphères gauche et droit à la création de cette affiche.
Mention Honorable
A Cartographic Cartoon
Équipe #35
Morgan Alexander Ip (Université Carleton), Maximilian Hugh Johnson (Université Carleton), Richard Smith (Université Carleton), Ed Solodukhin (Université Carleton), Nicolas Valenzuela (Université Carleton).
- Commentaire du jury: Le jury a beaucoup apprécié l’approche narrative et humoristique tout en maintenant un objectif pratique et critique de la proposition grâce à son caractère de révélateur des besoins fondamentaux des habitants du village. Les petites constructions proposées agissent comme des personnages racontant la diversité des activités et des besoins de la population du Nunavik. Elles tissent un dialogue entre l’aspect sédentaire des maisons existantes et le côté plus mobile et plus évolutif des besoins associés au mode de vie réel. La dimension festive de la proposition, l’appel à l’imagination et le potentiel d’autoconstruction de cette démarche à la fois didactique et contestataire, sont très stimulants et contribuent à mieux faire connaître les particularités de la vie quotidienne dans le nord.
Tous les projets
58˚27'00"N, 78˚07'00"O
Équipe #2
Gabrielle Blais-Dufour (Université Laval), Alexandre Guèrin (Université Laval), Olivier Morin (UQAM), Emmanuelle Thibault (Université Laval).
Identité
Équipe #3
Philippe Bergeron (Stagiaire), Sonia Coulombe (Stagiaire).
Make(s) Sense(?)
Équipe #4
Patrick Littée (Stagiaire), Mathias Losco (Stagiaire), Amélie Melaven (Stagiaire).
Manifesto
Équipe #6
Emma Greer (Université McGill), Sophie Lauriault (Université McGill), Katherine Messina (Université McGill), Pierre-Luc Perron (Université McGill), Sarah Tu (Université McGill).
A Utopian Landscape Under Construction
Équipe #7
Turki Gazzaz (Université McGill), Clarence Lam (Université McGill), Thu-An Nguyen (Université McGill), Currim Suteria (Université McGill).
—
Équipe #8
Emily Dovbniak (Université McGill), Phillip MacDougall (Université McGill), Anne-Marie Nguyen (Université McGill), Ali Nouri-Nekoei (Université McGill), Don Toromanoff (Université McGill).
—
Équipe #9
Jean-François Goyette (Université de Montréal), Daniel Lafrance (Université de Montréal), Anh Truong (UQAM).
Utilité Maximisant
Équipe #10
Alex Chouinard (Université Carleton), Steph Heddon (Université Carleton), Madyson McKay (Université Carleton), Katie Plye (Université Carleton).
Sila
Équipe #11
Maryse Barrette (Université de Montréal), Giselle Bouron (Université de Montréal), Josiane Crampé (Université de Montréal), Olivier Pellerin (UQAM), Louis-Etienne Rose (Université de Montréal).
Crise du Logement dans le grand nord
Équipe #12
Maxime Dussault (UQAM), Gabrielle Lamontagne-Bluteau (UQAM), Nadia Samadi (UQAM).
That which has been long known by the inuit
Équipe #13
Marie El-Nawar (Université McGill), Valerie Lechene (Université McGill), Hannah McDonald (Université McGill), Erin Towsley (Université McGill), Bori Yoon (Université McGill).
Crise du logement: Une rétrospective
Équipe #15
Vivian Shao Chen (Université McGill), Tavis Lochhead (Université McGill), Elliott Sturtevant (Université McGill).
If J< >I then to come
Équipe #16
Ellen Bleiwas (Université McGill), Evelyne Bouchard (Université McGill), Andrew Chau (Université McGill), Welland Sin (Université McGill), Francois St-Hilaire (Université McGill).
Sans imposer
Équipe #17
Marie-Josée Allard (UQAM), Geneviève Audette (UQAM), Annie LacoursiËre (UQAM), Dominique Moisan (UQAM), Julie Robert-Parent (UQAM).
Thermal Zoning
Équipe #18
Venessa Heddle (Université McGill), Justin Nguyen (Université McGill), Scott Norsworthy (Université McGill), Eileen Shen (Université McGill), Dara Wone (Université McGill).
Rapprocher la crise
Équipe #19
Josyane Legrand (UQAM), Thien Nguyen (UQAM), Magalie Rouleau (UQAM), Mahlia Villeneuve (UQAM).
Collective Memory
Équipe #20
Nicolas Demers-Stoddart (Université de Montréal), Patrick Demers-Stoddart (Autre), Sylwia Kunicka (Université de Montréal).
Vers un nouvel urbanisme
Équipe #21
Francis Huneault (UQAM), Maxime Leclerc (Université de Montréal), Nicolas Millot (Université de Montréal).
Title to come
Équipe #22
Gillian Chang (Université McGill), Brittany Marshall (Université McGill), Lissa Paul (Université McGill), Nicole Reckziegel (Université McGill), Lauren Woolley (Université McGill).
Tradition, Famille & Maison
Équipe #23
Jeanne Cayer-Desrosiers (Université McGill), Brian Dudkiewicz (Université McGill), Simon Pouliot-Laforte (UQAM), Catherine St-Pierre (Université McGill), Christina Venditelli (Université McGill).
SHELLtered
Équipe #24
Anass Benhachmi (Université McGill), Alexandre Hamel (Université McGill), Ji Won Jun (Université McGill), Mira Mui (Université McGill), Vi Ngo (Université McGill).
From Family To Community
Équipe #25
Mathieu Boucher Côté (Université Laval), Martin L'Hébreux (UQAM), Gaspard Marier (UQAM).
Les Îles Nomades
Équipe #26
Victor Chamroeun (Université McGill), Felix Cheung (Université McGill), Tzu-Chen Lai (Université McGill).
Habiter Inukjuak
Équipe #27
Valérie Boulanger Robin (UQAM), Marie-Eve Lamarre (UQAM), Éléonore Leclerc (UQAM).
Branching Out
Équipe #28
Lila Jiang Chen (Université McGill), Bo Liu (Université McGill), Stefania Sciascia (Université McGill), Maya Shopova (Université McGill).
Octopus
Équipe #30
Morgane Erenati (Université de Montréal), Aude Maltais-Landry (UQAM), Chloé Rivière (Université de Montréal).
Igloo Ft
Équipe #31
Julie Charette (UQAM), Kim My Le Quoc (Université de Montréal), Wen Lee Soo (Université de Montréal), Vera Tyrkheyeva (Université de Montréal), Sophie Wilkin (UQAM).
Untitled
Équipe #32
William Atkinson (Université de Montréal), Vincent Carrière Marleau (Université de Montréal), Simon Chawky (Université de Montréal).
Culture Fosters Housing Fosters Culture
Équipe #33
Andrea De Benedetti (Université McGill), Raphaelle Gendron (Université McGill), Akshat Nagpal (Université McGill), Yixiong Rang (Université McGill), Blessy Zachariah (Université McGill).
In and Out
Équipe #34
Dominic Côté (Université de Montréal), Alexandre Landry (Université de Montréal), Caroline Le (Université de Montréal).
A Cartographic Cartoon
Équipe #35
Morgan Alexander Ip (Université Carleton), Maximilian Hugh Johnson (Université Carleton), Richard Smith (Université Carleton), Ed Solodukhin (Université Carleton), Nicolas Valenzuela (Université Carleton).
Nomos
Équipe #37
Claudia Barra De Vincenzo (Université McGill), Traian Dima (Université McGill), Victor Dima (Autre).