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When is the digital in architecture? What are the conditions that led architects to integrate digital tools into their practices? Over the course of the Archaeology of the Digital research program, the CCA has collected the archival records of twenty-five projects realized between the late 1980s and the early 2000s in order to understand this moment as a point of origin(...)
When is the digital in architecture?
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When is the digital in architecture? What are the conditions that led architects to integrate digital tools into their practices? Over the course of the Archaeology of the Digital research program, the CCA has collected the archival records of twenty-five projects realized between the late 1980s and the early 2000s in order to understand this moment as a point of origin for the digital. But if we take care to identify the digital as a condition that is made possible by the conceptual foundations of digital media and not necessarily by digital media itself, the boundaries of the digital moment—when it began and under what circumstances—become less clear. There are eight million stories of the origins of the digital in architecture, and this book brings together fourteen of them in a chronology of responses to the question of when the digital is in architecture. The arguments address specific changes in ways of thinking about architecture, building, and cities, as well as the shifts in technology that resulted from these changes, marking both a capstone to Archaeology of the Digital and the beginning of an investigation of other beginnings of the digital in architecture. Asking a question like When is the digital in architecture? can produce eight million stories in response, and eight million digressions and redirections that narrow in focus and change geographies, producing a Tristram Shandy of the digital as the CCA continues to build its digital archive and makes it increasingly accessible to researchers. If this novel of digressions is distributed across future research projects and extended with studies of new archival material, so much the better for the reader, in our opinion.
CCA Publications
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Quand le numérique marque-t-il l’architecture? Quelles sont les conditions ayant poussé les architectes à intégrer des outils numériques à leur pratique? Tout au long du programme de recherche Archéologie du numérique, le CCA a recueilli les documents d’archives de vingt-cinq projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000 afin de comprendre(...)
Quand le numérique marque-t-il l'architecture?
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Quand le numérique marque-t-il l’architecture? Quelles sont les conditions ayant poussé les architectes à intégrer des outils numériques à leur pratique? Tout au long du programme de recherche Archéologie du numérique, le CCA a recueilli les documents d’archives de vingt-cinq projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000 afin de comprendre cette période en tant qu’origine du numérique. Cependant, dès lors que l’on définit le numérique comme un état rendu possible par les fondements conceptuels des médias numériques et non nécessairement par ces médias eux-mêmes, les contours de ce moment numérique – la date et les circonstances de son commencement – deviennent moins clairs. Il existe huit millions d’histoires des origines du numérique en architecture. Ce livre rassemble quatorze d’entre elles pour former une chronologie des réponses à la question suivante : « Quand le numérique marque-t-il l’architecture? » Les propos présentés ici offrent une analyse des changements particuliers qu’a subis la pensée de l’architecture, du bâti et de la ville, ainsi que des déplacements technologiques qui ont résulté de cette évolution. Cet ouvrage marque ainsi tout à la fois le point final du programme Archéologie du numérique, et une ouverture vers de nouveaux horizons autour du numérique en architecture. Et si le fait de poser la question « Quand le numérique marque-t-il l’architecture? » peut susciter en réponse huit millions d’histoires, alors on imagine aisément qu’elle pourrait aussi engendrer huit millions de digressions et de ramifications, dont chacune explorerait des cas différents ou des géographies singulières – comme une sorte de Tristram Shandy du numérique, qui se développerait à mesure que le CCA continuerait de construire ses archives numériques et de les rendre toujours plus accessibles aux chercheurs. Un tel roman de digressions pourrait fournir la matière de futurs projets de recherche et se prolonger dans l’étude de nouvelles archives, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
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