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Le cinquième numéro de 'Transbordeur' explorera l’histoire des relations entre photographie et design du XIXe au XXIe siècle. Différentes thématiques seront abordées : la photographie du design et le rôle de la photographie dans les publications liées à ce champ; les relations entre photographes et designers, notamment l’apprentissage de la photographie dans les écoles de(...)
March 2021
Transbordeur, no 05 : photographie et design
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Le cinquième numéro de 'Transbordeur' explorera l’histoire des relations entre photographie et design du XIXe au XXIe siècle. Différentes thématiques seront abordées : la photographie du design et le rôle de la photographie dans les publications liées à ce champ; les relations entre photographes et designers, notamment l’apprentissage de la photographie dans les écoles de design; la photographie comme matériau pour le design et les usages de la photographie parles designers (collecte visuelle, expérimentations, réflexion sur le projet, exposition, archives et publicité); enfin, l’introduction du design dans la photographie et notamment dans le domaine des appareils photographiques. Ouverture sur des champs de recherche encore peu explorés, ce numéro voudrait avant tout esquisser une histoire croisée de la photographie et du design sur le temps long.
Transbordeur, no 06
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Le numéro 6 de la revueTransbordeur revisite cette histoire de la photographie aérienne en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique. Dans cette perspective, nous privilégions la notion d’« image verticale » à celle, plus générique, de vue aérienne. Cette notion permet non seulement de renvoyer à un arrangement spatial spécifique, mais également(...)
Transbordeur, no 06
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Le numéro 6 de la revueTransbordeur revisite cette histoire de la photographie aérienne en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique. Dans cette perspective, nous privilégions la notion d’« image verticale » à celle, plus générique, de vue aérienne. Cette notion permet non seulement de renvoyer à un arrangement spatial spécifique, mais également de souligner les relations de pouvoir qui le soutiennent et le modélisent. À la fois représentation et matérialisation de rapports de domination coloniale et impérialiste ou de politiques de surveillance policière et militaire, l’image verticale est productrice d’un savoir qui forge ces rapports et les rend possibles. À l’inverse, dans une démarche militante ou citoyenne, elle peut fournir une preuve permettant d’exposer et de dénoncer la violence et l’illégalité des agressions commises par des acteurs étatiques et institutionnels.
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