La nordicité du Québec
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C’est sur les berges du Saint-Laurent en hiver, parmi les glaces du fleuve, que Louis-Edmond Hamelin, l’un des grands penseurs de la Révolution tranquille et «nordiciste» reconnu dans le monde, livre à l’écrivain Jean Désy, sous la forme d’un testament intellectuel, sa conception du territoire comme un tout, qui doit servir au plus grand nombre. Il explique en quoi la(...)
November 2014
La nordicité du Québec
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$25.00
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C’est sur les berges du Saint-Laurent en hiver, parmi les glaces du fleuve, que Louis-Edmond Hamelin, l’un des grands penseurs de la Révolution tranquille et «nordiciste» reconnu dans le monde, livre à l’écrivain Jean Désy, sous la forme d’un testament intellectuel, sa conception du territoire comme un tout, qui doit servir au plus grand nombre. Il explique en quoi la création de nouveaux mots permet de rendre compte du réel – et notamment du froid et de l’hiver – dans sa plénitude. Il expose une vision du «Tout Québec» inclusive, qui bouscule nos idées reçues et qui inspirera – inéluctablement – la pensée québécoise du XXIe siècle.
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Oarjemáilmmi dáiddárat ja cállit leat govvádallan ja ovdanbuktán Davviriikkaid jahkecudiid cada, mii lea dagahan ahte, logijagiid suksessiva akkumulašuvnnain diskurssaiguin, leat ráhkaduvvon “davi govvádallamat” - mat vulget “Davvin” Skandinávias, Ruonáeatnamis ja Ruoššas, “davvi allagassii” dahje Davvináhpái. Oarjemáilmmálaccat leat johtán davvináhpái beare jahkecuodi(...)
Mii lea "davi govvádallan"? Ehtalaš prinsihpat
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Oarjemáilmmi dáiddárat ja cállit leat govvádallan ja ovdanbuktán Davviriikkaid jahkecudiid cada, mii lea dagahan ahte, logijagiid suksessiva akkumulašuvnnain diskurssaiguin, leat ráhkaduvvon “davi govvádallamat” - mat vulget “Davvin” Skandinávias, Ruonáeatnamis ja Ruoššas, “davvi allagassii” dahje Davvináhpái. Oarjemáilmmálaccat leat johtán davvináhpái beare jahkecuodi dás ovdal, mii dagaha ahte “Davvi” lea buodus duppalgeahcastagas: Geahcastat mii boahtá olggobealde - hábmejuvvon erenoamážit oarjemáilmmálaš govvádallamiiguin - ja geahcastat mii boahtá siskkáldasat - Davi kultuvrrain (Inuit, Skandináva, Cree, jna.). Dat vuosttaš dávjá álkiduvvo ja nubbi hilgojuvvo. Jus mii háliidat áddet mii “Davvi” lea oppalaš perspektiivvas, fertet jearrat guokte jearaldaga: mo definerejit govvádallamat davi, ja makkár ehtalaš prinsihpat berrejit stivret mo mii dulkot davi kultuvrraid oažžun dihte ollislaš oainnu das (maiddá, erenoamážit daid maid lullin leat badjelgeahccan)? Dán artihkkalis geahccala cálli loktet dán guokte jearaldaga, vuos dan bokte ahte definere mat leat govvádallamat daviin, ja dasto evttohusain fátmmastit prográmma “rekomplekseret” kultuvrralaš Árktisa.
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Le Nord est un espace imaginé et représenté depuis des siècles par les artistes et les écrivains du monde occidental, ce qui a mené, au fil du temps et de l'accumulation successive de couches de discours, à la création d'un "imaginaire du Nord" — que ce Nord soit celui de la Scandinavie, du Groenland, de la Russie ou du Grand Nord, ou encore des pôles. Or les Occidentaux(...)
Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord? : Principes éthiques (Inuktitut)
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Le Nord est un espace imaginé et représenté depuis des siècles par les artistes et les écrivains du monde occidental, ce qui a mené, au fil du temps et de l'accumulation successive de couches de discours, à la création d'un "imaginaire du Nord" — que ce Nord soit celui de la Scandinavie, du Groenland, de la Russie ou du Grand Nord, ou encore des pôles. Or les Occidentaux ont atteint le Pole Nord il n'y a qu'un siècle, ce qui fait du "Nord" le produit d'un double regard, de l'extérieur — les représentations, surtout occidentales — et de l'intérieur — les cultures nordiques (inuites, scandinaves, cries, etc.). Les premières étant souvent simplifiées et les secondes méconnues, si l'on souhaite étudier le "Nord" dans une perspective d'ensemble, nous devons donc poser deux questions : comment définir le Nord par l'imaginaire ? Selon quels principes éthiques devons-nous considérer les cultures nordiques pour en avoir une vue complète, incluant notamment celles qui ont été minorées par le Sud ? Nous répondrons ici à ces deux questions, d'abord en définissant l'imaginaire du Nord, puis en proposant un programme intégrateur pour "recomplexifier" l'Arctique culturel.
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What is the imagined North?
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The North has been imagined and represented for centuries by artists and writers of the Western world, which has led, over time and the accumulation of successive layers of discourse, to the creation of an “imagined North” – ranging from the “North” of Scandinavia, Greenland, Russia, to the “Far North” or the poles. Westerners have reached the North Pole only a century(...)
What is the imagined North?
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The North has been imagined and represented for centuries by artists and writers of the Western world, which has led, over time and the accumulation of successive layers of discourse, to the creation of an “imagined North” – ranging from the “North” of Scandinavia, Greenland, Russia, to the “Far North” or the poles. Westerners have reached the North Pole only a century ago, which makes the “North” the product of a double perspective: an outside one – made especially of Western images – and an inside one – that of Northern cultures (Inuit, Sami, Cree, etc.). The first are often simplified and the second, ignored. If we wish to understand what the “North” is in an overall perspective, we must ask ourselves two questions: how do images define the North, and which ethical principles should govern how we consider Northern cultures in order to have a complete view (including, in particular, those that have been undervalued by the South)? In this article, I try to address these two questions, first by defining what is the imagined North and then by proposing an inclusive program to “recomplexify” the cultural Arctic.
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Le Nord est un espace imaginé et représenté depuis des siècles par les artistes et les écrivains du monde occidental, ce qui a mené, au fil du temps et de l'accumulation successive de couches de discours, à la création d'un « imaginaire du Nord » - que ce Nord soit celui de la Scandinavie, du Groenland, de la Russie ou du Grand Nord, ou encore des pôles. Or les(...)
Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord ?
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Le Nord est un espace imaginé et représenté depuis des siècles par les artistes et les écrivains du monde occidental, ce qui a mené, au fil du temps et de l'accumulation successive de couches de discours, à la création d'un « imaginaire du Nord » - que ce Nord soit celui de la Scandinavie, du Groenland, de la Russie ou du Grand Nord, ou encore des pôles. Or les Occidentaux ont atteint le Pôle Nord il n'y a qu'un siècle, ce qui fait du « Nord » le produit d'un double regard, de l'extérieur – les représentations, surtout occidentales – et de l'intérieur – les cultures nordiques (inuites, scandinaves, cries, etc.). Les premières étant souvent simplifiées et les secondes méconnues, si l'on souhaite étudier le « Nord » dans une perspective d'ensemble, nous devons donc poser deux questions : comment définir le Nord par l'imaginaire ?
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