Le futur n'existe pas
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Un philosophe spécialiste de Bergson et d’Einstein, passionné d’art contemporain (Elie During), un artiste issu du design automobile, connu pour ses projets mêlant fiction, utopie et fiction d’utopie (Alain Bublex), se rencontrent autour d’un problème commun : celui de notre rapport au futur. Mais une fois dit que le futur n’existe que sur le mode de la prévision, de la(...)
Le futur n'existe pas
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Un philosophe spécialiste de Bergson et d’Einstein, passionné d’art contemporain (Elie During), un artiste issu du design automobile, connu pour ses projets mêlant fiction, utopie et fiction d’utopie (Alain Bublex), se rencontrent autour d’un problème commun : celui de notre rapport au futur. Mais une fois dit que le futur n’existe que sur le mode de la prévision, de la projection ou du fantasme, comment faire autrement que parler du présent – par exemple de notre incapacité présente à désirer le futur ? Ce thème de la « nostalgie du futur » a été développé par des penseurs comme Jameson sur les ruines des grands récits et des utopies du siècle, dont témoignent à leur manière les grandes expositions universelles. Il nourrit aujourd’hui des discours ambivalents sur la « rétro-manie » ou le « rétrofuturisme », un courant qui traverse toute la culture contemporaine, de la science-fiction à la musique pop en passant par l’architecture, la mode ou le design. Les auteurs de ce livre proposent du phénomène rétrofuturiste une lecture différente, en partant d’une intuition simple : le futur n’existe qu’à travers les innombrables futurs portés par les époques révolues, et notamment par notre modernité proche, qui a peut-être tenté avec plus d’intensité qu’aucune autre de prendre son avenir en main. L’histoire est décidément bien plus peuplée qu’on ne l’imagine. Les futurs du passé, non réalisés, insistent au coeur de notre temps, dessinant par leurs lignes de futurition active une multitude d’histoires parallèles. Ces futurs existent-ils moins que les autres ? Pourquoi ne pas leur conférer une dignité ontologique égale à celle des futurs du présent ? Ce serait l’occasion d’en parler, pour une fois, sans ironie ni nostalgie, du point de vue des ressources qu’ils offrent au projet artistique, mais aussi à la création philosophique.
Critical Theory
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Pierre-Jean Giloux seeks to create a language using sound and image that combines elements of pop culture and mass media with more 'intellectual' cultures which refer to the visual arts and architecture. This first monograph by the artist accompanies a series of videos inspired by the Metabolists, a utopist architecture movement which emerged in Japan in the late 1950s.(...)
Pierre Jean Giloux : invisible cities : Machinami, Japanese urban landscapes
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Pierre-Jean Giloux seeks to create a language using sound and image that combines elements of pop culture and mass media with more 'intellectual' cultures which refer to the visual arts and architecture. This first monograph by the artist accompanies a series of videos inspired by the Metabolists, a utopist architecture movement which emerged in Japan in the late 1950s. It follows the films’ production as he explores the connections between four cities (Tokyo, Yokohama, Osaka, Kyoto) to create urban portraits combining digital with filmed or photographed images of social and urban reality. The book includes texts by Pierre Musso, Élie During, and Vincent Romagny.
Architecture and Film, Set Design
$46.95
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“All that really exists is past futures”, ones set in motion in times preceding our own. The publication begins with this hypothesis, with project authors Alain Bublex and Elie During going on to formulate ideas, perform research and collect and present materials that, in the process, consolidates and makes concrete these futures nurtured by bygone ages. This richly(...)
The future does not exist : retrotypes
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“All that really exists is past futures”, ones set in motion in times preceding our own. The publication begins with this hypothesis, with project authors Alain Bublex and Elie During going on to formulate ideas, perform research and collect and present materials that, in the process, consolidates and makes concrete these futures nurtured by bygone ages. This richly illustrated book first deals with the future as a concept, for instance, as seen in the evolution of industrial objects, then goes on to address the notion of retro-futurism through an investigation of this underlying trend of contemporary culture, from science fiction to pop music, and from architecture to fashion and design.
Experimentale architecture