Idée nationale et architecture en Europe, 1860 - 1919 : Finlande, Hongrie, Roumanie, Catalogne
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Ce livre traite de la question des identités nationales entre 1860 et 1919. Cette époque, riche et contrastée pour l'histoire de l'Europe, est en même temps prémonitoire de la situation du continent aujourd'hui, ainsi que des espoirs, des angoisses et des incertitudes qui en résultent. C'est en effet le temps où chaque peuple rassemblant en son sein les moyens(...)
History until 1900
September 2006, Rennes
Idée nationale et architecture en Europe, 1860 - 1919 : Finlande, Hongrie, Roumanie, Catalogne
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Ce livre traite de la question des identités nationales entre 1860 et 1919. Cette époque, riche et contrastée pour l'histoire de l'Europe, est en même temps prémonitoire de la situation du continent aujourd'hui, ainsi que des espoirs, des angoisses et des incertitudes qui en résultent. C'est en effet le temps où chaque peuple rassemblant en son sein les moyens irrésistibles de développer et de nourrir une passion pour l'histoire nationale, l'essor éclatant des identités constitue les antagonismes qui débouchent sur la Première guerre mondiale. Ceux-ci préfigurent la désintégration de la carte européenne postérieure au traité de Versailles. Cette passion, qui touche tous les champs de l'histoire sociale, s'appuie sur les accomplissements nationaux déjà acquis auparavant, lors du premier XIXe siècle (1815-1860). Mais, contrairement à ces prémices cultuelles, marquées par l'essor des langues et des littératures le " second " XIXe siècle se caractérise par la floraison des architectures nationales, plus ou moins liées aux recherches de l'Art nouveau occidental et à la diffusion des Arts and Crafts britanniques. Il voit aussi, dans l'ordre politique, la montée des impérialismes, l'achèvement de l'unification italienne et allemande et le succès obtenu par plusieurs nations dans leur quête d'indépendance. Premier d'une série consacrée à la carte très disparate des identités européennes, cet ouvrage étudie quatre jeunes nations qui, en 1860, ne constituent pas des Etats, mais qui déploient toute leur créativité spirituelle, politique, diplomatique et artistique pour affirmer leur avenir. La Hongrie fait alors partie de l'Empire austro-hongrois, tandis que le Grand-Duché de Finlande appartient à la Russie. La Moldavie et la Valachie, dont naîtra plus tard la Roumanie, sont des principautés tributaires des Empires russe et ottoman. Intégrée au Royaume d'Espagne, la Catalogne se souvient, quant à elle, avoir été une grande nation prospère au Moyen Âge. Tout se passe comme si les nations d'Europe avaient convoqué leur riche passé - historique, mythologique ou imaginaire - pour mieux bâtir leur destin au cœur du continent. L'architecture et les projets urbains sont les lieux d'application privilégiés de ces quêtes. S'ils font office d'étendards, c'est parce que ces deux " arts " s'imposent au plus grand nombre et qu'ils modèlent les repères allégoriques et politiques des peuples. En somme, le paysage d'hier est l'emblème de l'Europe d'aujourd'hui.
History until 1900
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Actes de la septième conférence internationale de DOCOMONO (Paris, 16-19 septembre 2002): "Vers une histoire culturelle de la modernité architecturale : les démarches radicales s'inscrivent souvent dans un espace transcendant. C'est ce qui est arrivé à la modernité architecturale, bien connue pour ses héros, ses icônes, ses manifestes et ses intentions sociales(...)
Architecture since 1900, Europe
September 2005, Saint-Étienne
La réception de l'architecture du Mouvement moderne : image, usage, héritage - The reception of architecture of the modern movement : image, usage, heritage
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Actes de la septième conférence internationale de DOCOMONO (Paris, 16-19 septembre 2002): "Vers une histoire culturelle de la modernité architecturale : les démarches radicales s'inscrivent souvent dans un espace transcendant. C'est ce qui est arrivé à la modernité architecturale, bien connue pour ses héros, ses icônes, ses manifestes et ses intentions sociales généreuses. Mais comment l'architecture, art de l'utilitas, aurait-elle pu se délier des contraintes du XXe siècle ? Elle est bien la fille des mythes, des contradictions, des aspirations et plus encore, des rapports de force en transformation du siècle passé." Proceedings of the seventh international conference DOCOMOMO : "radical approaches often subscribe to the notion of the transcendence of time. This assertion characterize architecural modernity, with its celebrated heroes, icons, manifestoes and noble social intentions. Yet how could architecture, the art of utilitas, have entirely freed itself from the constraints of the rwentieth century? Indeed architectural modernity emerges directly from the myths, the aspirations and, even more, the changing power relations of the century past."
Architecture since 1900, Europe