$17.95
(available to order)
Summary:
Si la villa Noailles telle que l'a photographiée Jacqueline Salmon, si ces images fixes n'en ont pas moins leur "photogénie", au sens où l'entendaient Germaine Dullac ou Jean Epstein autant que Mallet-Stevens, il ne s'agit pas tant, de la qualité de la prise de vue ou de celle du tirage que de ce qu'y ajoute, en termes temporels autant que narratifs, la dynamique,(...)
Robert Mallet-Stevens et la villa Noailles à Hyères
Actions:
Price:
$17.95
(available to order)
Summary:
Si la villa Noailles telle que l'a photographiée Jacqueline Salmon, si ces images fixes n'en ont pas moins leur "photogénie", au sens où l'entendaient Germaine Dullac ou Jean Epstein autant que Mallet-Stevens, il ne s'agit pas tant, de la qualité de la prise de vue ou de celle du tirage que de ce qu'y ajoute, en termes temporels autant que narratifs, la dynamique, immédiatement perceptible mais mesurable en années, liée à la ruine - désormais stoppée - des lieux et à la poussée corrélative de la végétation, autant que celle qui procède, par inférence, de la succession même de ces images et de leur enchaînement calculé : du lever du jour à la tombée de la nuit, que signale l'obscurcissement progressif du site et l'allumage en fin de course des luminaires, la promenade (je n'ai pas dit le parcours, dont la notion impliquerait un cheminement réglé) est comme rythmée par la fuite des heures. Mais ceci ne serait rien encore si cette promenade qui aura eu pour fruit une telle séquence d'images, ne renouait, dans son cours apparemment imprévisible, avec ce qui pourrait bien avoir été (j'en forme l'hypothèse au vu de ces photographies) la dynamique propre de l'ouvrage, à le viser dans son développement architectural autant que programmatique. La réussite - si c'est là le mot qui convient : disons l'efficace - de la prise de vues se mesurant à celle (la prise conceptuelle) qu'elle assure sur l'objet, dans son opération même. Ce qui doit s'entendre dans le double sens qu'autorise la syntaxe : soit qu'on ait égard à l'opération qui est le fait de la photographie, ou que l'on prête attention à ce que celle-ci donne à voir du fonctionnement d'un objet dont la ruine agit en fait comme un révélateur.
Architecture Monographs
$45.95
(available to order)
Summary:
.Damisch examines the origin of architecture and then its structural development from the nineteenth through the twenty-first centuries. He leads the reader from Jean-François Blondel to Eugène Viollet-le-Duc to Mies van der Rohe to Diller + Scofidio, with stops along the way at the Temple of Jerusalem, Vitruvius's De Architectura, and the Louvre. In the title essay,(...)
Noah's Ark; Essays on Architecture
Actions:
Price:
$45.95
(available to order)
Summary:
.Damisch examines the origin of architecture and then its structural development from the nineteenth through the twenty-first centuries. He leads the reader from Jean-François Blondel to Eugène Viollet-le-Duc to Mies van der Rohe to Diller + Scofidio, with stops along the way at the Temple of Jerusalem, Vitruvius's De Architectura, and the Louvre. In the title essay, Damisch moves easily from Diderot's Encylopédie to Noah's Ark (discussing the provisioning, access, floor plan) to the Pan American Building to Le Corbusier to Ground Zero. Noah's Ark marks the origin of construction, and thus of architecture itself. Diderot's Encylopédie entry on architecture followed his entry on Noah's Ark; architecture could only find its way after the Flood.
Architectural Theory
books
Paris - Geoffrey James
$40.00
(available to order)
Summary:
This collection of photographs of Paris by Geoffrey James was published to coincide with an exhibition at the Canadian Cultural Centre, Paris in the autumn of 2001. / Publié à l'occasion de l'exposition au Centre culturel candadien à Paris en 2001.
Photography monographs
September 2001, Paris
Paris - Geoffrey James
Actions:
Price:
$40.00
(available to order)
Summary:
This collection of photographs of Paris by Geoffrey James was published to coincide with an exhibition at the Canadian Cultural Centre, Paris in the autumn of 2001. / Publié à l'occasion de l'exposition au Centre culturel candadien à Paris en 2001.
books
September 2001, Paris
Photography monographs
books
$22.95
(available to order)
Summary:
For generalists and specialists alike, this book engages a wide range of subjects, including reconstructions of the Egyptian labyrinth, architectural museums, European visions of New World cities, the great spaces and national parks of the America West, and landscape gardening in the United States. These subjects work together to develop a unique way of looking at the(...)
Skyline : the narcissistic city
Actions:
Price:
$22.95
(available to order)
Summary:
For generalists and specialists alike, this book engages a wide range of subjects, including reconstructions of the Egyptian labyrinth, architectural museums, European visions of New World cities, the great spaces and national parks of the America West, and landscape gardening in the United States. These subjects work together to develop a unique way of looking at the city and its architecture, the landscape and its spaces.
books
February 2001, Stanford
Urban Theory
$25.95
(available to order)
Summary:
Avec L'Origine de la perspective, Hubert Damisch n'a pas pour projet d'écrire une histoire de la perspective, mais plutôt, pour reprendre le titre de Machiavel, une suite d' " histoires perspectives ". Des histoires, dans leur variété, leur multiplicité, leur différence, qui auront trait précisément à la prétention qui fut alors celle de la peinture, à une manière(...)
Hubert Damisch : L'origine de la perspective
Actions:
Price:
$25.95
(available to order)
Summary:
Avec L'Origine de la perspective, Hubert Damisch n'a pas pour projet d'écrire une histoire de la perspective, mais plutôt, pour reprendre le titre de Machiavel, une suite d' " histoires perspectives ". Des histoires, dans leur variété, leur multiplicité, leur différence, qui auront trait précisément à la prétention qui fut alors celle de la peinture, à une manière nouvelle de vérité. Du dispositif de Brunelleschi aux Ménines de Velázquez, l'histoire de la perspective, constituée au Quattrocento, se révèle plurielle, à l'opposé d'un récit linéaire et évolutionniste. Hubert Damish livre un essai passionnant, dans lequel la géométrie rencontre le théâtre et où la psychanalyse en appelle à la peinture, pour définir cette essentielle ligne d'horizon.
Art Theory