$30.00
(available to order)
Summary:
Des BD de Hergé, Objectif Lune et On a marché sur la Lune (1950-1954), au documentaire mythique Opération Lune de William Karel (2001), on pensait quasiment tout savoir sur les fictions et réalités du plus « grand pas » de toute l'histoire de l'humanité. Or l'odyssée spatiale américaine a capitalisé une abondante culture matérielle sur la Conquête de cette nouvelle(...)
On va marcher sur la lune : une odyssée américaine
Actions:
Price:
$30.00
(available to order)
Summary:
Des BD de Hergé, Objectif Lune et On a marché sur la Lune (1950-1954), au documentaire mythique Opération Lune de William Karel (2001), on pensait quasiment tout savoir sur les fictions et réalités du plus « grand pas » de toute l'histoire de l'humanité. Or l'odyssée spatiale américaine a capitalisé une abondante culture matérielle sur la Conquête de cette nouvelle Frontière... Dans son essai, l'auteur en dévoile quelques jalons oubliés : non seulement les centres de Cap Canaveral et de Houston (qui plus tard épouseront les noms de Kennedy et Johnson), mais aussi le simulateur d'alunissage à Langley, le pavillon américain à l'Expo '67, le propulseur Saturn-V, le module Eagle, le rover lunaire, sans oublier la combinaison spatiale fabriquée par Playtex.
Architectural Theory
$25.00
(available to order)
Summary:
L'architecture aéronautique militaire relève d'une « bunker archéologie » qu'il reste entièrement à écrire. Or les défis et les solutions soulevés par le bombardier furtif B-2 font de sa conception un récit majeur d'ingéniosités. Livré en 1989, le premier exemplaire fut baptisé Spirit of America et immédiatement affublé du nickname de « beauté fatale ». Avec un coût(...)
Fatal beauty: une ombre aux ailes coupées?
Actions:
Price:
$25.00
(available to order)
Summary:
L'architecture aéronautique militaire relève d'une « bunker archéologie » qu'il reste entièrement à écrire. Or les défis et les solutions soulevés par le bombardier furtif B-2 font de sa conception un récit majeur d'ingéniosités. Livré en 1989, le premier exemplaire fut baptisé Spirit of America et immédiatement affublé du nickname de « beauté fatale ». Avec un coût évalué jusqu'à trois fois son poids en or, les 72 tonnes de son fourreau noir aux allures d'hirondelle condensent un raffinement technologique rare ! Dans son essai, l'architecte Jan Kovac retrace l'histoire politique et militaro-industrielle qui a fait du B-2 un objet de fierté paradoxal : né en 1978 de l'esthétique de Star Wars, livré trop tard pour la Guerre froide, impuissant face au 11 Septembre et ayant largement contribué à la dette du pays...
Architectural Theory