$17.95
(available to order)
Summary:
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville : la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s’éparpille et se cloisonne, l’automobile s’impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d’étalement urbain, ne résulte pas seulement de la crise du logement et du désir d’accession à la propriété. La ville(...)
La tentation du bitume : où s'arrêtera l'étalement urbain ?
Actions:
Price:
$17.95
(available to order)
Summary:
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville : la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s’éparpille et se cloisonne, l’automobile s’impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d’étalement urbain, ne résulte pas seulement de la crise du logement et du désir d’accession à la propriété. La ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d’une économie opulente et d’une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables. Les auteurs brossent dans cet essai un portrait sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène. Édition de poche qui reprend intégralement le texte publié en 2012 afin de maintenir disponible un livre salué pour sa pertinence et sa pédagogie.
Urban Theory
$17.95
(available to order)
Summary:
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur : les vitrines des commerces se vident, la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il? Dans cet ouvrage, analyse l’offensive délibérée de(...)
Comment la France a tué ses villes
Actions:
Price:
$17.95
(available to order)
Summary:
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur : les vitrines des commerces se vident, la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il? Dans cet ouvrage, analyse l’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, qui tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Il observe également comment la motorisation – incarnée par la voiture individuelle – contribue largement à l’asphyxie des villes. « Comment la France peut-elle sauver ses villes? » Il n’existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Urban Theory
$17.95
(available to order)
Summary:
Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs,(...)
Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées
Actions:
Price:
$17.95
(available to order)
Summary:
Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain "véhicule du pauvre", "instrument difficile à manier" ou "talisman écologique pour bourgeois rêveur". Avec cet essai "poil à gratter", Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
small format