A photographer on the Hajj
$38.50
(available to order)
Summary:
The diaries of Muhammed Ali Effendi Sa'udi, a civil servant and accomplished photographer, offer a rare glimpse of the Hajj through Egyptian eyes at the beginning of the twentieth century when the Ottoman Empire was on the wane and the advance of the Hijaz railway threatened to upset vested interests in the old pattern of pilgrimage. Sa'udi twice accompanied the Amir(...)
A photographer on the Hajj
Actions:
Price:
$38.50
(available to order)
Summary:
The diaries of Muhammed Ali Effendi Sa'udi, a civil servant and accomplished photographer, offer a rare glimpse of the Hajj through Egyptian eyes at the beginning of the twentieth century when the Ottoman Empire was on the wane and the advance of the Hijaz railway threatened to upset vested interests in the old pattern of pilgrimage. Sa'udi twice accompanied the Amir al-Hajj, Ibrahim Rif'at Pasha, attached to the official Egyptian caravan. His story of these journeys combines the thoughts of a devout Muslim with fine detail on the hardships and health hazards facing pilgrims, the high-level intrigues, and the ever-present dangers of taking photographs. The authors have compressed the diaries into a readable narrative with selected quotations, illustrated with Sa'udi's photographs.
Photography Collections
$50.00
(available to order)
Summary:
L'histoire de l'art, incluant celle du Québec et du Canada, est généralement écrite à partir d'oeuvres d'art significatives qui en viennent à s'imposer dans l'imaginaire d'une collectivité en raison de leur pertinence et, surtout, de leur profondeur. ''Worldline'' (1969-1971), dont le présent ouvrage accompagne la réédition quarante-six ans plus tard du livre publié par(...)
Canadian art
September 2018
Bill Vazan : all over la planète
Actions:
Price:
$50.00
(available to order)
Summary:
L'histoire de l'art, incluant celle du Québec et du Canada, est généralement écrite à partir d'oeuvres d'art significatives qui en viennent à s'imposer dans l'imaginaire d'une collectivité en raison de leur pertinence et, surtout, de leur profondeur. ''Worldline'' (1969-1971), dont le présent ouvrage accompagne la réédition quarante-six ans plus tard du livre publié par Bill Vazan, appartient à cette catégorie d'oeuvre emblématique de notre histoire culturelle. Ce livre est devenu le témoin précieux d'un happening mondial qui – faisant usage de technologies nouvelles en science géomatique et mettant en oeuvre un événement dans vingt-cinq institutions muséales situées partout autour du globe –, rend manifeste la lucidité et l'ambition de Bill Vazan.
Canadian art
$15.00
(available in store)
Summary:
''3+: Trois photographes montréalais+/ Three Montreal photographers'' est un catalogue d'une exposition rétrospective de photographies de trois photographes montréalais – Tom Gibson, Donigan Cumming et Michel Campeau – dont le travail a été collectionné et a fait l’objet d’écrits par le commissaire et critique Robert Graham. Leur travail est présenté en association avec(...)
3+ : trois photographes montréalais + / three Montréal photographers +
Actions:
Price:
$15.00
(available in store)
Summary:
''3+: Trois photographes montréalais+/ Three Montreal photographers'' est un catalogue d'une exposition rétrospective de photographies de trois photographes montréalais – Tom Gibson, Donigan Cumming et Michel Campeau – dont le travail a été collectionné et a fait l’objet d’écrits par le commissaire et critique Robert Graham. Leur travail est présenté en association avec plusieurs images, également issues de sa collection, de trois photographes d’ailleurs – Eadweard Muybridge (Britannique, 1830-1904), Miroslav Tichý (Tchécoslovaque, 1926-2011) et Martin Parr (Britannique, 1952- ). Dans son essai, Robert Graham expose son approche critique. Comme il l’a observé, les photographies en séries et en groupes révèlent, par la répétition et le motif, les intérêts sous-jacents de l’artiste, et la conjonction du dernier groupe de photographes met en relief certains aspects des trois premiers. Chaque artiste pratique une rhétorique qui nous aide à comprendre comment nous pensons à travers la photographie. En tant que commissaire de cette exposition, Graham s’est intéressé à la relation entre l’image et la connaissance, et à la façon dont l’une soutient l’autre d’une manière similaire à celle dont ce qu’il appelle métaphoriquement ''l’illustration' et la 'légende' sont liées. De cette manière, la photographie favorise un certain type de connaissance; en effet, les informations spatiales fournies par la photographie constituent une sorte de géographie à part entière, qui a été décrite comme 'l’œil de l’histoire'.
Photography Collections