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Salima Naji est architecte DPLG (École d'architecture de Paris-La-Villette), elle exerce au Maroc en privilégiant les matériaux locaux dans le respect de l'environnement et de la culture des lieux. Depuis les toutes premières réalisations, sa démarche s'inscrit dans une volonté de collaboration avec les artisans locaux. Conformément aux enseignements de l'architecte(...)
Greniers collectifs de l'atlas
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Salima Naji est architecte DPLG (École d'architecture de Paris-La-Villette), elle exerce au Maroc en privilégiant les matériaux locaux dans le respect de l'environnement et de la culture des lieux. Depuis les toutes premières réalisations, sa démarche s'inscrit dans une volonté de collaboration avec les artisans locaux. Conformément aux enseignements de l'architecte égyptien Hassan Fathy, elle les fait intervenir en leur rendant leur place dans une architecture qui reste cependant contemporaine. Anthropologue (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), diplômée du Laboratoire de Troisième cycle Arts, Esthétiques Sciences et Technologies de l'Image de Paris VIII, plasticienne, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les architectures vernaculaires du Sud Marocain. Parallèlement à ces recherches, elle essaie d'organiser la survie de certaines citadelles véritablement menacées et pas seulement par le phénomène classique de "modernisation"; elle s'investit ainsi depuis plusieurs années dans des actions concrètes de sauvetage ou de développement culturel. Elle a reçu le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF en juin 2004, ce qui lui a permis de poursuivre ces revitalisations en profondeur.
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October 2006, Paris
History until 1900, France
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Défendre une architecture du bien commun, signifie interroger le bâtiment mais aussi les conditions de son édification, les pratiques spatiales, l’usage social, l’attachement au lieu. En s’appuyant sur des exemples oasiens au Maroc, l’ouvrage développe une réflexion critique qui s’attache à corriger une certaine idée de la modernité afin de définir les conditions d’une(...)
January 2020
Architectures du bien commun : pour une éthique de la préservation
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Défendre une architecture du bien commun, signifie interroger le bâtiment mais aussi les conditions de son édification, les pratiques spatiales, l’usage social, l’attachement au lieu. En s’appuyant sur des exemples oasiens au Maroc, l’ouvrage développe une réflexion critique qui s’attache à corriger une certaine idée de la modernité afin de définir les conditions d’une nouvelle régulation de la production architecturale dans un contexte de forte contrainte environnementale. Il s’agit donc de dépasser l’esthétique de l’héritage et interroger plutôt son capital de résilience. C’est cette dynamique constante de l’adaptation qui est en souffrance aujourd’hui et qu’il faut réactiver pour sortir du tout-béton destructeur des potentiels environnementaux et sociétaux.