La Fabrique de Rudi Meyer
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(available to order)
Summary:
En 1976, lorsque la SNCF lui commande le dessin de la carte voyageurs, c’est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n’a jusque-là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d’exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore.(...)
La Fabrique de Rudi Meyer
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En 1976, lorsque la SNCF lui commande le dessin de la carte voyageurs, c’est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n’a jusque-là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d’exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore. Il dut, pour relever ce défi, inventer quelques outils au passage. Sa capacité à décloisonner a fait de lui un inclassable et donc un marginal au sein du cadastre des champs disciplinaires, plutôt imperméables et hiérarchisés en France. On en est parfois venu à ne plus savoir exactement quel était son métier. Qu’à cela ne tienne. Ne prenant racine dans aucun pré carré spécialisé, il multiplia les incartades, les rencontres, les collaborations et autres fertilisations croisées, sans jamais se sédentariser ni s’attacher. Dans cet entretien, Rudi Meyer revient sur des moments fondateurs de sa carrière et donne à voir sa conception d’un design inclassable, sans cesse réinventé.
Graphic Designers, Monographs
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En 1968, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm, école allemande que l’on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L’idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d’« Institut de l’environnement ». Un bâtiment, élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le(...)
L'institut de l'environnement : une école décloisonnée
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En 1968, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm, école allemande que l’on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L’idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d’« Institut de l’environnement ». Un bâtiment, élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le terrain de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).
Architectural Theory
Olivier Vadro : mêlées
$49.95
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Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie. La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène(...)
Olivier Vadro : mêlées
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Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie. La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études en architecture, il se lance dans l'aventure collective du Théâtre Pluzdank. Il cofonde le centre d'art contemporain La Salle de bains à Lyon puis le groupe Cocktail Designers au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d'écoute pour des labels musicaux. Son séjour à la Villa Médicis (2012-2013) en tant que scénographe marque un important tournant dans son parcours, qui le conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques. Sa pratique personnelle s'est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée. Si certains de ces dispositifs sont nomades et éphémères, d'autres ont été plus durablement implantés dans l'espace public. Olivier Vadrot porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement.
Design Monographs