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Centré sur le XIXe siècle, cet ouvrage tente d'éclairer ce phénomène de standardisation à travers le cas des ornements en carton-pierre, puis des terres cuites produites dans la région toulousaine. Il montre comment, en dépit de leurs formes empruntées au répertoire classique, les premiers éléments de série constituent des matériaux nouveaux, qui modifient le travail de(...)
March 2006, Sprimont
L'ornement en série : architecture, terre cuite et carton-pierre
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$66.00
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Centré sur le XIXe siècle, cet ouvrage tente d'éclairer ce phénomène de standardisation à travers le cas des ornements en carton-pierre, puis des terres cuites produites dans la région toulousaine. Il montre comment, en dépit de leurs formes empruntées au répertoire classique, les premiers éléments de série constituent des matériaux nouveaux, qui modifient le travail de conception et la pratique du chantier, mais aussi la hiérarchie entre architecture monumentale et architecture courante. Dans cette perspective, les catalogues commerciaux qui accompagnent la production de masse, et s'imposent à ceux qui conçoivent, comme à ceux qui réalisent, apparaissent comme des outils déterminants au statut ambigu. Cette enquête sur l'ornement en série révèle l'implication active des architectes et des sculpteurs dans l'invention technique, la production mécanique et le commerce une variété d'acteurs et de démarches qui montre la diversité des pratiques de l'architecture au début de la période contemporaine.