Mass-produced objects are often overlooked in favour of more sophisticated and more scholarly sources as the basis for understanding architecture as it is perceived and interpreted for popular assimilation. Focusing on the United States between the 1890s and the 1960s Popularizing Architecture in the U.S.A. highlights ephemeral items that have created public awareness of(...)
Hall cases
14 June 1995 to 29 October 1995
Popularizing Architecture in the U.S.A.
Actions:
Description:
Mass-produced objects are often overlooked in favour of more sophisticated and more scholarly sources as the basis for understanding architecture as it is perceived and interpreted for popular assimilation. Focusing on the United States between the 1890s and the 1960s Popularizing Architecture in the U.S.A. highlights ephemeral items that have created public awareness of(...)
Hall cases
Series
Autres dômes aux États-Unis
AP115.S3
Description:
Cette série porte sur le travail de documentation photographique de Robert Duchesnay de certains des dômes géodésiques conçus par Buckminster Fuller aux États-Unis entre 1958 et 1961. La série contient des photographies de quatre dômes: Union Tank Car Dome à Baton Rouge; Climatron à Saint Louis; ASM International Dome près de Clevenland; et Union Dome de Graver Tank Division à Wood River.
1990
Autres dômes aux États-Unis
Actions:
AP115.S3
Description:
Cette série porte sur le travail de documentation photographique de Robert Duchesnay de certains des dômes géodésiques conçus par Buckminster Fuller aux États-Unis entre 1958 et 1961. La série contient des photographies de quatre dômes: Union Tank Car Dome à Baton Rouge; Climatron à Saint Louis; ASM International Dome près de Clevenland; et Union Dome de Graver Tank Division à Wood River.
Série
1990
Series
AP115.S2
Description:
Cette série porte sur le travail de documentation photographique de Robert Duchesnay du dôme géodésique du pavilon des États-Unis à l'exposition universelle de 1967 (Expo 67) à Montréal, au Québec. Le dôme, conçu par Buckminster Fuller, mesure 249 pieds de diamètre et 200 pieds de hauteur. Un incendie en 1976 détruit de revêtement de polymère du dôme et ne laisse que la structure en acier. En 1990, la structure est intégrée à l'aménagement du bâtiment d'un musée du l'environnement et les enjeux socio-environnementaux contemporains, la Biosphère. La série contient une sélection d'images de la série intitulée Dome Project élaborée entre 1983 et 1992. Cette série, qui compte 25 photographies, montre le pavillon des États-Unis sous différents angles, depuis l'extérieur et l'intérieur de la structure, ainsi que plusieurs détails architecturaux. La série nous renseigne sur l'état de l'édifice après l'incendie de 1976 et avant qu'il ne soit restauré entre 1993 et 1995 pour devenir la Biosphère; elle nous renseigne aussi sur la pratique artistique de Robert Duchesnay alors que sa principale préoccupation consistait à documenter l'état de ruines du pavillion des États-Unis, afin de sensibiliser l'opinion publique du danger qui menaçait l'édifice de disparaître.
circa 1884-1990
Pavillon des États-Unis, Expo 67, Montréal, Québec
Actions:
AP115.S2
Description:
Cette série porte sur le travail de documentation photographique de Robert Duchesnay du dôme géodésique du pavilon des États-Unis à l'exposition universelle de 1967 (Expo 67) à Montréal, au Québec. Le dôme, conçu par Buckminster Fuller, mesure 249 pieds de diamètre et 200 pieds de hauteur. Un incendie en 1976 détruit de revêtement de polymère du dôme et ne laisse que la structure en acier. En 1990, la structure est intégrée à l'aménagement du bâtiment d'un musée du l'environnement et les enjeux socio-environnementaux contemporains, la Biosphère. La série contient une sélection d'images de la série intitulée Dome Project élaborée entre 1983 et 1992. Cette série, qui compte 25 photographies, montre le pavillon des États-Unis sous différents angles, depuis l'extérieur et l'intérieur de la structure, ainsi que plusieurs détails architecturaux. La série nous renseigne sur l'état de l'édifice après l'incendie de 1976 et avant qu'il ne soit restauré entre 1993 et 1995 pour devenir la Biosphère; elle nous renseigne aussi sur la pratique artistique de Robert Duchesnay alors que sa principale préoccupation consistait à documenter l'état de ruines du pavillion des États-Unis, afin de sensibiliser l'opinion publique du danger qui menaçait l'édifice de disparaître.
Série
circa 1884-1990
ARCH286948
1947
ARCH259494
circa 1947
drawings
ARCH283702
circa 1947
drawings
circa 1947
drawings
ARCH277060
Description:
Plans des étages, élévations, coupes, détails des escaliers et des pièces. Cass Gilbert, Cass Gilbert Jr. et John R. Rockart.
1931
Détails d'exécution de la Cour Suprême des États-Unis, Washington DC
Actions:
ARCH277060
Description:
Plans des étages, élévations, coupes, détails des escaliers et des pièces. Cass Gilbert, Cass Gilbert Jr. et John R. Rockart.
drawings
1931
drawings
ARCH277057
1936
drawings
1936
drawings
ARCH277059
Description:
Cass Gilbert, Cass Gilbert Jr. et John R. Rockart.
1931
Détails structuraux et mécaniques de la Cour Suprême des États-Unis, Washington DC
Actions:
ARCH277059
Description:
Cass Gilbert, Cass Gilbert Jr. et John R. Rockart.
drawings
1931