Visiting Scholar, Hartmut Frank, From Avant-garde to Mainstream, Modern Architecture after 1945
24 March 2000
research
Visiting Scholars 2000–2001
Theme: The Phenomenon of Paradigm Shifts in Architecture since Antiquity: Oliver Botar, School of Art, University of Manitoba, Winnipeg, Canada Topic: On Biocentrism and Modernism in Weimar German Architecture and Art Fabrizio Nevola, School of Architecture, Syracuse University Florence, Italy Topic: Siena, 1450-1520: From ‘Medieval’ to ‘Renaissance’ City Alessandra(...)
September 2000 to August 2001
Visiting Scholars 2000–2001
Actions:
Description:
Theme: The Phenomenon of Paradigm Shifts in Architecture since Antiquity: Oliver Botar, School of Art, University of Manitoba, Winnipeg, Canada Topic: On Biocentrism and Modernism in Weimar German Architecture and Art Fabrizio Nevola, School of Architecture, Syracuse University Florence, Italy Topic: Siena, 1450-1520: From ‘Medieval’ to ‘Renaissance’ City Alessandra(...)
research
September 2000 to
August 2001
research
Visiting Scholars 2001–2002
Theme: The Phenomenon of Paradigm Shifts in Architecture since Antiquity: Brigitte Desrochers, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada Topic: Au-delà du style. Naissance du classicisme structurel dans les ruines de Pompei Joseph Disponzio, Graduate School of Design, Harvard University, Cambridge, United States Topic: Jean-Marie Morel and the Invention of Landscape(...)
September 2001 to August 2002
Visiting Scholars 2001–2002
Actions:
Description:
Theme: The Phenomenon of Paradigm Shifts in Architecture since Antiquity: Brigitte Desrochers, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada Topic: Au-delà du style. Naissance du classicisme structurel dans les ruines de Pompei Joseph Disponzio, Graduate School of Design, Harvard University, Cambridge, United States Topic: Jean-Marie Morel and the Invention of Landscape(...)
research
September 2001 to
August 2002
research
Visiting Scholars 1999–2000
Theme: The Baroque Phenomenon beyond Rome: Mark Dorrian, Department of Architecture, University of Edinburgh, Edinburgh, United Kingdom Topic: Baroque Deformation Martina Frank, Department of History, Università degli studi di Udine, Italy Topic: Luca Danesi et le baroque vénitien Indra McEwen, National Theatre School of Canada, Montreal, Canada Subject: The State of(...)
January 2000 to August 2000
Visiting Scholars 1999–2000
Actions:
Description:
Theme: The Baroque Phenomenon beyond Rome: Mark Dorrian, Department of Architecture, University of Edinburgh, Edinburgh, United Kingdom Topic: Baroque Deformation Martina Frank, Department of History, Università degli studi di Udine, Italy Topic: Luca Danesi et le baroque vénitien Indra McEwen, National Theatre School of Canada, Montreal, Canada Subject: The State of(...)
research
January 2000 to
August 2000
research
Visiting Scholars 1998–1999
Theme: The Baroque Phenomenon beyond Rome Annalisa Avon, Independent researcher, Fiume Veneto, Italy Topic: Baroque in France Before Bernini’s Arrival Dirk De Meyer, Universiteit Gent, Belgium Topic: Johann Santini Aichel (1677-1723) Rochelle Ziskin, Department of Art and Art History, University of Missouri-Kansas City, United States Topic: Lexicons of Feminity and(...)
September 1998 to August 1999
Visiting Scholars 1998–1999
Actions:
Description:
Theme: The Baroque Phenomenon beyond Rome Annalisa Avon, Independent researcher, Fiume Veneto, Italy Topic: Baroque in France Before Bernini’s Arrival Dirk De Meyer, Universiteit Gent, Belgium Topic: Johann Santini Aichel (1677-1723) Rochelle Ziskin, Department of Art and Art History, University of Missouri-Kansas City, United States Topic: Lexicons of Feminity and(...)
research
September 1998 to
August 1999
archives
Level of archival description:
Fonds
Jean Michaud fonds
AP012
Synopsis:
Le Fonds Jean Michaud est constitué autour de 5 projets étudiants, 79 projets professionnels, 6 projets non identifiés, 13 projets réalisés par d'autres architectes, ainsi que divers documents visuels et textuels. Les projets de l'architecte sont répartis en 42 projets résidentiels, 4 pour les loisirs et l'animation sociale, 9 éducatifs, 7 commerciaux et administratifs, 3 industriels et manufacturiers, 1 pour le transport routier, 9 gouvernementales, 1 médical, 2 religieux et 1 projet d'aménagement urbain. Ces projets sont principalement concentrés dans quatre régions du Québec. Il y en a 29 dans la région de Montréal (incluant Laval et Vaudreuil-Dorion; dont 17 à Montréal), 20 dans la région du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie (11 à Rimouski), 12 en Montérégie (8 à Saint-Marc-sur-Richelieu) et 7 dans les Laurentides. Le fonds Jean Michaud comprend 1613 dessins, 959 reprographies, 271 documents photographiques, 43 documents graphiques, 1 maquette, ainsi que 2.805 m.l. de documents textuels. Ces documents ont été principalement produits entre 1950 et 1970.
1852, 1916, 1938-1981, surtout 1950-1974
Jean Michaud fonds
Actions:
AP012
Synopsis:
Le Fonds Jean Michaud est constitué autour de 5 projets étudiants, 79 projets professionnels, 6 projets non identifiés, 13 projets réalisés par d'autres architectes, ainsi que divers documents visuels et textuels. Les projets de l'architecte sont répartis en 42 projets résidentiels, 4 pour les loisirs et l'animation sociale, 9 éducatifs, 7 commerciaux et administratifs, 3 industriels et manufacturiers, 1 pour le transport routier, 9 gouvernementales, 1 médical, 2 religieux et 1 projet d'aménagement urbain. Ces projets sont principalement concentrés dans quatre régions du Québec. Il y en a 29 dans la région de Montréal (incluant Laval et Vaudreuil-Dorion; dont 17 à Montréal), 20 dans la région du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie (11 à Rimouski), 12 en Montérégie (8 à Saint-Marc-sur-Richelieu) et 7 dans les Laurentides. Le fonds Jean Michaud comprend 1613 dessins, 959 reprographies, 271 documents photographiques, 43 documents graphiques, 1 maquette, ainsi que 2.805 m.l. de documents textuels. Ces documents ont été principalement produits entre 1950 et 1970.
archives
Level of archival description:
Fonds
1852, 1916, 1938-1981, surtout 1950-1974
books
Architecture et design dans les films de James Bond / Alexandra Pignol, Stéphane Mroczkowski.
Description:
250 pages : illustrations ; 24 cm.
Paris : L'Harmattan, [2015]
Architecture et design dans les films de James Bond / Alexandra Pignol, Stéphane Mroczkowski.
Actions:
Holdings:
Description:
250 pages : illustrations ; 24 cm.
books
Paris : L'Harmattan, [2015]
books
Description:
1 v. (69 p.) : illustrations, couv. illustrations ; 15 cm.
Paris : Editions B2, impr. 2013, ©2013.
Cernés par les images [Texte imprimé] : l'architecture de l'après-Spoutnik / Beatriz Colomina ; [traductrice Hélène Sirven].
Actions:
Holdings:
Description:
1 v. (69 p.) : illustrations, couv. illustrations ; 15 cm.
books
Paris : Editions B2, impr. 2013, ©2013.
books
Description:
80 pages : illustrations (chiefly color), color maps ; 30 cm.
Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine, [2014]
Tokyo / par Olivier Namias et Nobuhisa Motooka (pour les promenades).
Actions:
Holdings:
Description:
80 pages : illustrations (chiefly color), color maps ; 30 cm.
books
Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine, [2014]
$40.95
(available in store)
Summary:
Dès le milieu des années 1950, critiques et photographes relient volontiers la peinture de Mondrian avec l’architecture japonaise moderne et certains historiens iront jusqu’à soutenir que Mondrian aurait lui-même été influencé par l’architecture japonaise traditionnelle… Ces associations puissantes ont concouru au rapprochement de la modernité architecturale de(...)
Survival Boogie Woogie: Néo-japonisme photographie d'architecture et abstraction 1945-1985
Actions:
Price:
$40.95
(available in store)
Summary:
Dès le milieu des années 1950, critiques et photographes relient volontiers la peinture de Mondrian avec l’architecture japonaise moderne et certains historiens iront jusqu’à soutenir que Mondrian aurait lui-même été influencé par l’architecture japonaise traditionnelle… Ces associations puissantes ont concouru au rapprochement de la modernité architecturale de l’Occident avec celle du Japon. Elles sont également un pilier de la survivance du japonisme architectural, autrement dit un pilier du néo-japonisme qui se développe après-guerre. Or cette relation entre l’abstraction de Mondrian et l’esthétique de l’architecture japonaise se perçoit peu dans l’architecture, mais plutôt dans la photographie d’architecture. Ce livre, qui pose un regard oblique sur Mondrian, interroge les œuvres des plus grands photographes d’architecture japonais et américains pour expliquer les mécanismes de la japonisation du monde architectural entre 1945 et 1985.
Theory of Photography