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Find and Tell Elsewhere
Find and Tell Elsewhere is a CCA initiative that uses a post-custodial approach to make visible and available for research previously-inaccessible architectural archives and to support local historians and researchers in sharing their work globally.
Find and Tell Elsewhere
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Summary:
Find and Tell Elsewhere is a CCA initiative that uses a post-custodial approach to make visible and available for research previously-inaccessible architectural archives and to support local historians and researchers in sharing their work globally.
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articles
17 November 2017
A history of references
What role can history play in contemporary architecture practice? Rather than adopting a postmodern attitude or evoking past discussions and historical architectural forms, Go Hasegawa, Kersten Geers, and David Van Severen address contemporary issues in their work while remaining in dialogue with history. Even with distinct pasts and contexts, affinities emerge in shared(...)
Main galleries Keyword(s):
Besides, History, Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, Office, KGDVS, Bas Princen
10 May 2017 to 15 October 2017
Besides, History: Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen
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Description:
What role can history play in contemporary architecture practice? Rather than adopting a postmodern attitude or evoking past discussions and historical architectural forms, Go Hasegawa, Kersten Geers, and David Van Severen address contemporary issues in their work while remaining in dialogue with history. Even with distinct pasts and contexts, affinities emerge in shared(...)
Main galleries Keyword(s):
Besides, History, Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, Office, KGDVS, Bas Princen
archives
Level of archival description:
Fonds
Roger D’Astous fonds
AP060
Synopsis:
Le fonds témoigne des activités personnelles et professionnelles de Roger D'Astous, de sa carrière d'architecte et de sa contribution à l'architecture québécoise. Il nous renseigne sur sa formation académique à l'École des Beaux-Arts de Montréal, sur son séjour en tant qu'apprenti à l'atelier de Frank Lloyd Wright à Taliesin (Arizona et Wisconsin), ainsi que sur sa pratique professionnelle en tant qu'architecte. Ces projets professionnels sont principalement concentrés au Québec, à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval, ainsi qu'en Ontario (dont à Brockville et à Kingston). Le fonds contient, entre autres, 4 100 dessins d’architecture, 2 581 documents photographiques, 7 maquettes et 1,23 m.l. de documents textuels.
1893-1998, surtout 1951-1998
Roger D’Astous fonds
Actions:
AP060
Synopsis:
Le fonds témoigne des activités personnelles et professionnelles de Roger D'Astous, de sa carrière d'architecte et de sa contribution à l'architecture québécoise. Il nous renseigne sur sa formation académique à l'École des Beaux-Arts de Montréal, sur son séjour en tant qu'apprenti à l'atelier de Frank Lloyd Wright à Taliesin (Arizona et Wisconsin), ainsi que sur sa pratique professionnelle en tant qu'architecte. Ces projets professionnels sont principalement concentrés au Québec, à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval, ainsi qu'en Ontario (dont à Brockville et à Kingston). Le fonds contient, entre autres, 4 100 dessins d’architecture, 2 581 documents photographiques, 7 maquettes et 1,23 m.l. de documents textuels.
archives
Level of archival description:
Fonds
1893-1998, surtout 1951-1998
Series
Projets et réalisations
AP066.S2
Description:
Issue de la pratique professionnelle de Jacques Rousseau, cette série regroupe les documents illustrant quatre-vingt-trois projets et réalisations conçus, soit de façon autonome ou en collaboration, entre 1973 et 1997. Ces projets se distinguent autant par leur degré d'achèvement (de l'esquisse préliminaire au dessin de construction), par leur échelle (du mobilier au projet urbain), que par leur programme (commercial, domestique, social). Dans l'ensemble, tous les thèmes qui sont explorés, tels l'architecture du bar, le décor de la boutique, l'habitation individuelle et collective, le lieu de travail, et l'image publique des institutions, s'ancrent dans une pensée spéculative sur la ville comme processus de reconstruction et de refondation. Parmi les quatre-vingt-trois projets, vingt datent d'avant 1980, date à laquelle Jacques Rousseau est devenu membre de l'Ordre des architectes du Québec. Ces projets ont donc été réalisés soit pour le compte d'agences pour lesquelles Jacques Rousseau travaillait ou effectuait son stage professionnel, soit à titre officieux en offrant vraisemblablement ses services à ses connaissances. Dans ce dernier cas, il s'agit alors de projets de plus petite envergure pour des rénovations ou agrandissements de résidences. Par ailleurs, un certain nombre de nouveaux projets n'ont pas abouti et sont constitués seulement de dossiers préliminaires qui nous renseignent toutefois sur les démarches entreprises par l'architecte, parfois de sa propre initiative, pour amorcer des projets. La variété de ces derniers montre les multiples intérêts de Jacques Rousseau. Toutefois, trois d'entre eux émergent de sa pratique : l'architecture de bar et de restaurant, le logement collectif coopératif et la morphologie urbaine pour lesquels il consacre de nombreux projets et études. On trouvera aussi d'ailleurs dans la série 9 - Enseignement des documents relatifs à ses travaux sur la morphologie urbaine.
1973-1997
Projets et réalisations
Actions:
AP066.S2
Description:
Issue de la pratique professionnelle de Jacques Rousseau, cette série regroupe les documents illustrant quatre-vingt-trois projets et réalisations conçus, soit de façon autonome ou en collaboration, entre 1973 et 1997. Ces projets se distinguent autant par leur degré d'achèvement (de l'esquisse préliminaire au dessin de construction), par leur échelle (du mobilier au projet urbain), que par leur programme (commercial, domestique, social). Dans l'ensemble, tous les thèmes qui sont explorés, tels l'architecture du bar, le décor de la boutique, l'habitation individuelle et collective, le lieu de travail, et l'image publique des institutions, s'ancrent dans une pensée spéculative sur la ville comme processus de reconstruction et de refondation. Parmi les quatre-vingt-trois projets, vingt datent d'avant 1980, date à laquelle Jacques Rousseau est devenu membre de l'Ordre des architectes du Québec. Ces projets ont donc été réalisés soit pour le compte d'agences pour lesquelles Jacques Rousseau travaillait ou effectuait son stage professionnel, soit à titre officieux en offrant vraisemblablement ses services à ses connaissances. Dans ce dernier cas, il s'agit alors de projets de plus petite envergure pour des rénovations ou agrandissements de résidences. Par ailleurs, un certain nombre de nouveaux projets n'ont pas abouti et sont constitués seulement de dossiers préliminaires qui nous renseignent toutefois sur les démarches entreprises par l'architecte, parfois de sa propre initiative, pour amorcer des projets. La variété de ces derniers montre les multiples intérêts de Jacques Rousseau. Toutefois, trois d'entre eux émergent de sa pratique : l'architecture de bar et de restaurant, le logement collectif coopératif et la morphologie urbaine pour lesquels il consacre de nombreux projets et études. On trouvera aussi d'ailleurs dans la série 9 - Enseignement des documents relatifs à ses travaux sur la morphologie urbaine.
Series
1973-1997
articles
A history of references
articles
A history of references
archives
Level of archival description:
Fonds
Pierlucio Pellissier fonds
AP215
Synopsis:
Le fonds Pierlucio Pellissier, 1946-2020, documente les projets de conservation et de commissariat entrepris par Pierlucio Pellissier, architecte, conservateur et professeur, entre 1996 et 2003. Le fonds comprend des documents textuels et photographiques touchant à trois projets distincts : les restaurations de deux églises décorées par l’architecte et artiste Guido Nincheri (1885-1973), qui en assura également le design architectural, soit Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec (1938-1939) et Notre-Dame-de-la-Défense, Montréal (1919), et le commissariat d’une exposition sur l’œuvre de Guido Nincheri tenue à Montréal en 2001. Le travail de conservation et de restauration des fresques de Nincheri, qui ornent les deux églises, forme la plus grande partie de la documentation, mettant en lumière la spécificité du médium et les problématiques de la conservation d’œuvres d’art à portée publique.
1946-2020
Pierlucio Pellissier fonds
Actions:
AP215
Synopsis:
Le fonds Pierlucio Pellissier, 1946-2020, documente les projets de conservation et de commissariat entrepris par Pierlucio Pellissier, architecte, conservateur et professeur, entre 1996 et 2003. Le fonds comprend des documents textuels et photographiques touchant à trois projets distincts : les restaurations de deux églises décorées par l’architecte et artiste Guido Nincheri (1885-1973), qui en assura également le design architectural, soit Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec (1938-1939) et Notre-Dame-de-la-Défense, Montréal (1919), et le commissariat d’une exposition sur l’œuvre de Guido Nincheri tenue à Montréal en 2001. Le travail de conservation et de restauration des fresques de Nincheri, qui ornent les deux églises, forme la plus grande partie de la documentation, mettant en lumière la spécificité du médium et les problématiques de la conservation d’œuvres d’art à portée publique.
archives
Level of archival description:
Fonds
1946-2020
Toys that Teach
The architectural toy typically looks to the world of “real” buildings, reproducing columns, arches, and windows in miniature form. Toys That Teach, however, presents a range of construction toys based on the elementary forms of geometry found in nature: cubes and spheres, cones and cylinders, rods and prisms. The toys serve not only for building but also for mathematical(...)
Octagonal gallery
16 December 1992 to 25 April 1993
Toys that Teach
Actions:
Description:
The architectural toy typically looks to the world of “real” buildings, reproducing columns, arches, and windows in miniature form. Toys That Teach, however, presents a range of construction toys based on the elementary forms of geometry found in nature: cubes and spheres, cones and cylinders, rods and prisms. The toys serve not only for building but also for mathematical(...)
Octagonal gallery
Mirrors / Miroirs
Mirrors/ Miroirs is conceived through an indirect dialogue with the exhibition Besides, History: Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, a project rooted in the shared references and resonances between the work of two contemporary practices in the presence of history. If Besides, History is premised on impressions of one office’s work registered through(...)
Hall cases
22 June 2017 to 14 January 2018
Mirrors / Miroirs
Actions:
Description:
Mirrors/ Miroirs is conceived through an indirect dialogue with the exhibition Besides, History: Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, a project rooted in the shared references and resonances between the work of two contemporary practices in the presence of history. If Besides, History is premised on impressions of one office’s work registered through(...)
Hall cases