Programme virtuel de bourses de recherche CCA

Le Centre Canadien d’Architecture accepte les candidatures pour deux bourses de recherche virtuelle, chacune pour une durée de six semaines, entre mars et mai ou entre septembre et décembre. Ce type de bourse soutient notre investissement à long terme quant aux réflexions sur la manière dont le matériel de la Collection du CCA, déjà numérisé et accessible, peut générer de nouvelles configurations historiques, des interprétations actuelles et une portée plus large dans le domaine de la recherche en architecture. Le Programme virtuel de bourses de recherche accompagne notre Programme de bourses de recherche pour augmenter l’accessibilité de la Collection du CCA.

Les médias de l’architecture dans un contexte d’urgence

L’édition 2024 du Programme virtuel de bourses de recherche, Les médias de l’architecture dans un contexte d’urgence, invite les candidats à présenter des propositions sur ce qui constitue les supports médiatiques nécessaires au domaine de l’architecture aujourd’hui. Que ce soit en étudiant la forme du court documentaire, les images créées avec un appareil, les dessins sur vélin ou les représentations numériques, les chercheurs sont invités à plonger dans notre Collection afin de faire émerger divers types de « preuves » qui appuient leurs affirmations en ce qui concerne les formes et les pratiques de la représentation qui devraient être valorisées dans le discours sur l’architecture contemporaine.

Le programme vise à examiner de quelle manière les affordances des outils de représentation spécifiques positionnent « l’urgence » à travers ses registres social, environnemental, économique et politique; par exemple, les pratiques d’enquête coloniale dans diverses géographies qui reposaient sur la production de cartes topographiques afin d’affirmer leur autorité sur les territoires; la manière dont les cartes de risque d’incendie produites et utilisées par les sociétés d’assurances d’entreprises pouvaient omettre les effets négatifs de l’embourgeoisement et du zonage à des fins lucratives; ou la façon dont Cedric Price utilisait les questionnaires afin de refléter les dimensions sociales vastes et diversifiées d’un projet donné. Dans chacun des cas, la capacité de ces outils à capter les réalités empiriques et à être saisi par les positions idéologiques et/ou conceptuelles reflète leur potentiel à établir des revendications juridiques ou d’autres contextes pour lesquels une « preuve » est d’une importance capitale.

Au cours de la dernière décennie, le travail du Center for Research Architecture a mis en lumière les relations entre la production médiatique architecturale et la poursuite de projets établissant des preuves dans les zones de conflit, la justice migratoire et les mouvements de souveraineté des données. Les candidats au Programme virtuel de bourses de recherche 2024 étudieront comment une analyse spécifique d’un support médiatique qui est attentive à une lecture approfondie des contextes de production peut façonner la manière dont l’urgence est expérimentée et comprise. Les outils de représentation, qu’ils soient entièrement matériels et analogues ou qu’ils vivent dans le « nuage », sont les principaux moyens avec lesquels les concepteurs réfléchissent aux enjeux les plus pressants de notre époque Cette approche réflexive concorde avec l’intérêt récent du CCA pour le film comme outil curatorial et le documentaire en tant que genre afin de souligner la façon dont les interventions spatiales mettent en lumière et rendent malléables les normes sociales entourant le logement, le vieillissement et l’organisation familiale.

Les deux boursiers sélectionnés seront encouragés à entreprendre une recherche qui met la Collection du CCA en conversation avec du matériel conservé ailleurs, à explorer où, comment et pourquoi les supports médiatiques en architecture sont pensés et créés.

Les boursiers virtuels peuvent aborder une vaste gamme de sujets qui mettent de l’avant les définitions et les structures spécifiques de « l’urgence » et les supports médiatiques à partir desquels elles sont construites et desquels elles dépendent. Ces sujets peuvent inclure :

• Les relations entre le design et l’élaboration de preuves

• La fiabilité, la falsification, le dédoublement et d’autres questions relatives à la preuve architecturale

• Les compréhensions historiques spécifiques et contingentes des supports médiatiques en architecture

• Les explorations de la construction sociale de l’urgence et sa dépendance aux technologies médiatiques

• Des réflexions sur le « documentaire » comme un genre filmographique/photographique pertinent dans le discours architectural

• Les projets multimédias, numériques ou autres, et les frontières/relations entre les médias.

Lignes directrices et conditions

Les boursiers sont encouragés à mettre le matériel de la Collection du CCA en conversation avec un large éventail de matériel de recherche conservé ailleurs, particulièrement avec des archives établies ou récentes liées à diverses pratiques de documentation des environnements bâtis. L’objectif global est de faire des liens entre ces corpus afin de remettre en question les types de supports médiatiques, de récits et de matériaux que la Collection du CCA devrait inclure à l’avenir.

Les boursiers virtuels collaboreront avec les employés du CCA afin de sélectionner des objets liés au thème qui pourront constituer une ressource en libre accès pour la recherche et l’enseignement futurs. Les boursiers s’engagent à travailler à leur projet vingt-cinq heures par semaine durant la période de six semaines, pour laquelle ils recevront chacun des honoraires de 5000 $ CA, en plus de disposer d’une aide à la recherche sur mesure fournie par l’équipe de la Collection du CCA.

Nous sommes ouverts aux projets qui abordent des sujets qui examinent la façon dont le design entretient des liens avec des lieux et des corps racialisés, mobilisent les notions de futurité qui se basent sur la résurgence de groupes historiquement marginalisés et, plus généralement, démontrent de quelle manière la Collection du CCA devrait être interprétée de façon intersectionnelle et transversale à travers le regard d’une historiographie critique. Nous encourageons particulièrement les projets provenant de chercheurs en début de carrière qui détiennent un doctorat et/ou qui possèdent une expérience professionnelle équivalente.

Candidature

L’appel à candidatures est maintenant fermé. Le prochain appel pour le Programme virtuel de bourses de recherche CCA 2025 sera lancé en juillet 2024.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.

Pour recevoir les nouvelles sur ce programme, abonnez-vous à l’infolettre.

Boursiers virtuels 2024

Sol Camacho
RADDAR - Research As Design / Design As Research
“Building site photographs as urgent architectural evidence”

Shruti Hussain
Savitribai Phule Pune University
“See and Behold and Listen and Ponder: Exploring Walks as Architectural Media and Images as their Extensions”

Éditions précédentes

2022 : Des visions incarnées : La photographie au-delà de l’image technique

Emily Cheng
Architecte/artiste indépendante
“See Here: Interrogating the Photographs of Felice Beato”

2022 : Papiers qui subsistent : les archives post-custodial sur le continent

Wafa Mohammed Ali
University of Khartoum
“The Whereabouts of Sudan’s Public Works Archive”

Nokubekezela Mchunu
University of the Witwatersrand
“Cultural hermeneutics as a framework for the reform of former exclusionary spatial and institutional enclaves in a postdemocratic South Africa”

2021 : Construire la matière

Marina Oba
Federal University of Paraná
“Building ephemeral matter in the Georg Lippsmeier collection”

James Graham
California College of the Arts
“Planetary Dam”

Maren Koehler
University of Sydney
“Paper, Pulp and Plywood, ca. 1967”

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...