Programme de bourses de recherche CCA-WRI
Au-dessus/en dessous/entre les deux : la lumière sur une planète endommagée
La reconnaissance des multiples significations et médiations architecturales de la lumière, qui deviennent de plus en plus importantes à notre époque de crise écologique, est commune au CCA et au Window Research Institute. Cette réalité écologique émergente crée de nouvelles pratiques, conceptions et autres manifestations sociales et matérielles de la conception architecturale qui se situent au-dessus, au-dessous et entre les deux ; atmosphériques, souterraines et attentives aux paysages de plus en plus endommagés présents tout autour de nous. Qu’il s’agisse de l’augmentation des températures moyennes, de la prévalence de la sécheresse ou de l’élévation du niveau de la mer, la lumière sur cette planète endommagée est matériellement sensible à l’impact de l’homme sur l’écosystème. Les ouvertures condensent et rendent palpables cette source de lumière et la nécessité de s’interroger sur ses causes profondes.
Cette affinité nous a amenés à travailler avec le WRI afin de créer des conditions propices à des recherches approfondies sur le phénomène de la lumière. Cette collaboration représente un nouveau modèle de bourse pour le CCA; alors que notre institution observe un éventail toujours plus large de sujets architecturaux, le WRI se concentre spécifiquement sur la lumière et les fenêtres, dans leurs dimensions technologiques, culturelles et sociétales.
La troisième et dernière itération du programme de bourses de recherche CCA-WRI Au-dessus/en dessous/entre les deux : la lumière sur une planète endommagée continue de chercher à comprendre les relations variées de l’architecture avec la constitution matérielle changeante du spectre lumineux. En 2024, nous accueillons trois boursiers du CCA-WRI pour des périodes de recherche pouvant aller jusqu’à trois mois. Les boursiers portent leur attention sur le troisième élément de la diffusion de la lumière dans nos sociétés solaires : l’entre les deux, et les conditions quotidiennes qui imprègnent la manière dont la lumière façonne l’environnement bâti et est façonnée par lui.
La notion d’« entre les deux » recouvre un ensemble particulier de phénomènes observables entre atmosphère et terre, lesquels témoignent de l’état de la planète en tant qu’environnement dépendant du soleil. Il s’agit, par exemple, des niveaux de pollution atmosphérique accrus partout dans le monde comme facteurs de préoccupation croissante quant aux activités humaines quotidiennes dans les agglomérations de toutes tailles. Dans cet entre les deux se trouvent les incidences chimiques de la combustion du carbone, de la production industrielle et des feux de forêt. La pollution de l’air devient ainsi une réalité qui engendre tout un éventail de mesures d’atténuation, des investissements en transport collectif au développement de technologies industrielles écologiques, plus largement.
Dans le même ordre d’idées, l’entre les deux est modéré par le rôle que joue la fenêtre en tant qu’ouverture à travers laquelle l’on franchit des seuils sociaux, environnementaux et politiques au gré des conditions géographiques et climatiques. Le programme de bourses de recherche CCA-WRI vise des approches larges et audacieuses d’un point de vue théorique de cet « entre les deux », de nature à faire ressortir en quoi il s’agit d’un critère qui conditionne et associe l’échelle de l’environnement bâti par le truchement de phénomènes aussi partagés que vécus au quotidien, par exemple les indices de pollution atmosphérique, la résistance politique et sociale à l’accroissement des investissements dans le transport public, ou encore les ouragans et autres événements climatiques majeurs qui redéfinissent les limites entre voies navigables et lieux d’habitation humaine. Cet ultime volet du programme mettra un accent particulier sur la définition, l’exploration et la projection de la manière dont l’« entre les deux » peut constituer un « paysage solaire » déterminé par le soleil en tant, en parts égales, que ressource énergétique, source de péril thermique existentiel et point de bascule environnemental pour les conditions climatiques de la planète.
Selon ce principe, nous nous intéressons également aux démarches plus métaphoriques et conceptuelles relatives à l’« entre les deux » susceptibles de créer des correspondances entre les conditions spatiales et temporelles qui intercalent des thématiques de réutilisation adaptative, d’écologie interstitielle et de questionnement historiographique en rapport avec la périodisation des manifestations environnementales découlant des régimes temporels de l’espace bâti. Les chercheurs pourront s’appuyer sur un ensemble de matériels de la collection du CCA, notamment des travaux sur les débuts du design solaire, en particulier ceux menés par l’architecte Douglas Kelbaugh; l’œuvre de l’architecte et artiste italien Gianni Pettena, avec un accent sur les initiatives ayant une dimension de récupération concernant l’environnement; et/ou les projets réalisés par l’architecte de paysage Cornelia Hahn Oberlander, conçus dans une optique d’un avenir marqué par une augmentation des niveaux de pollution atmosphérique et l’apparition d’autres formes de dégradation.
Si les boursiers de 2024 se concentrent sur l’« entre les deux » en tant qu’espace interconnecté et fluctuant de circulation, de contamination, d’écologies fluides et d’ouvertures comme seuils politiques, à l’instar des deux itérations précédentes du programme de bourses, nous avons accueilli des candidatures qui abordent un large éventail de sujets, en particulier celles qui prennent le thème de la lumière endommagée et de la solarité en tant que condition sociale plus largement dans de nouvelles directions :
• la pollution de l’air, les déterminants de la santé et l’environnement bâti/non bâti;
• les urbanismes axés sur le transport en commun (en lien avec la densité, le climat, la spéculation immobilière, etc.);
• les écologies transfrontalières;
• les événements climatiques liés au réchauffement planétaire et leurs impacts sur l’environnement bâti/non bâti;
• la politisation des fenêtres et de leur matérialité;
• le design solaire, notamment en tant que matériau;
• la lumière comme forme de capital social;
• les paysages solaires, qu’ils soient secs, arides ou désertiques;
• la luminescence comme processus historique, géographique et social.
Le programme
Les boursiers CCA-WRI se voient offrir une résidence au CCA entre juin et octobre, pour une période allant d’un à trois mois. Chaque boursier aura accès à un bureau privé et recevra une allocation mensuelle de 5 000 CAD, ainsi qu’un soutien financier supplémentaire pour les frais de déplacement. En plus d’une présentation publique de leur travail en cours, les boursiers devront participer aux discussions, séminaires et ateliers organisés au CCA, échanger avec le personnel du CCA et s’engager auprès de la communauté universitaire et architecturale locale.
Les membres du jury pour cette édition du programme de bourses de recherche CCA-WRI étaient : Giovanna Borasi (directrice du CCA), Rafico Ruiz (directeur associé, Recherche au CCA), Yoshiharu Tsukamoto (cofondateur de l’Atelier Bow-Wow/professeur, Tokyo Institute of Technology/membre du conseil des directeurs du WRI), Daniel Barber (directeur, École d’architecture, University of Technology Sydney) et Masatake Shinohara (professeur associé, École supérieure d’études intégrées avancées en survie humaine, Kyoto University).
Candidature
L’appel à candidatures est maintenant fermé.
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.
Pour recevoir les nouvelles du Programme de bourses de recherche CCA-WRI, abonnez-vous à l’infolettre.
Chercheurs boursiers CCA-WRI 2024
Emily Doucet
McGill University
“Mediating Light: The Architecture of Photographic Production”
Gökçe Günel
Rice University
“Energy Accumulation”
Yosuke Nakamoto
Staufer Hasler Architekten / ETH Zürich
“Salt and Light: The dialectic of Salt’s regulating and transformative force on the Territory”
Éditions antérieures
Programme de bourses de recherche CCA-WRI 2023
Andrea Dutto
RWTH Aachen University
« Earth-Shelter Builders and the Code »
Oxana Gourinovitch
RWTH Aachen University
« The Subdued State: The Under- and Overground Built Environments of the Uranium Industries in the GDR »
Tomomi Miyata
Tokyo Institute of Technology
« Visual Function in Earth shelters from the View Point of Emergency Sustainability »
Programme de bourses de recherche CCA-WRI 2022
Casper Laing Ebbensgaard
University of East Anglia
« Geographies of dangerous attachments: the vertical axis of illumination »
Alina Nazmeeva
Massachusetts Institute of Technology
«Made of Sunshine: Urban Commons and Real Estate, Montreal, Canada »
Jessica Vaughn
Temple University
« Working Skill Sets »
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.