Motifs en mouvement : rendre visible un Montréal iroquoien
Atelier
Les classes et les groupes privés composés d’au moins six personnes peuvent faire des réservations pour assister à l’atelier Motifs en mouvement : rendre visible un Montréal iroquoien. Les personnes de tout âge sont les bienvenues. Veuillez écrire à l’adresse public@cca.qc.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une visite.
Débutant par l’installation Visiblement iroquoien créée par l’artiste interdisciplinaire Ange Loft, l’atelier invite les visiteur·seuse·s à réfléchir aux réalités autochtones dans la ville de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et ses environs.
Dans le cadre d’une série d’activités interdépendantes reposant sur une conversation combinant le dialogue, l’observation, la création de cartes et le dessin, les participant·e·s sont invité·e·s à interagir avec le territoire sur lequel la ville a été bâtie, en particulier avec les multiples strates du passé, ainsi qu’à se familiariser avec l’esthétisme, l’iconographie et les motifs ancestraux iroquoiens.
Au programme :
• Une visite guidée de l’installation Visiblement iroquoien.
• Motifs en mouvement : Comment manipuleriez-vous les tessons de poterie du site du Collège Dawson si vous saviez qu’ils avaient 1 000 ans?
• Rivières enterrées : Comment en apprendre davantage sur la culture visuelle du Montréal préeuropéen des années 1300-1500? Les motifs et l’univers graphique de l’époque peuvent-ils générer des idées et des créations architecturales?
• Continuité des motifs de poterie : Comment continueriez-vous ces motifs iroquoiens?
• Visiblement iroquoien : À quoi ressemblerait une esthétique architecturale ancestrale iroquoienne si elle était appliquée à des édifices emblématiques de Montréal?
• Retour à une terre propre : Quels aspects des communautés autochtones régionales auraient pu influencer l’architecture des maisons longues?
• Vieilles routes : Pourriez-vous planifier une excursion d’une journée autour de l’île de Montréal en utilisant uniquement ses voies navigables?
• Vieilles maisons : Tant de vieilles maisons ont été construites sans tenir compte de ce qui s’y trouvait auparavant. Quels symboles et quelles formes nous aideraient à comprendre les réalités autochtones de Montréal?
Motifs en mouvement : rendre visible un Montréal iroquoien est un atelier de deux heures offert jusqu’en décembre 2023, en anglais et en français. Nous pouvons accueillir une classe (jusqu’à 40 élèves) par visite. Pour faire une réservation ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous à public@cca.qc.ca ou au 514 939 7002.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.