Everlasting

Écailles de poisson, 2024. © Amanda Lickers

Everlasting est un court-métrage de l’artiste multidisciplinaire Haudenosaunee Iako’tsi:rareh Amanda Lickers, récipiendaire de la bourse de recherche-création pour les chercheurs autochtones travaillant sur la restitution des terres 2023-2024 du CCA. Ce film expérimental mêlera documentaire et recherche d’archives dans le format cinéma vérité afin desouligner la force nourricière des liens ininterrompus avec le territoire, exprimés par le biais d’initiatives locales comme la conservation de semences et de tannage des peaux. Ces façons d’être et d’agir rejettent les divisions de la terre et de la ville par les colons - perturbant les séparations entre les centres urbains et les réserves - et plus largement les géographies coloniales construites. Entrelaçant passé-présent-futur dans le contexte d’une métropole qui change de forme, le lien des peuples autochtones avec la terre s’affirme au-delà du passé - comme éternel.

Le CCA remercie l’Indigenous Screen Office pour son généreux support à ce projet.

Iako’tsi:rareh Amanda Lickers est une designer, pédagogue et artiste multimédia dont le travail reflète la relation interconnectée entre la souveraineté de la terre et du corps. Elle nourrit sa pratique créative par des formes de pédagogies fondées sur le territoire et la narration visuelle basée sur les arts. Son travail a été exposé au Seneca Iroquois National Museum à Salamanca et présenté dans des événements d’art public à Montréal, tels que le Festival TransAmériques et le Festival Phenomena. Le court métrage documentaire-futuriste coréalisé d’Amanda intitulé Our Ways (2022) a été projeté à Toronto, à Ōtāku, à Montréal et à Londres. Tanneuse aux débuts prometteurs, Amanda est membre du collectif urbain de tannage de peau Buckskin Babes. Le groupe produitt des outils en os et en cuir de peau de poisson, en plus de mettre de l’avant d’autres pratiques centrées sur le territoire. Elle a effectué sa première résidence d’artiste en tant que boursière inaugurale du programme Hide Tanning & Parfleche du Banff Centre for the Arts and Creativity à l’automne 2024. Elle est boursière 2023-2024 du programme de recherche-création sur la restitution des terres du CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...