Comment ébranler le public

Un livre de cuisine riche en événements pour les agitateurs culturels par Lev Bratishenko, Laura Serejo Genes, Meneesha Kellay, Liu He, Sebastian Elias Kurth, Stephen Kwok, Mariana Pestana, Esteban Salcedo, Agustin Schang et Gabriela Aquije Zegarra

Lorsqu’une journée normale comprend à la fois des protestations collectives et des expériences individuelles de contenu numérique sur le divan, il devient plus difficile de prédire le taux de participation – et le geste même de participer (ainsi que le lieu que l’on rejoint) prennent alors d’autant plus de valeur. Pourtant, malgré la prolifération d’hôtes – des institutions culturelles palatiales traditionnellement orientées vers l’éducation aux producteurs nomades qui veulent juste laisser à d’autres un beau cadavre numérique à consommer –, il est remarquable de voir à quel point les formats des programmes publics restent standardisés.

Dans un effort pour défier cette standardisation, un groupe d’agitateurs culturels venus de partout dans le monde s’est réuni pour réimaginer ce qu’un événement institutionnel peut être, quels publics il peut servir, et comment. Pendant quatre-vingt-quatre heures, nous avons démystifié les modèles de la conférence, du panel, de la causerie et de la visite guidée. Nous nous sommes entretenus avec des artistes, des architectes, des interprètes, des conservateurs et des universitaires dont le travail défie les relations normalisées entre les institutions et le public. Nous avons remixé les typologies existantes, inventé de nouveaux besoins et imaginé les futures contraintes. Nous avons cartographié les pratiques participatives et analysé leurs structures. Nous avons dressé une liste d’outils et conçu des espaces, puis nous avons proposé de nouveaux formats. Il en résulte une compilation déclinée ici sous la forme d’une liste de recettes. Certaines sont très faciles à cuisiner, d’autres demandent plus de détermination. Le degré de piquant suggère leur potentiel déstabilisateur.

Des amis institutionnels, dont M+ à Hong Kong, ArkDes à Stockholm, CCB Garagem Sul à Lisbonne et l’Institut flamand d’architecture à Anvers, ont accepté de lire ce livre de cuisine et de choisir les formats propices à l’appropriation et la reconstitution.

Nous encourageons la libre utilisation de ce livre de recettes. Si vous décidez de réaliser l’une d’entre elles, veuillez nous envoyer une photo et une note sur le résultat à howto@cca.qc.ca. Si vous partagez sur les médias sociaux, veuillez utiliser #howtodisturb.

1. Panel de bips

Bon pour la déprogrammation

Degré de piquant : 🔥
Durée : 60 minutes
Portions : 10-50

Ingrédients
- Un suffixe ou un préfixe surutilisé en architecture (par exemple, « -isme », mais veuillez vous adapter à la langue de travail de la conférence. Facultatif : sélectionner un mot, comme « articulation », à la place.)
- Un sujet de discussion
- Deux ou plusieurs panélistes
- Un modérateur
- Une machine à bips sonores

Instructions
1. Le modérateur annonce le sujet de discussion et un suffixe à éviter pour aujourd’hui.
2. Les panélistes discutent comme d’habitude.
3. Si un panéliste utilise le suffixe, le modérateur utilise le bip sonore.
4. L’animateur invite ensuite un membre de l’auditoire à reformuler ce que le panéliste a dit.
5. À la fin de l’événement, le panéliste qui a reçu le plus de bips reçoit un coupon d’orthophonie et doit donner une conférence finale de 3 minutes pour expliquer son comportement ou présenter des excuses.

2. Histoires à coût minimum, ou dix livres pour dix dollars.

Bon pour recontextualiser l’architecture

Degré de piquant : 🔥
Durée : 1 semaine pour le magasinage, 1 heure pour l’événement
Portions : 10-100

Ingrédients
- Un expert en architecture
- Dix dollars canadiens ou l’équivalent du pouvoir d’achat en monnaie locale

Instructions:
1. Donner à l’expert dix dollars canadiens et une semaine pour assembler une anthologie d’architecture en utilisant seulement ce budget pour acquérir des livres. L’anthologie peut représenter une nouvelle histoire, un argument contemporain, ou autre chose (facultatif : on peut ré-assembler l’anthologie en formant un nouveau livre).
2. L’expert donne une conférence expliquant son anthologie.

3. Donnez-moi ce cadavre

Bon pour mettre au repos des récits épuisés

Degré de piquant : 🔥
Durée : 1 heure
Portions : 10-200

Ingrédients
- Un expert en architecture
- Un microphone et un haut-parleur (recommander sans fil pour la mobilité)
- Tenue funéraire
- Cercueil (facultatif)

Instructions
1. Inviter un expert à choisir une idée architecturale commune (par exemple, l’utilisation du marbre) qui est fortement associée à un pays (par exemple, l’Italie) au point d’être un cliché.
2. L’expert procède à l’exhumation du concept choisi, en expliquant pourquoi il n’a jamais eu sa place à cet endroit.
3. L’expert procède à une nouvelle inhumation du concept dans un autre pays, en expliquant pourquoi le nouveau lieu de sépulture est plus approprié.

4. Assoiffé

Bon pour donner la parole à de nouveaux orateurs

Degré de piquant : 🔥
Durée : 1 heure et demie
Portions : 35

Ingrédients
- Une pièce avec des chaises, toutes orientées dans le même sens
- Panélistes invités
- Autant de grandes bouteilles d’eau qu’il y a de panélistes
- Membres du personnel, y compris un placeur, pour guider l’événement

Instructions
1. Les panélistes s’assoient, sans leurs bouteilles, au hasard dans l’auditoire pendant que le public s’installe dans les sièges.
2. Sept minutes après l’heure de début prévue, un membre du personnel remet une grande bouteille d’eau à un membre de l’auditoire avec l’instruction de la « faire circuler ».
3. Attendre que la bouteille se fraie un chemin dans l’auditoire et atteigne un panéliste (si cela peut être utile, le panéliste peut demander de l’eau).
4. Ce panéliste commence la conversation. Le panéliste peut encourager l’auditoire à réarranger les sièges de manière à se placer face à lui.
5. Le placeur, après quinze minutes, envoie une deuxième bouteille d’eau dans l’auditoire. Cette action prévient le premier panéliste que son temps de parole touche à sa fin.
6. Toute personne qui tient la bouteille d’eau peut parler (comme amorce, le placeur peut poser une question tout en tenant la bouteille).
7. Le deuxième panéliste commence à parler lorsqu’il reçoit sa bouteille d’eau.
8. Le processus se poursuit jusqu’à ce que tous les panélistes aient eu l’occasion de s’exprimer et que l’auditoire ait épuisé toutes ses questions.

5. État de la pièce

Bon pour mesurer les pressions urbaines

Degré de piquant : 🔥🔥🔥
Durée : 7 heures
Portions : L’occupation légale maximale de la chambre choisie

Ingrédients
- Une chambre dans une institution (nous recommandons une chambre avec fenêtre)
- Un microphone sur pied
- Deux haut-parleurs dans la pièce
- Nourriture et boissons
- Partenariat avec un radiodiffuseur

Instructions
1. Annoncer l’événement et un appel ouvert aux participants.
2. Installer dans la salle choisie un microphone, des haut-parleurs et une table de traiteur.
3. À 10 h, accueillir les participants en faisant une annonce : « Merci de vous joindre à nous au nom de pour notre événement, The State of the Room. À 16 h, un microphone sera allumé pendant une heure, après quoi la conférence se terminera. »
4. Quitter la pièce.
5. Fournir de la nourriture et des boissons tout au long de la journée ; les participants ne peuvent quitter la salle que pour aller aux toilettes ou fumer.
6. À 16 h, allumer le microphone pour commencer une émission par radio.
7. L’événement se termine à 17 h.

6. Désolés, nous avons perdu votre PowerPoint…

Bon pour déstabiliser les architectes

Degré de piquant : 🔥🔥
Durée : 1 heure
Portions : 10-200

Ingrédients
- Un architecte qui veut donner une conférence sur un bâtiment qu’il a conçu.
- Photographes potentiels avec différentes perspectives sur le bâtiment (par exemple, les organisateurs de l’événement, un nettoyeur ou un préposé à l’entretien qui travaille dans le bâtiment, le client du bâtiment, un photographe professionnel chargé uniquement de photographier les détails du bâtiment de moins de 15 cm, un animal portant une caméra).

Instructions
1. L’organisateur sélectionne un photographe dans la liste (facultatif : commander des photos à plusieurs photographes pour un diaporama plus long).
2. Le photographe est chargé de photographier le bâtiment et de soumettre quarante images.
3. L’architecte est informé que son PowerPoint est manquant ou corrompu à son arrivée dans la salle. Il doit donner la conférence en utilisant uniquement les images fournies par l’organisateur.

7. Comment vous êtes-vous recontrés?

Bon pour générer de nouveaux récits et revigorer les archives somnolentes

Degré de piquant : 🔥
Durée : 1 heure
Portions : 2-100

Ingrédients
- L’employé le plus âgé d’une institution
- L’employé le plus jeune d’une institution
- Une table pour l’exposition des objets (ou un projecteur, si les objets sont représentés numériquement)
- Un microphone
- Un expert en architecture
- Une collection d’architecture (si votre institution n’a pas de collection, vous pouvez utiliser cca.qc.ca)

Instructions
1. L’expert sélectionne deux objets de la collection, l’un créé l’année de naissance de l’employé le plus âgé et l’autre créé l’année de naissance du plus jeune employé (cette recette peut être adaptée pour d’autres combinaisons, par exemple, l’acquisition la plus récente et la plus ancienne, le plus grand objet et le plus petit, le plus précieux et le moins précieux).
2. L’expert raconte une histoire architecturale en passant d’un objet à un autre.
3. L’événement commence par une introduction au format de conservation avant de révéler le récit reliant les objets (facultatif : inclure des informations pertinentes telles que les biographies de chacun des employés les plus âgés et les plus jeunes).

8. Fondu lent

Bon pour tenir l’auditoir en haleine

Degré de piquant : 🔥
Durée : 3 - 6 heures
Portions : 30

Ingrédients
- Au moins trois événements publics prévus par l’institution (par exemple, une visite d’exposition, une discussion en groupe et un concert).
- Tous les outils et matériels nécessaires à la réalisation des événements sélectionnés
- Une équipe de soutien technique (A/V, équipe événementielle, stagiaires, etc.)

Instructions
1. Analyser les procédures de mise en place et de dépannage des événements choisis.
2. Créer un nouveau calendrier de production qui ordonne les événements les uns à la suite des autres.
3. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de soutien pour chorégraphier les transitions entre les événements de façon à ce qu’elles se déroulent de façon transparente d’un événement à l’autre. Elles ne doivent pas avoir de début ou de fin clairs (par exemple, les participants à une visite d’exposition incluent les panélistes de la table ronde et un musicien). La visite commence normalement, mais se termine dans un espace aménagé pour y tenir une table ronde, où les panélistes s’assoient et prennent place. Au cours de la séance de questions-réponses, le musicien pose une question en jouant à la guitare, amorçant son set).
4. Partager le calendrier de production avec tous les participants à l’événement.

9. Acronymes anonymes

Bon pour faire de nouveaux amis

Degré de piquant : 🔥🔥🔥
Durée : 1 jour
Portions : Participants à la conférence; public de l’auditoire

Ingrédients
- Institution(s) partageant le même acronyme que l’institution hôte, de préférence dans le même pays (par exemple, le CCA partage son acronyme avec les acronymes anglais désignant l’Association canadienne de la construction, l’Association chiropratique canadienne, l’Association canadienne de la maladie coeliaque et l’Association canadienne de cartographie)
- Une salle de conférence équipée de matériel pour une conférence standard (par exemple, tables, chaises, projecteurs, microphones)
- Un auditorium ou un autre espace de présentation publique équipée de matériel pour une conférence standard (par exemple, tables, chaises, projecteurs, microphones)

Instructions
1. Établir des partenariats avec au moins deux institutions partageant le même acronyme que l’hôte.
2. Demander à des représentants de chaque institution d’assister à une conférence d’une journée.
3. Établir l’objectif de la conférence : mieux comprendre chaque domaine à travers le prisme de l’autre. Utiliser les méthodologies et l’expertise de l’un comme métaphore révélatrice de l’autre (par exemple, comment un chiropraticien peut-il diagnostiquer un bâtiment ? Comment un architecte peut-il élaborer un plan pour l’alimentation d’une personne atteinte de la maladie coeliaque ? Comment cette personne peut-elle informer un chiropraticien sur la visibilité de la maladie ?).
4. À la fin de la conférence, un événement est organisé pour faire connaître les résultats de la journée au public.

10. Festival de performance institutionelle

Bon pour l’exhibitionnisme institutionnel

Degré de piquant : 🔥🔥🔥
Durée : 1 mois
Portions : 10-100

Ingrédients
- Un calendrier institutionnel interne
- Personnel
- Hôtes (choisis parmi le personnel)
- Espaces au sein de l’institution
- Musique d’ascenseur
- Jusqu’à cent écouteurs sans fil avec deux canaux
- Un microphone de table et un système de haut-parleurs mobiles à deux canaux
- Un conservateur
- En option : une caméra vidéo sur un trépied et un site Web pour la diffusion vidéo en continu

Instructions
1. Inviter le conservateur à choisir des événements dans le calendrier institutionnel. Ces événements sont ouverts au public et deviennent des représentations. Les événements doivent être variés (réunion interdépartementale, discussion sur la conservation, recherche dans les archives, tâches d’entretien des bâtiments, livraisons, etc.).
2. Tous les événements ont lieu là où ils se déroulent habituellement.
3. Fixer un nombre maximum de personnes admises à chaque événement.
4. Mettre en place un système de billetterie ou d’inscription.
5. Annoncer le festival.
6. Préparer chaque représentation en installant la scène à l’aide de chaises et de micros pour les participants à la réunion (facultatif : si la salle est très petite, on peut utiliser une caméra vidéo et un web streaming).
7. Les animateurs souhaitent la bienvenue à l’assemblée, lui expliquent les règles et dirigent les gens vers leur place.
8. Les membres du personnel ont leur réunion.
9. Lorsque des informations confidentielles sont discutées, le personnel peut commuter le canal du microphone sur la musique de l’ascenseur.
10. À la fin de la représentation, un placeur recueille les écouteurs et encourage le public à venir à la réunion suivante.

11. Culture de l'annulation

Bon pour ressusciter un passé troublé

Degré de piquant : 🔥🔥🔥
Durée : 2-3 heures
Portions : nombreuses

Ingrédients
- Un événement précédemment annulé par une institution (idéalement en raison d’une controverse)
- Tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de l’événement original
- Les substitutions contemporaines sont acceptables (par exemple, si l’orateur original est décédé) et encouragées (par exemple, une conversation historique est reconstituée avec l’ajout ou la substitution de termes contemporains)

Instructions
1. Remettre en scène l’événement

Méthode et remerciements

Ces recettes ont été produites en quatre-vingt-quatre heures, dont douze heures d’entretiens, deux murs d’idées et de réactions, cinquante-six pages de notes avec plus de vingt mille mots. Elles n’ont pu prendre forme que grâce à l’épuisement et au dévouement des participants et à la générosité des personnes interrogées : Eric Ellingsen, Rosa Ferré, Liza Fior, Morgan Green, Miranda July, Matylda Krzykowski, Michael Portnoy, John Spelman et Christopher Heuer, Pilvi Takala, Tuomas Toivonen, Keil Troisi et The Yes Men, Nene Tsuboi et Joanna Warsza.

Nous remercions également les conseillers, les critiques et les amis dont les conversations ont façonné ce projet et l’ont rendu possible : Julia Albani, Giovanna Borasi, Francesco Garutti, Matthew Jesse Jackson, Will Jennings, Miguel Robles-Durán, Jane Taylor, Martien de Vletter, and Mirko Zardini.

Nos remerciements particuliers pour l’aide à la recherche vont à : Carla Rangel, Melania Grozdanoska, Hannah Strothmann, Keren Keunberg

Comment ébranler le public a été dirigé par Lev Bratishenko, conservateur, Public, CCA et Mariana Pestana, architecte, conservatrice indépendante et co-directrice de The Decorators.

Comment : est une série de résidences annuelles accélérées qui réunissent de petites équipes au CCA pour produire un nouvel outil – physique, numérique ou quelque part entre les deux – et réagir instantanément à une opportunité ou à un besoin précis.

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