« What It Takes to Make a Home »
Un film conçu par Giovanna Borasi et réalisé par Daniel Schwartz
Que signifie le fait de vivre en ville sans avoir un lieu qu’on puisse appeler maison? Quel est le rôle des architectes en matière d’itinérance? Et comment faire du milieu urbain un lieu d’accueil inclusif? Le film documentaire What It Takes to Make a Home (2019) suit une conversation entre deux architectes, Michael Maltzan (Los Angeles) et Alexander Hagner (Vienne), qui se sont penchés sur ces questions pendant des années, à travers divers projets. Bien qu’ils travaillent dans des villes et des contextes économiques et politiques différents, Maltzan et Hagner cherchent tous deux des solutions d’habitation à long terme plutôt que des solutions ad hoc. Axé sur certaines causes et conditions de l’itinérance, le film s’interroge sur l’implication des architectes dans la résolution du problème de stigmatisation des sans-abris et la reconstruction de villes plus inclusives.
Ce film a été mis à disposition dans son entièreté le 30 novembre 2020. Voir ici pour plus d’informations sur ce projet.
What It Takes to Make a Home est le premier film d’une série documentaire en trois parties produit par le CCA qui aborde la façon dont les sociétés en mutation, les nouvelles pressions économiques et la densité croissante de la population affectent l’habitation dans diverses collectivités. Il est suivi du deuxième film dans cette série, intitulé When We Live Alone.