Comment songer à la lune
Une bibliothèque de matériaux d’un autre genre créée par Lev Bratishenko, Francelle Cane, Anastasia Kubrak, Jane Mah Hutton, Marija Marić, Amelyn Ng, Bethany Rigby et Fred Scharmen
L’exploitation minière spatiale, soit l’extraction de ressources dans l’espace, est un projet qui tend à se concrétiser. En quête de minéraux rares, de métaux et d’autres matériaux, l’imaginaire sans borne créé autour d’une croissance fondée sur cette extraction a littéralement transcendé les frontières de la Terre. Ce déplacement de l’exploitation des ressources d’une Terre épuisée vers son arrière-plan « invisible » – la Lune et d’autres corps célestes – appelle à un débat urgent sur les répercussions que ce changement aura sur notre compréhension de la terre, des ressources et des biens communs.
Comment se soucier de la lune propose une lecture alternative de cinq matériaux lunaires : le régolithe, la poussière lunaire, le vent solaire, le sécobarbital et l’aluminium. En détournant les formats de la fiche technique et de l’échantillon de matériau – des documents techniques couramment utilisés en science des matériaux pour décrire leurs propriétés chimiques et mécaniques –, l’atelier évoque une bibliothèque de matériaux d’un autre type, allant au-delà de la prétendue neutralité scientifique associée à la science des matériaux. À l’inverse, il met en lumière les conditions politiques, sociales, environnementales et culturelles des matériaux, à la fois comme matière physique et forme de fiction.
Titre : Repos prospectif
Enregistré par : Anastasia Kubrak
Nom du matériel :
Seconal, somnifère, « Red Devil ».
Composants / Formule chimique :
Sodium sécobarbital. C12H18N2NaO3. Sédatif-hypnotique (très puissant).
Emplacement / Origine :
Régulièrement pris par les astronautes lors des missions d’Apollo.
Dans les années 70, on prenait simplement des « reds » pour se détendre; aujourd’hui, ce médicament n’est utilisé qu’à des fins d’euthanasie.
Facile à trouver nulle part,
sauf sur la Lune.
Apparence :
« Réparer par le repos.
L’anxiété disparaît, de nouvelles forces sont acquises. Le sommeil réparateur est suivi d’un réveil alerte et d’une vigueur renouvelée. »
Pression :
Pour être performant pendant des phases critiques de la mission. Optimisez vos performances pour prolonger l’exploration géologique. Restez concentrés. Les journées sont terriblement longues dans le module lunaire.
Prescription :
Dormez sans ressentir de somnolence le lendemain matin.
Effets secondaires :
Sensation de somnolence le lendemain matin.
Pensées et comportements anormaux
(coma possible).
Faisabilité :
Démontrée. Des substances médicales telles que le lithium, le sodium, le fer et le magnésium sont présentes dans la croûte lunaire. Grâce à l’exploitation efficace des ressources lunaires, la récupération mentale et géologique sera atteinte.
Résistance :
À la néolibéralisation du corps géologique et de l’esprit du géologue; aux pensées et comportements anormaux (davantage de recherches sont nécessaires).
Avertissements :
Peut créer une dépendance.
Spécifications de l’échantillon de matériau :
Boîte de sodium sécobarbital en pulvules, années 1920
Enregistrements vocaux techniques air-sol d’Apollo 17, 1972
L’équipage d’Apollo 17 a consommé du Seconal à plusieurs reprises au cours de la mission.
Il s’agit de la première mission à avoir envoyé un géologue sur la Lune, et de celle considérée comme la plus productive incluant le « plus important retour d’échantillons ».
Voici ce qu’ils ont laissé derrière eux.
Nom du fichier : Lapin sur le gâteau de Lune
Enregistré par : Jane Mah Hutton
Nom du matériel :
Régolithe, du grec rhēgos, qui signifie « couverture » + lith, qui signifie « pierre »
Composants :
SiO2, CaO, Al2O3, FeO, MgO (voir Similitude avec les matériaux de construction cimentaires, Terre)
Emplacement / Origine :
Matériau rocheux non consolidé et hétérogène recouvrant la surface de la Lune; taille principalement de <1 cm, mais variant de la poussière (voir Poussière lunaire) aux galets et aux gros blocs; profondeur variant de quelques mètres (mares ou mers) à des dizaines de mètres (régions montagneuses).
Apparence :
Lapin, crapaud, humain sur la Lune. Depuis la Terre, les « mers » lunaires apparaissent sombres et les montagnes apparaissent claires. Les formes aperçues comprennent :
1. un lapin, compagnon de la déesse de la Lune, préparant un élixir de vie ou des gâteaux de Lune;
2. un lapin vertueux commémoré sur la Lune par le souverain des cieux;
3. un crapaud qui a sauté sur la Lune pour échapper à un loup;
4. un bûcheron portant des bâtons, banni sur la Lune pour avoir travaillé le jour du sabbat;
5. une personne qui porte le cratère Tycho en guise de collier de bijoux brillants, ou
6. dont les yeux sont les mers de la Sérénité et de la Pluie.
Formation :
Bombardement. Des météoroïdes grands et petits ainsi que des particules minuscules (voir Vent solaire) impactent, pulvérisent, fondent, soudent, et remuent (ou « jardinent ») continuellement le régolithe, ayant complètement retourné la surface en 80 000 ans.
Stabilité :
À la recherche d’un sol ferme. Tous les plans de colonisation lunaire et d’exploitation minière reposent sur le régolithe comme base des matériaux de construction (routes, reliefs, bâtiments) (voir Village lunaire); le régolithe est la principale ressource de l’Utilisation des Ressources In Situ (ISRU) et les approches de stabilisation comprennent :
1. pulvériser des résines d’uréthane sur les pentes excavées, les terrains d’atterrissage et pour construire des routes;
2. comprimer le régolithe en briques avec du polyol et de l’isocyanate;
3. faire fondre le régolithe en basalte coulé, le mouler en dalles structurelles;
4. presser des blocs à froid sans additifs;
5. produire des bétons et d’autres composites pour l’impression 3D.
Dangers : humains, élimination des déchets, transformation de la surface lunaire.
Résistance :
Les observateurs de la Lune sont aux aguets. Quelles formes la colonisation lunaire dessinera-t-elle à la surface de la Lune? Des astronomes amateurs photographient et surveillent les changements depuis la Terre. L’archéologue spatiale Alice Gorman suggère que cette surveillance pourrait constituer le meilleur moyen de voir et de résister à l’industrie minière lunaire. À l’instar des messages politiques gravés ou estampillés sur les gâteaux de Lune (voir L’insurrection des gâteaux de Lune), la Lune parle d’elle-même.
Saveur :
Tout le monde en veut une part. Mais le gâteau de Lune est trop sucré pour être mangé seul, alors savourez-le en bonne compagnie.
Spécifications de l’échantillon
de matériau :
Un lapin sur le gâteau de lune
pâte à sel, argile polymère, peinture
Nom de fichier : Déstabiliser le sol
Enregistré par : Amelyn Ng
Nom de matériel :
Poussière lunaire (voir Régolithe)
Composants / Formule chimique :
SiO2,
FeO,
CaO,
MgO,
TiO2,
Al2O3 : L’oxygène est le nouveau pétrole.
La poussière lunaire peut contenir jusqu’à 45 % d’oxygène, à tel point que la Lune a été rebaptisée « station-service » afin d’être utilisée pour alimenter les futurs voyages spatiaux. Pour en savoir plus sur les expériences passées notables, veuillez vous reporter à l’histoire du capital fossile sur Terre et à la catastrophe climatique qui en a résulté.
Emplacement / Origine :
Totalité de la surface lunaire
Apparence :
Abrasive, collante, polluante, dangereuse, hostile, nuisible.
Scientifiquement considérée à la fois comme un passif et un actif1, la poussière lunaire peut généralement être observée sur des images de microscopie électronique à balayage. Mais ce matériel est également apparu :
Dans des films. Les scientifiques mènent des études médiatiques sur la poussière.
L’analyses image par image des séquences filmées par le rover lunaire Apollo 16 révèle des trajectoires inédites de nuages de poussière dans des conditions atmosphériques sans vent et de faible gravité2. Ici, la poussière est un « fait » visuel : la preuve pour tous les sceptiques que la mission lunaire de 1972 était bel et bien réelle.
En tant qu’empreintes. Les États-nations débattent sur la géopolitique entourant la préservation à perpétuité des sites d’alunissage3. Des empreintes de pas aux traces de rover en passant par les atterrissages forcés, la poussière témoigne de l’activité de la surface pour de nombreuses « premières » dans le récit des pionniers. La décision de préserver les empreintes de poussière (principalement américaines) de l’histoire est un euphémisme pour la revendication territoriale.
La poussière est bien plus qu’un support d’inscription superficielle; la terre perturbée est un agent de fabrication de frontières, enregistrant les marques de lutte territoriale et d’accaparement des terres au nom de la préservation historique. Un héritage pour qui4?
Incertitude :
Poussière lunaire comme autre : la poussière est inconnue et imprévisible.
Sa présence était si écrasante qu’une brosse à poussière Apollo avait été mise au point. De retour sur Terre, les machines et les corps avaient été nettoyés en prêtant une attention particulière aux endroits où un « contact » avait été établi avec un matériau « étranger ». La poussière devait être maintenue à l’extérieur, à distance, à tout prix5.
Poussière terrestre comme autre : de retour sur Terre, on craint que la poussière terrestre en suspension dans l’air ne contamine les échantillons lunaires. Les bâtiments de laboratoire sont, à leur tour, conçus avec des exigences d’hygiène extrême6. Ici, les corps humains doivent être scellés dans des équipements de protection (comme les astronautes). La poussière est un autre vierge et exotique à protéger.
Cette préoccupation de la contamination répète un récit colonial de « pollution et de pureté », qualifiant l’autre d’étranger / d’autochtone / d’immigrant qu’il faut contenir ou éliminer7.
Odeur :
Comme de la poudre à canon brûlée. Pour les astronautes – qui sont souvent des militaires en service actif – la comparaison la plus proche qui pouvait être faite était l’odeur d’une arme fumante. La poudre à canon représente une lecture olfactive militarisée de la Lune en tant que « mission », soulignant une violence latente dans le récit de la conquête et de la capture.
Risques connus
Risques professionnels significatifs : aussi connus sous des noms communs, dont le rhume des foins de l’astronaute (exposition courte) et le poumon de l’astronaute (exposition longue). Les particules de poussière microfines sont très abrasives et toxiques. Lorsqu’elles sont inhalées, elles irritent les voies respiratoires et s’y logent de façon permanente. Les astronautes d’Apollo 12 se sont eux-mêmes décrits comme des « mineurs de charbon bitumineux » et qualifiaient leur module lunaire de « mine de charbon propre et ordonnée »8. Lorsque la poussière se dépose dans les tissus pulmonaires, le corps de l’astronaute ressemble à celui d’un mineur ayant subi la « violence lente » qui a empoisonné les travailleurs industriels selon des critères de race et de classe au cours du siècle dernier9.
Résistance :
On ne peut littéralement pas s’en débarrasser. La poussière lunaire est très résistante à l’exploration spatiale. La structure granulaire tranchante de la poussière lui a permis de ronger les combinaisons et les bottes, de percer les joints des conteneurs d’échantillons, d’obstruer les caméras, d’obscurcir les visières des casques, d’ajouter de la friction pour les véhicules lunaires et de raccourcir la durée de vie des équipements de surface. Malgré un nettoyage constant, elle refuse d’être contenue. La clé des travaux d’extraction extraterrestre pourrait donc se trouver dans la poussière elle-même.
Avec la géo-ingénierie solaire et le carburant spatial à l’horizon, comment pourrions-nous nous associer à la poussière, protester à ses côtés et contrer l’accélération vers des futurs technologiques colonialistes sur et hors de la Terre?
Spécifications de l’échantillon de matériau :
Déversement de poussière :
Charbon actif,
glycérine,
glycérol,
eau10.
-
TAYLOR, Lawrence, et al., « The Lunar Dust Problem: From Liability to Asset », American Institute of Aeronautics and Astronautics, white paper, 21 décembre 2012. ↩
-
HSU, H.-W., et HORÁNY, M., « Tracking Lunar Dust - Analysis of Apollo Footage », American Journal of Physics,80:5, mai 2012. ↩
-
« Should Neil Armstrong’s Bootprints be on the Moon Forever », New York Times, 11 juillet 2019, https://www.nytimes. com/2019/07/11/science/moon-apollo-11- archaeology- preservation.html. ↩
-
FRICHOT, Hélène, « Dirt is what gives relief to the mark drawn on the dusty ground with a stick to say, inside/outside, included/excluded », Dirty Theory – Troubling Architecture (Spurbuchverlag, 2019), p. 11. ↩
-
Dans la ville « zéro carbone » de Masdar, à Abou Dhabi, Gökçe Günel identifie un travailleur essentiel qu’elle appelle « l’homme au pinceau » – « un travailleur dédié à essuyer doucement la poussière et la boue des panneaux solaires » en dehors des limites de la ville. La poussière représente les travailleurs immigrés, essentiels mais systématiquement exclus de la vue, des droits et de la citoyenneté. GÜNEL, Gökçe, Spaceship in the Desert: Energy, Climate Change, and Urban Design in Abu Dhabi, Duke University Press, 2019, p. 59-60. ↩
-
HEIKEN, G. H., VANIMAN, D. T., FRENCH, B. M. eds., Lunar Sourcebook: A user’s guide to the moon (Cambridge University Press, 1991), p. 24. ↩
-
Entretien avec Debora Battaglia, article de William Lempert, « Outer Space Trilogy 2: Moon Dust and Cosmo/politics », AnthroPod, Fieldsights, podcast, 14 février 2017. https://culanth.org/fieldsights/outer-space-trilogy-2-moon-dust-and-cosmo-politics ↩
-
« Return to Orbit », transcription d’Eric M JONES, Apollo 12 Lunar Surface Journal, dernière révision le 20 mars 2015. https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.launch.html. ↩
-
NIXON, Rob, Slow Violence and the Environmentalism of the Poor (Harvard University Press, 2013). ↩
-
DAVIS, Clara, Conductive Gelatin bioplastic Ge04, recette, Materiom, CC BY- SA 4.0, https://materiom.org/recipe/208.
↩
Titre : Vent solaire élémentaire
Enregistré par : Bethany Rigby
Nom du matériel :
Vent solaire / Vent stellaire / Météo lunaire
Composants :
Un courant
de particules chargées constituées
d’électrons, de protons + de particules alpha.
Origine :
L’atmosphère du Soleil qui souffle dans l’espace
La surface du soleil brûle à 6 000 degrés Fahrenheit, mais son atmosphère – la couronne – est mille fois plus chaude; si chaude que la gravité y est inexistante et les particules y sont éjectées à plus d’un million de mph. Ce flux de particules est appelé « vent solaire ». Au contact de la surface lunaire, les particules solaires chargées s’enfouissent dans le régolithe et sont ainsi stockées à l’intérieur de la roche. Le vent solaire n’est pas présent sur Terre en raison de la magnétosphère protectrice, faisant donc de la Lune notre source la plus proche.
Apparence :
Le vent solaire fait de la Lune une archive qui enregistre l’environnement galactique passé dans les sols lunaires. Cet enregistrement peut être lu grâce au traitement thermique du régolithe lunaire à 700 degrés Celsius (voir Régolithe). Depuis la Terre, le vent solaire est invisible à l’œil nu, à l’exception des aurores boréales et australes.
Utilité :
Le vent solaire fournit des ressources à la Lune
Constitué de gaz tels que
l’hydrogène,
l’hélium,
le néon et
l’argon,
le vent solaire est le producteur de nombreux éléments présents sur la surface lunaire. Le traitement des gaz solaires éoliens du régolithe peut fournir des consommables vitaux (H2, O2, H20, C02, NOx). Les quantités d’hélium-3 présentes dans le mètre supérieur du régolithe lunaire (grâce à l’implantation du vent solaire sur des milliards d’années) représentent une source d’énergie nucléaire suffisante pour répondre aux besoins de la Terre pendant des centaines d’années1.
Sans le vent solaire, la Lune serait moins utile.
Résistance :
Les orages solaires à la surface du Soleil ainsi que les « éructations » de ce dernier (éjections coronaires massives) projettent des milliards de tonnes de matière dans l’espace en une seule fois. Ces tempêtes anéantissent les systèmes de communication et de navigation, déclenchant des pannes d’électricité, perturbant les écologies abiotiques et cessant les opérations dans les villages lunaires (voir Villageois).
Parallèlement, le rayonnement solaire sans protection est extrêmement dommageable pour les formes de vie biologiques.
Prévisibilité :
Le vent solaire indique la température lunaire
Une prévision des vents solaires est diffusée aux habitants de la Lune afin de les avertir des tempêtes solaires ou de l’augmentation de l’activité éolienne (Voir Prévisions solaires). La complexité des vents solaires restant largement méconnue, une surveillance accrue est nécessaire pour obtenir des prévisions plus précises.
Mesures :
Expérience sur la composition du vent solaire
L’expérience Solar Wind Composition (SWC, utilisée depuis 1969) permet aux astronautes d’examiner le vent solaire en analysant les particules chargées recueillies sur un drapeau argenté installé sur la surface lunaire. En raison des frictions géopolitiques entourant les revendications territoriales sur la Lune, les nouveaux équipements ne peuvent plus ressembler esthétiquement à un drapeau2. Par conséquent, les missions lunaires post-apolloniennes utilisent une manche à vent solaire, un objet neutre davantage omniprésent parmi les infrastructures de piste et d’atterrissage lunaires3.
Spécifications de l’échantillon de matériau :
Effets personnels d’un.e météorologue lunaire
Manche à vent solaire pour mesurer le vent solaire. Une version réinventée de l’expérience Solar Wind Composition datant de l’ère d’Apollo.
Les prévisions des vents solaires sont diffusées aux habitants de la Lune et détaillent l’activité solaire des prochaines 24 heures. Les prévisions des vents solaires s’inspirent des prévisions maritimes du Royaume-Uni.
Collection d’estampes produites et développées à partir de la lumière solaire lunaire par le/la météorologue en poste sur la Lune. Elles représentent la manche à vent solaire, des guides d’instructions et des paysages lunaires.
Annexe :
Prévisions des vents solaires : la Lune
Résumé à 0600 pour les prochaines 24 heures
Mare Tranquillitatis : Nord virant nord-ouest, 3 ou 4, rudes, bonne à modérée.
Mare Crisium : Nord, 5 passant ensuite à 4, doux, bonne.
Oceanus Procellarum : Sud variable, 3 ou 4 plus tard, doux, bonne à réduite.
Fra Mauro : Sud reculant au sud-ouest, 5, très rudes, modérée à possiblement réduite.
Hadley-Apennine : Sud-ouest, 5 ou 6 occasionnellement 7, doux, réduite.
Hauts plateaux Descartes : Ouest 5 virant sud-ouest 4 un peu plus tard, occasionnellement 4 plus tard, légères, bonne.
Taurus-Littrow: Nord-ouest, 5 à 6 par moments, très rudes, réduite et modérée par la suite.
Cratère LeMonnier : Nord, 5, rudes et parfois douces, modérée à bonne.
Mare Imbrium : Ouest virant nord, 3, doux parfois légers, bonne.
Sinus Medii: Ouest variable, 4 devenant 5, bons pargois rudes, modérée parfois réduite.
Cratère Tycho : Ouest revenant sud-ouest, 6 passant ensuite à 7, bonne parfois réduite.
Légende :
Emplacement : Direction du vent solaire, niveau de rayonnement, état des particules, visibilité.
-
The Lunar Sourcebook. 1991. Section 8.8.4. ↩
-
Le fait de planter un drapeau est considéré comme un acte politique. ↩
-
Pour les initié.e.s : Le design de la manche à vent solaire est un clin d’œil satirique à une théorie du complot répandue autour des premiers alunissages, lorsque des photos d’un drapeau ondulé par le vent ont déclenché des rumeurs selon lesquelles les alunissages avaient été truqués. (voir annexe 4.b : La conspiration du drapeau Aldrin)
Expérience SWC ère Apollo ↩
Nom du fichier : Villageois
Enregistré par : Fred Scharmen
Nom du matériel :
Aluminium, Al
Composants / Formule chimique :
Tu es un élément. Ton noyau est composé de 13 protons et de 14 neutrons, et celui-ci est entouré de 13 électrons. Souvent, trois de tes électrons les plus externes peuvent être partagés et réagir avec les autres.
Emplacement / Origine :
Autrefois considéré comme rare et précieux, tu es maintenant un élément commun. Fabriqué dans les étoiles et dispersé par les supernovas, tu es présent dans l’ensemble du système solaire. Tu es lié aux autres, et il faut beaucoup d’énergie pour te donner ta propre identité.
Apparence :
Tu peux te transformer en presque n’importe quoi. Une fois raffiné, tu peux être remodelé presque à l’infini, du moins c’est ce qu’on dit. Il est difficile pour toi de rester toi-même, mais facile de devenir autre chose.
Utilité :
Tu es perçu comme utile. Lorsque l’on pense à toi, on commence immédiatement à imaginer toutes les choses que tu peux faire pour nous. Tu peux nous fournir une structure. Tu peux nous protéger des choses dangereuses à l’extérieur. Tu peux stocker notre nourriture. Tu peux devenir les vaisseaux qui nous emmènent ailleurs. Et tandis que tu es ici, tu peux nous aider à obtenir plus de toi-même. Mais cela ne reflète pas totalement tout ce qui est important à propos de toi.
Interconnexions :
Tu fais partie d’une communauté. Tu es beaucoup de choses, et toutes ces choses fonctionnent ensemble. Tu es important pour les autres, car tu es différent d’eux. Tu es toi-même, et le fait d’interagir avec ceux qui ne sont pas comme toi est enrichissant. Tu fais partie d’un système, comme un village.
Longévité :
Tu dureras longtemps. Tu n’es pas vraiment sujet à la corrosion et à la dégradation, et tu peux être renouvelé et reformé. Le changement contribue à prolonger la vie, tout comme le jeu et la communauté.
Résistance :
Ton travail n’est pas tout. Tu es conducteur et malléable, et il est facile de bien s’entendre avec toi. N’oublie pas de résister, aussi. Ne te contente pas d’accepter les choses telles qu’elles sont et de les transmettre sans réfléchir. Ton rôle et tes activités forgent peut-être ton identité, mais cela ne doit pas nécessairement être un état permanent.
Spécifications des l’échantillon
de matériau :
Villageois
Bricoleur,
Coquet,
Cuisinier,
Cérébral,
Vendeur,
Gardien de but,
Grognon
Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans les conversations menées avec Abigail Calzada Diaz, Ian Crawford, Alice Gorman et Rory Rowan. Nous les remercions donc d’avoir généreusement partagé leur temps et leurs idées avec nous.
Comment songer à la lune a été développé en collaboration avec le Pavillon du Luxembourg lors de la 18e Exposition internationale d’architecture de la Biennale di Venezia. Le résultat de l’atelier, une bibliothèque de matériaux, a été produit et est exposé dans le cadre de l’exposition Down to Earth tenue au Pavillon du Luxembourg 2023, dans les Sale d’Armi de l’Arsenale di Venezia, organisée par Francelle Cane et Marija Marić.
Depuis 2018, la résidence annuelle « Comment » du CCA a produit des interventions dans des activités para-architecturales telles que l’édition (Comment ne pas faire un magazine d’architecture ), le commissariat (Comment ébranler le public), et les récompenses (Comment récompenser et punir). La résidence a été conçue comme une plateforme pour la création rapide d’outils en réponse à des opportunités et des besoins spécifiques. En 2022, il a entamé un nouveau cycle de trois ans, focalisé sur l’accélération des changements dans la pratique architecturale, en commençant avec des architectes hybrides (Comment ne pas devenir un promoteur).
Notes (Ébranler le sol et le vent solaire élémentaire)