White U, URBOT, Maison à Koganei
Makoto Ueda, Koji Ichikawa, Maki Onishi et Yuki Hyakuda réexaminent les premiers projets de Toyo Ito
Le programme Chercher et raconter promeut de nouvelles lectures d’archives, permettant à de multiples voix de réfléchir à l’œuvre et de souligner sa pertinence intellectuelle contemporaine. Dans le cadre de ce programme plus large du CCA, centré sur les documents conservés dans les voûtes de la collection du CCA, cette itération du programme se concentre sur les archives de Toyo Ito qui s’apprêtent à quitter Tokyo à la fin de l’année 2023. Avant que les archives ne soient ouvertes à un public international plus large, le premier accès a été donné à des experts japonais ayant des liens étroits avec l’œuvre. Les archives d’Ito font ici l’objet de trois interprétations. La première est celle de l’historien de l’architecture Koji Ichikawa, la deuxième celle du critique d’architecture Makoto Ueda, qui fut rédacteur en chef de Toshi Jūtaku et publia très tôt le travail d’Ito-san, et enfin celle de l’association d’architectes formée par Maki Onishi et Yuki Hyakuda (o+h), qui ont collaboré avec Ito par le passé - chacune mettant en avant un ensemble d’arguments étayés par une sélection significative de documents d’archives. Les archives d’Ito seront traitées dès leur arrivée au CCA et mises à la disposition de la recherche, mais ces vidéos donnent une idée de ce qu’elles contiennent et de ce que cela pourrait signifier de les activer.
Koji Ichikawa
À propos des dessins de White U (début des années 1970), une maison conçue pour la sœur de Toyo Ito et ses enfants
Makoto Ueda
Sur les dessins et les collages de la Maison en aluminium (URBOT-001), premier projet d’Ito (1971), publié dans Toshi Jutaku, et la Useless Capsule House (URBOT-002)
Maki Onishi and Yuki Hyakuda (o+h)
Sur les dessins de la Maison à Koganei (1979)