Combustion
Hamish Lonergan, Iva Resetar, Demetra Vogiatzaki
La combustion est un processus par lequel une substance, généralement un combustible, réagit avec l’oxygène pour libérer de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière – on peut la voir comme un ballet contrôlé et transformateur entre combustible et air. Pour illustrer, lorsque vous frottez une allumette ou allumez une cuisinière à gaz, vous assistez à une combustion. Cette réaction chimique, outre alimenter des activités quotidiennes comme la cuisine et le chauffage, fait également fonctionner les moteurs de voitures et génère de l’électricité dans les centrales de production d’énergie.
Si elle est essentielle à la bonne marche du monde moderne, la combustion fait payer un lourd tribut à l’environnement. La combustion des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel libère de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, contribuant considérablement à l’effet de serre et au changement climatique. En parallèle, l’extraction et la combustion des combustibles fossiles ont souvent pour conséquences la destruction des habitats et la dégradation de l’environnement.
Les objets de la collection du CCA présentés dans cette série reconstituent l’évolution historique de ces dynamiques paradoxales de combustion. Ils décrivent un arc de réactions à ce phénomène dans le contexte de l’expérience et de la conception de l’environnement bâti : de la crainte à l’enthousiasme, puis de nouveau à la crise. En analysant des documents d’archives et réglementations gouvernementales, nous avons constaté à quel point, avant le XVIIIe siècle, la combustion était considérée comme une menace majeure pour les bâtiments et les villes, même si elle fournissait le moyen de les chauffer ; architectes et artisans prenaient généralement en compte les risques d’incendie par un choix avisé et réfléchi des matériaux et méthodes de construction.
Pendant que vous parcourez cette série d’objets, nous vous invitons à garder à l’esprit la double signification de la combustion comme source d’alimentation : si elle génère de l’énergie, sa production reste dans les mains de qui contrôle les ressources, les processus et le savoir.
Avec l’arrivée de l’industrialisation et l’invention des systèmes de climatisation, la combustion va évoluer d’un aspect quotidien de la construction à une spécialité scientifique de haute technologie. Cependant, cette illusion d’un contrôle humain sur la température ne durera pas bien longtemps. La fin du XXe siècle marque le début d’une prise de conscience du fait que la combustion fossile réchauffe l’atmosphère terrestre à des niveaux aussi alarmants qu’intenables, provoquant souvent un retour aux méthodes et technologies artisanales que l’on avait délaissées plus tôt dans ce même siècle.
Les objets sélectionnés nous rappellent également que l’histoire de la combustion n’est pas seulement utilitaire ; elle est directement mêlée à plusieurs aspects de l’art, de la beauté et de l’émerveillement. La pyrotechnie et l’usage du feu en tant que spectacle remontent à des siècles, des cultures du monde entier pratiquant les feux d’artifice et l’art du feu contrôlé pour des festivités. Ce rapport historique entre le feu et le spectacle sert de passerelle vers le design contemporain et la transformation en cours de la conscience environnementale en un acte performatif et parfois erronément optimiste.