Un parapluie peut aussi être une maison
Une sélection de dessins de la Casa Desmarás conçue par Amancio Williams
Dès 1939, Amancio Williams travaillait sur des études pour Una nueva bóveda cáscara [Une nouvelle voûte en coquille], un système structurel modulaire constitué de constructions en forme de parapluie pouvant être multipliées pour former un une canopée architecturale. Une décennie plus tard, Williams a collaboré avec les architectes Jacobo Saal et Helvidia Toscano de Saal et l’ingénieur Julio Pizetti à la conception et au prototypage de ces structures en béton armé se traduisant par une voûte en carré au sommet d’une colonne creuse qui se doublait d’un conduit d’évacuation.
Ce dispositif structurel a été récurrent dans de nombreux concepts de design proposés par Williams au cours des décennies suivantes, dans une multitude d’agencements et de dimensions. On en trouve un exemple avec la Casa Desmarás [Maison Desmarás], résidence non bâtie imaginée sur un emplacement à Las Lomas de San Isidro à Bernal, en Argentine. Ici, un ensemble de trois colonnes en forme de parapluie, envisagées à une échelle monumentale, surgissent au-dessus de la propriété dans un style qui évoque les nombreux dessins abstraits de nuages et cerfs-volants réalisés par Williams.
De la base de données de notre collection
Casa Desmarás, connue aussi comme Vivienda en Las Lomas de San Isidro, est une résidence privée sur deux étages, conçue pour Raúl et Noemi Desmarás à Buenos Aires. Le projet n’a pas été construit. Williams a travaillé sur ce projet en 1969 en collaboration avec l’architecte Luis Santos. La proposition comprend une terrasse avec une piscine couverte par trois voûtes en coquille. Dans la maison elle-même, la plupart des espaces de vie sont situés au deuxième étage. Il comprend un salon avec de grandes fenêtres de chaque côté de la pièce, un espace de conversation avec un puits de lumière juste au-dessus et des chambres à coucher qui comprennent deux armoires enveloppantes semi-circulaires du sol au plafond avec des portes en miroir. Le rez-de-chaussée, partiellement souterrain, sert d’accès à la maison depuis l’entrée principale et l’allée. Il semble également que la cuisine et la zone de service se trouvent sur ce niveau.
Ce projet est présenté dans l’exposition Monument domestique conçue par Pezo von Ellrichshausen, la troisième et dernière de la série Sorties du cadre : Amancio Williams. Pour plus d’informations sur le Fonds Amancio Williams, veuillez consulter l’instrument de recherche.