Bourse 2024 : L’architecture comme sujet d’intérêt public

S’appuyant sur la première édition de la Bourse L’architecture comme sujet d’intérêt public qui a eu pour thème « À qui s’adresse le travail? », notre appel de 2024 se focalise sur la question « Où le travail aboutit-il? ».

La bourse de cette année vise à soutenir des projets de recherche mettant en lumière la manière dont les communautés peuvent être invitées à participer aux questions que nous élaborons en tant que chercheurs, et qui examinent les politiques et les lieux de ces communautés sur le terrain – en observant les situations où les hypothèses sur le privilège institutionnel, la survivance coloniale et le racisme structurel convergent souvent. Suivant l’appel récent d’Olúfẹ́mi O Táíwò dans Reconsidering Reparations à s’engager dans la réparation en tant que « projet de construction », la bourse L’architecture comme sujet d’intérêt public 2024 donne la priorité aux pratiques de recherche qui sont intimement et parfois inconsciemment liées aux paradigmes territoriaux d’enfermement, de refus, d’extraction et de réparation, lesquels exigent une critique, un renouvellement et une ré-évaluation occasionnelle.

Qu’elle soit d’ordre financier ou affectif, la pratique de la restitution saisit un moment délicat d’échange qui ne peut pas rendre pleinement compte des structures sociales et des trajectoires historiques auxquelles elle répond. L’ouvrage de Táíwò fournit des repères pour comprendre à quel point le capitalisme racial s’est ancré dans les structures sociales courantes du nord de la planète. Ses effets sont profondément imbriqués dans les structures d’exclusion créées par les impacts environnementaux de la crise climatique. Les projets de recherche peuvent faire remonter à la surface des strates de conséquences inégales, d’histoires litigieuses et de répressions d’agentivité humaine afin de donner de la profondeur, de la densité et une capacité d’attention aux communautés avec lesquelles et pour lesquelles ils opèrent. Ainsi, la bourse pourrait servir à créer des formes concrètes d’engagement communautaire dans le cadre d’un projet historique qui n’aurait sans doute pas pu se développer autrement.

À l’instar de notre appel de l’année dernière, nous proposons de revisiter le large éventail de recherches menées au CCA, et plus particulièrement de s’impliquer dans « Dans l’oeil du cyclone, les pieds sur terre », le programme de recherche multidisciplinaire Mellon-CCA récemment lancé, en raison de ses préoccupations pour la construction de nouvelles méthodes d’enquête fondées sur le territoire.

Les membres du Réseau peuvent utiliser les fonds de la bourse (3,500 CAD) pour des projets en cours ou inédits qui établissent des parallèles entre la recherche sur l’environnement bâti et ses points de contact avec des pratiques de responsabilité communautaire. Ces projets peuvent se présenter sous n’importe quel format (exposition, livre, rapport, etc.), couvrir toute période ou tout emplacement géographique et se situer dans divers contextes institutionnels ou para-institutionnels. L’objectif est de fournir une définition vaste et inclusive de la manière dont les communautés peuvent être invitées à participer au processus de recherche architecturale qui est d’intérêt public et d’actualité. Les organisations communautaires, les représentants des communautés et les particuliers peuvent s’associer aux membres du Réseau de recherche du CCA.

Les projets pourraient aborder des enjeux et des questionnements tels que:

•La réparation en tant qu’enjeu de restitution des territoires

•La réparation sous l’angle de l’historiographie •Les méthodes communautaires •La restitution des territoires et la souveraineté autochtone •Les espaces de justice réparatrice et transitionnelle

Candidature

Les dossiers de candidature des individus et/ou des équipes doivent comprendre :

•Une proposition de projet (500 mots maximum) qui aborde directement les questions de responsabilité communautaire, accompagnée d’une liste de partenaires (le cas échéant)

•Les CV de tous les membres de l’équipe du projet (au moins un membre de l’équipe doit faire partie du Réseau de recherche du CCA).

Les candidat.e.s sont invité.e.s à soumettre leur candidature en ligne via le portail de candidature du CCA.

Date limite: 30 Septembre 2024 à minuit (EST)

Le comité de sélection 2023 est formé des membres du comité directeur du Réseau de recherche du CCA (Arièle Dionne-Krosnick, Georgios Eftaxiopoulos, Nokubekezela Mchnu, Sara Stevens et Huda Tayob) et de Rafico Ruiz, directeur associé à la recherche au CCA.


Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.

Pour recevoir les nouvelles des programmes de recherche du CCA, abonnez-vous à l’infolettre.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...