Chercher et raconter
Dessins, livres, documents textuels, maquettes, photographies et archives d’oeuvres achevées ou de projets font tous partie intégrante de ce qui est conçu au CCA comme « une collection formant un tout ». Saisie dans son ensemble, celle-ci présente une idée multidimensionnelle et élargie de l’architecture, et devient une source pour la production de nouveau savoir.
Le programme Chercher et raconter promeut de nouvelles lectures de la collection du CCA, qui soulignent sa pertinence intellectuelle aujourd’hui. Il consiste en une série de résidences proposées à différents experts, qui sont conviés à développer un propos à partir de notre actif en y opérant une sélection et une interprétation significatives de matériels tirés d’un fonds d’archives ou de la collection de photographies. La sélection envisagée peut se fonder sur des champs ou des périodes clés, des projets cruciaux ou tout autre sujet que l’expert estime digne d’être divulgué.
Au cours des dernières années, le CCA s’est efforcé de garantir l’accessibilité de sa Collection à un large public international. Le CCA a décidé de redéfinir cette tâche comme l’occasion de repenser la portée de sa collection, étant donné l’ampleur du contenu de celle-ci et sa forte intégration dans la recherche. Plutôt que de réduire la numérisation et l’accessibilité en ligne de notre actif à une opération technique, le programme l’utilise pour produire de nouvelles idées. Cette stratégie s’avère d’autant plus pertinente avec les fonds d’archives que leur construction intellectuelle ne peut pas être limitée à une série d’échantillons ni à un assemblage disparate d’objets individuels.
Dans la foulée de chaque résidence, le matériel sélectionné par l’expert sera rendu disponible par le biais du site Web du CCA et complété par un essai venant étayer l’approche curatoriale spécifique.
Participants
Michael Meredith : Fonds John Hejduk (mars 2018)
Peter Testa : Fonds Álvaro Siza (avril 2018)
Inderbir Riar : Fonds Van Ginkel Associates (mai 2018)
Kim Förster : Fonds Institute for Architecture and Urban Studies (juin 2018)
Albert Ferré : Fonds Foreign Office Architects (décembre 2018)
Kurt Forster : Fonds Aldo Rossi (février 2019)
Yu Momoeda : Fonds Shoei Yoh (avril 2019)
Sangeeta Bagga : Fonds Pierre Jeanneret (juin 2019)
Shirley Blumberg sur le fonds John C. Parkin (avril 2022)
Elisabetta Trincherini sur le fonds Gianni Pettena (janvier 2023)
Fala Atelier sur le fonds Umberto Riva (août 2023)
Saloni Mathur sur le fonds Aditya Prakash (mars 2024)
Les phases de développement du programme Chercher et raconter ont été financées par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. Le soutien à la résidence de recherche du Dr Sangeeta Bagga et Saloni Mathur est rendu possible grâce à un partenariat avec Phantom Hands, qui a également contribué au traitement du fonds Pierre Jeanneret.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.