De l’œil à la fenêtre : Takashi Homma sur Le Corbusier
Texte de la commissaire Louise Désy
De l’œil à la fenêtre : Takashi Homma sur Le Corbusier présente le travail du photographe japonais Takashi Homma et son interprétation du motif de la fenêtre dans l’architecture de Le Corbusier. Entre 2002 et 2018, Homma a photographié les œuvres architecturales de Le Corbusier en Europe et en Asie, dans une démarche qui consistait à repenser cet élément fondamental du travail de l’architecte, tout en approfondissant sa propre exploration photographique.
Les séquences et les regroupements de photographies présentés tout au long de l’exposition déclinent le motif de la fenêtre sur les plans de l’espace et de la perception, tout en mettant en lumière la démarche d’observation et la mise en cause de l’acte de voir qui caractérisent le travail du photographe. Les fenêtres et les autres ouvertures architecturales façonnent notre perception de l’espace et sont, tout comme les photographies, des dispositifs qui cadrent des points de vue. En excluant délibérément des éléments du cadrage, en sélectionnant des angles de prise de vue et en saisissant des détails dévoilés par les zones d’ombre et de lumière, Homma joue avec les contraintes du cadre photographique, allant bien au-delà d’une simple représentation du bâtiment. Ses photographies explorent les rapports complexes entre les espaces intérieur et extérieur, là où le bâti et le paysage donnent lieu à une réalité nouvelle qui permet de ressentir l’architecture de Le Corbusier plutôt que de se contenter de la regarder.
Le Corbusier était lui-même photographe, et il collectionnait avidement des images. Il excellait dans l’art de la communication visuelle et intégrait des principes photographiques dans son travail architectural. Les photographies de Takashi Homma sont à la fois un reflet et une transposition de la démarche corbuséenne en ce qui a trait à la façon d’appréhender l’espace. En constituant des points de vue, elles proposent une nouvelle manière de voir qui éclaire la pensée et les théories spatiales de l’architecte. Parallèlement, une sélection de dessins originaux – de la main de Le Corbusier –, tirés de la collection du CCA, met en évidence sa conception du traitement des fenêtres et des ouvertures pour créer des perspectives en continuité avec le paysage.
En 2013, le CCA a chargé Homma de photographier l’œuvre de Pierre Jeanneret et de Le Corbusier à Chandigarh. Son plus récent travail, présenté dans cette exposition, s’inscrit dans le cadre du programme Windowology (littéralement, « Fenêtrologie »), mis sur pied par le Window Research Institute, à Tokyo.
Le CCA reconnaît le soutien financier qu’accorde le Window Research Institute au travail de Takashi Homma et remercie la Fondation Le Corbusier pour sa collaboration.
Exposition associée
En raison d’un problème technique, il est possible que les résultats des recherches n’affichent pas les données de nos fonds d’archives, de la collection de photographies ou de celle de dessins et d’estampes. Ce problème devrait être résolu d’ici demain, mardi 7 janvier. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.