Directeur Associé, Numérique et Engagement
Un aperçu du CCA
Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée fondé sur la conviction que l’architecture est un sujet d’intérêt public. Attentif aux mouvances culturelles contemporaines, le CCA s’appuie sur sa grande collection, ses expositions, ses programmes et ses activités de recherche pour être la voix prépondérante dans l’avancement des connaissances et dans la promotion de la compréhension du public. Le CCA est également à la source des nouvelles idées et des débats sur l’architecture, sur son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société d’aujourd’hui.
Les projets du CCA ont une portée internationale et locale. Ils comprennent la recherche interdisciplinaire, les expositions, les publications papier et numériques, les séminaires, les colloques et les événements spéciaux. Tout ceci afin de développer de nouvelles pistes d’investigation et de discussion, de promouvoir l’étude de la culture architecturale et urbaine et stimuler un engagement actif autour des enjeux et des débats contemporains auprès du grand public. En associant la recherche avancée et l’engagement public dans l’architecture, le CCA encourage les architectes, les universitaires, les chercheurs et autres professionnels à mener des projets à travers une étude collaborative qui traverse différents temps, lieux et médias.
La division Numérique et Engagement du CCA joue un rôle central dans l’avancement de la culture numérique de l’institution, entendue au sens le plus large. Cela comprend aussi bien l’utilisation d’outils et de supports numériques pour communiquer la voix du CCA et susciter l’engagement du public dans le contenu et les ressources, que la production de nouvelles réalisations numériques comme support de contenu. Cela comprend également le travail de définition du caractère de la marque CCA, tant numérique qu’analogique.
Sommaire de l’emploi
Le Directeur associé, Numérique et Engagement dirige d’une part les stratégies numériques du CCA en collaboration avec l’équipe Curatoriale et avec le soutien de l’équipe des Systèmes d’Information, et d’autre part, il définit la manière selon laquelle l’institution atteint et implique son public à travers les plateformes numériques.
Sous la responsabilité du Directeur et à titre de membre de l’équipe de direction, il supervise le service des médias numériques (nouveaux médias), les équipes de l’engagement numérique et des produits numériques, et celle des communications institutionnelles, qui soutiennent ensemble la production et la diffusion de contenu numérique pour l’institution, sa stratégie de nouveaux médias, sa communication et ses relations de presse.
À travers un processus de collaboration impliquant toutes les divisions du CCA, et plus spécifiquement le Conservateur en chef (responsable de la Collection, des Programmes, des Publications et de la Recherche), le Directeur associé, Numérique et Engagement redéfinit constamment une nouvelle culture numérique créative alignée avec la stratégie numérique de l’institution. En concertation avec la direction, il est responsable de communiquer et d’appliquer cette culture et cette orientation numériques renouvelées pour le CCA. Pour se faire, il insuffle les moyens numériques modernes et les meilleures pratiques, un développement numérique rapide, et un changement d’état d’esprit dans l’institution.
Les responsabilités de ce poste comprennent la réalisation de la stratégie de contenu et de formats numériques relative aux communications internationales, nationales et locales de l’image et l’identité du CCA, de sa mission et de sa vision. Il porte la responsabilité de déterminer les stratégies pour communiquer les informations afin de promouvoir la visibilité et la compréhension du CCA à un vaste public en collaboration avec la personne en charge de la Presse internationale et des Relations publiques.
Le Directeur associé, Numérique et Engagement doit être motivé à pousser constamment les limites du progrès et des projets numériques, tout en conservant une bonne compréhension des paramètres logistiques et financiers de l’institution. Il doit considérer les effets à court terme tout autant que de la stratégie à long terme.
Principales responsabilités
Stratégie numérique et communicationnelle
• Travailler avec la direction pour établir, mettre en œuvre et diriger une stratégie de l’orientation numérique du CCA d’une manière qui relie toutes les activités et tous les services de l’institution et qui en soutient la mission et la vision
• Élaborer des stratégies à long terme pour la mise en œuvre efficace d’une communication institutionnelle renouvelée et d’une orientation vers le public ou l’engagement du public, y compris la gestion de projets, les politiques, les budgets, les plans d’action et les calendriers
• Élaborer des stratégies, expérimenter et superviser de nouvelles expériences et nouveaux produits numériques : du format vidéo, au format documentaire, du balado à tout autre format web en général, en concertation avec les équipes curatoriales
• Être informé des derniers développements technologiques numériques, des plateformes et des méthodologies pour accroître la portée et la présence du CCA
• Fournir des tableaux de bord complets pour contrôler les avancées numériques. Générer des rapports de gestion incluant des analyses, des indicateurs de la présence en ligne, etc., accompagnés d’études rigoureuses, de recommandations et d’orientations pour le futur
Présence en ligne et stratégies de rayonnement
• Établir et superviser une approche stratégique pour la communication du contenu et de la voix du CCA via les canaux imprimés et numériques, et décider de l’approche stratégique pour l’utilisation des médias sociaux pour interagir efficacement avec le public du CCA et promouvoir un accès numérique convivial et ergonomique
• Diriger et concevoir une stratégie solide et cohérente de relations dynamiques avec les médias et la presse locale, nationale et internationale et collaborer avec la personne en charge de la presse internationale et des Relations publiques pour les relations clés et pour assurer la visibilité de l’institution
• Élaborer avec le Directeur et le Conservateur en Chef le développement stratégique de plans à court et long termes de relations publiques pour déployer des communications imprimées et en ligne orientées vers les publics internationaux, la presse et les contacts des médias
• Réviser, ajuster et élargir la présence en ligne du CCA afin de développer de nouveaux moyens d’intégrer du contenu en ligne et d’assurer une interaction numérique croissante avec le public
• Contribuer à l’évolution conceptuelle du site web et superviser sa mise à jour et son développement en travaillant en étroite collaboration avec la division des Publications
• Établir et mettre en œuvre la stratégie numérique (photographie, conservation numérique, logique des métadonnées et numérisation) de la collection du CCA et des nouveaux médias
• Gérer le contenu et la conception/production, tant des documents éphémères institutionnels sur papier, que les placements média sur le web, pour annoncer et promouvoir les expositions, programmes et événements de toutes sortes, y compris les affaires internes du CCA et les événements se déroulant dans des lieux extra-muros
• Élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec le Directeur associé, Personnes et Culture, des stratégies de communication interne pour informer et mobiliser tous les membres du personnel, et pour créer un impact significatif sur l’expérience du personnel et la culture institutionnelle
• Assurer la liaison avec les partenaires institutionnels pour permettre des actions concertées reliées aux fonctionnements collaboratifs
Gestion et supervision
• Diriger le personnel de la division Numérique et Engagement, qui comprend le service des médias numériques (nouveaux médias), les équipes de l’engagement et des produits numériques, et celle des communications institutionnelles
• Assurer, en collaboration avec la direction des Systèmes d’Information, le leadership auprès des services du CCA afin de mettre en place les ressources numériques modernes et les meilleures pratiques
• Gérer le budget annuel de la division Numérique et Engagement et de ses activités; participer à la planification budgétaire à long terme et aux révisions du budget opérationnel
• Fournir la structure de l’analyse institutionnelle globale et des rapports d’analyse, faire des recommandations et mettre en œuvre les changements
• Définir un ensemble de compétences numériques et faciliter l’acquisition de compétences numériques efficaces au sein du CCA, en collaboration avec la division Personnes et Culture et Systèmes d’Information
• Développer les compétences du personnel pour assurer la réussite des projets numériques
Qualifications requises pour l’emploi
• Niveau de scolarité : Baccalauréat en médias numériques, technologie, marketing ou domaine lié à la communication
• Nombre d’années d’expérience de travail pertinente: minimum de 5 ans d’expérience en tant que responsable de systèmes numériques dans un musée, dans un organisme du patrimoine culturel, du domaine éducatif ou à but non lucratif
• Excellente connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Solides compétences en communication, avec la capacité de communiquer des questions techniques complexes de manière claire et concise à d’autres intervenants et collègues non spécialistes
• Excellente compréhension d’une grande variété d’outils de communication ainsi que des médias sociaux et de la façon dont ils s’intègrent à d’autres communications
• Bonne connaissance pratique des outils d’analyse du web
• Expérience éprouvée de la gestion réussie de la présence numérique globale d’une organisation, y compris des projets de contenu numérique, sur de multiples plateformes et pour des publics variés (dans un domaine culturel, un atout)
• Aptitudes démontrées en matière de gestion de projets et de budgets
• Compétences organisationnelles et de planification très efficaces et capacité à rester calme et concentré tout en travaillant sous pression
• Style de gestion avéré démontrant une capacité à collaborer avec succès au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Intérêt et engagement pour le travail du CCA
• Connaissance de l’architecture et des domaines connexes, un atout certain
Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) par courriel à l’adresse rh@cca.qc.ca, au plus tard le 11 avril 2021, à l’attention de la division Personnes et Culture du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.
Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend tous les genres.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
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