Claude Cormier

Un hommage à Claude Cormier par Phyllis Lambert

Claude Cormier et Associés, expérience pelouse bleue, Pelouse bleue, Montréal, Québec, 1996 © CCxA

“Ton père a le sort le plus beau ; La vaste mer est son tombeau ; Ses yeux, ce sont des perles fines ; Ses os sont changés en corail ; Tout son corps, merveilleux travail ; A pris mille formes marines.” La tempête, William Shakespeare

Claude Cormier(1960-2023) est unique au Québec – et peut-être même au Canada – en tant que concepteur intellectuel du paysage. Bien informé dans les domaines de l’agronomie et des sciences horticoles, son engagement public s’est tourné vers l’art conceptuel plutôt que vers les domaines scientifiques. Cette orientation est née d’un pacte faustien qu’il avait conclu avec moi : Si le CCA finançait ses études supérieures à Harvard pendant un an, il nous prodiguerait au fil du temps des conseils sur la santé et l’entretien des jardins du CCA. Je dois ajouter qu’à cette époque, soit au début des années 1980, l’approche moderniste était loin d’être manifeste à Montréal. Trente ans plus tard, la publication Serious Fun : The Landscapes of Claude Cormier témoigne d’une pratique vaste. Le travail que je connais personnellement de Cormier couvre la plupart des typologies publiques et privées présentées dans le livre : des espèces et des formes inhabituelles qui participent au jardin ” traditionnel ” devant une maison ; de grandes formes roses rappelant des arbres robustes qui humanisent une salle de congrès municipale ; de vastes pelouses riveraines qui font penser à des bassins d’eau ; des collages de petites surfaces gazonnées et de sentiers formant des entrées et des liens – des idées qui produisent des places, des jardins publics, des monuments, des squares, des esplanades, tout cela au cœur de la ville. Le haut niveau d’innovation de Cormier change le rythme de la ville.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...