Les termes contemplation, désert, exil, loisir, repos, retraite, rêverie, solitude et leurs antonymes, action, cour, monde, mondanité, société, constituent un champ lexical fortement utilisé dans la littérature de fiction et la littérature biographique du XVIIe siècle. L’exposition conjugue histoire, littérature et architecture, s’attachant en particulier au thème de la retraite et à sa relation à l’organisation physique de l’espace, tant réel qu’imaginaire.
L’exposition regroupe une trentaine de gravures, de plans et de frontispices extraits de recueils, de traités et de manuels. Elle fournit les preuves visuelles de cette relation établie entre vie publique et vie privée, et témoigne de leur confrontation dans l’iconographie architecturale du XVIIe siècle.
Commissaires : Bernard Beugnot, Université de Montréal, avec Pierre-Édouard Latouche, CCA.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.