La vitesse et ses limite traite de la place prépondérante qu’occupe la vitesse dans la vie moderne, dans les domaines de l’art, l’architecture, l’urbanisme, en passant par celui des arts graphiques, de l’économie et de la culture matérielle de l’ère industrielle et de celle de l’information. Elle souligne le centième anniversaire du futurisme italien, mouvement à qui l’on doit la célèbre déclaration parue dans son manifeste inaugural : « La splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. »
Couvrant la période de 1900 à nos jours, l’exposition explore la toute-puissance et les limites du culte de la vitesse pratiqué à l’ère moderne. S’articulant autour de cinq axes principaux – la circulation et le transport en commun; la construction et la préfabrication; l’efficience; la mesure et la représentation de la rapidité de mouvement; la relation entre le corps et l’esprit –, La vitesse et ses limites, conçue dans une optique plus critique que commémorative, se concentre sur un thème futuriste particulier pour en examiner les ramifications dans notre monde contemporain. Elle traite de choix compliqués et de conséquences complexes, de polarités, mais aussi de liens inextricables entre rapidité et lenteur.
Plus de 240 objets, livres, photographies, affiches publicitaires, dessins d’architecture, publications et vidéos, illustrent le discours sur la vitesse et reflètent à diverses échelles, l’apologie de la vitesse et la dénonciation implicite de l’action délétère de la rapidité sur la vie contemporaine.
Commissaire : Jeffrey Schnapp, Stanford Humanities Lab
Co-organisateur : Wolfsonian-Florida International University, Miami Beach
Concept d’installation : Michael Maltzan Architecture, Los Angeles
Graphisme : Project Projects, New York
Selection d’objets
Montage en cours
Visite commentée par le commissaire Jeffrey T. Schnapp et le designer Michael Maltzan
Publication
Événements associés
Article associé
L’exposition en tournée
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.