Barbara Penner, historienne de l’architecture, retrace l’évolution des Chutes du Niagara, de leur statut de destination phare pour jeunes mariés au XIXe siècle à celui d’icône postindustrielle kitsch, avant de redevenir la destination par excellence des jeunes mariés.
Le photographe Alec Soth, dont les travaux constituent l’amorce de cette causerie présentée par Barbara Penner, évoque d’une manière fascinante, dans sa série Niagara (2006), les ruines d’un paysage postindustriel de l’amour. Dans les années 1960 et 1970, l’iconographie amoureuse prend racine en architecture par le biais d’une ribambelle de motels bas de gamme dont les baignoires en forme de cœur personnifient à merveille le symbolisme exacerbé mis en lumière par Robert Venturi et Denise Scott Brown dans le domaine de l’architecture des loisirs et de villégiature.
Barbara Penner est chargée de cours en histoire de l’architecture à la Bartlett School of Architecture du University College de Londres. Elle est l’auteur d’un ouvrage à paraître intitulé Newlyweds on Tour: Honeymooning in Nineteenth-Century America (UPNE, 2009).
Cette conférence fait partie de la série L’enseignement de… .
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.