La chercheure en résidence Katherine Romba présente sa recherche :
En 1911, lors d’une conférence portant sur les idéaux de bâtiments modernes se tenant au musée de Folkwang à Hagen, Walter Gropius qualifiait le mode de fonctionnement des ingénieurs en tant que « pensant » et celui des architectes comme « percevant », et qualifiait leur travail respectif de la « construction-forme » analytique et de l’« art-forme » instinctive. Cette perception d’une division culturelle établie entre les architectes et ingénieurs (la différence entre l’art et la science) fut reprise par de nombreux architectes de l’époque. Toutefois, la réalité nous oblige à admettre que les divisions n’étaient pas aussi consacrées. Beaucoup d’architectes ont obtenu le titre de Diplom-Ingenieur (titre conféré tant aux ingénieurs qu’aux architectes diplômés du Technische Hochschulen), et un certain nombre d’ingénieurs se disaient architectes (un titre dont toute personne pouvait se doter légalement). D’ailleurs, plusieurs membres de ces deux professions ont écrit aussi bien au sujet du potentiel esthétique manifesté à travers les formes d’industrie, que sur l’impact culturel de cette esthétique…
Ayant concédé en grande partie le domaine de la science de la structure à la nouvelle profession de l’ingénierie, et se confrontant aujourd’hui aux ingénieurs/collaborateurs qui progressivement réclament l’esthétisme, la profession architecturale a impérativement senti le besoin de chercher sa propre identité dans la culture industrielle naissante. Que signifiait la notion d’auteur, quelles étaient les valeurs qu’elle soutenait, et même quel était son champ d’application? Qu’il soit question de représenter les architectes et ingénieurs selon la dichotomie de Kultur-Zivilisation, ou de présenter les ingénieurs en tant qu’un tiers mi-noble mi-primitif, les tentatives des architectes consistant à évoquer des différences fondamentales entre les deux professions faisaient partie d’un plus vaste système de stratégies conçu dans le but d’établir de nouveaux paramètres de la notion d’auteur.
Katherine Romba a étudié à l’Institute of Fine Arts de la New York University, et y a obtenu son doctorat en 2005. Elle est actuellement Assistant professeure à la Queen’s University, à Kingston, où elle enseigne l’architecture moderne et la théorie critique et culturelle. Ses recherches actuelles se concentrent sur la théorie et la pratique des architectes et des ingénieurs allemands modernes. Son premier livre, intitulé Iron Construction and Cultural Discourse: German Architectural Theory, 1890-1918, a paru en 2008.
Katherine Romba était Chercheure en résidence au CCA en 2009.
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