David Howes est chercheur associé au CCA et professeur d’anthropologie à l’Université Concordia. Il passe un bref aperçu relative à la montée fulgurante du ‘branding sensoriel’ au cours des vingt dernières années et présente les résultats des recherches sur l’ethnographie, ou plus exactement, la sensographie du shopping qu’il a menées avec ses étudiants dans les établissements montréalais, au près de Ogilvy et de Wal-Mart en particulier. Constance Classen propose un survol historique dans la première partie du séminaire.
Les grands magasins du 19ème siècle tels que notamment le Bon Marché à Paris, Harrod’s à Londres, Marshall Field’s à Chicago ou Ogilvy’s à Montréal contribuèrent de manière importante à l’environnement urbain de la modernité. Ces immenses centres commerciaux, comme leurs propriétaires se plaisaient à le dire, contenaient « une ville dans un magasin » et, à ce titre, fournissaient une alternative sensorielle et sociale à la ville « réelle » extérieure. Il s’agit là d’une situation opposée à celle prévalente durant la période pré-moderne. Les « centres d’achat » – à savoir marchés et foires – des villes pré-modernes envahissaient l’espace publique des rues et des places plus qu’ils ne constituaient des espaces privés et clos. De sorte que les odeurs du marché étaient les senteurs de la ville et le climat urbain, par pluie ou par beau-temps, et déterminaient les conditions atmosphériques des aventures commerciales. Afin de comprendre l’unique contribution sensorielle et sociale des grands magasins de la ville moderne, il est nécessaire d’explorer le rôle qu’ont joué leurs prédécesseurs dans l’environnement urbain.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.