Une échange entre l’artiste Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb, qui explorent les questions liées à l’habitation et à la migration humaine dans une petite ville de la rive est de la baie James. L’échange est animé par Alessandra Ponte. À partir des installations hydroélectriques du Nord du Québec, Kneubühler montre comment la production d’électricité touche le territoire et se répercute même sur la vie des gens, traçant une topographie plus vaste de relations humaines. Dans Under Currents, il oppose les courants fluviaux et électriques et le mouvement des Autochtones et des travailleurs migrants.
Dans Down the Mighty River, Webb brosse le portrait de la rivière Rupert juste avant qu’elle n’ait été défigurée par les barrages hydroélectriques, révélant ainsi les effets culturels et environnementaux du projet sur des régions incluant la ville natale de Webb, Chisasibi. Les deux hommes se sont penchés sur la pression particulière qu’exerce la recherche de nouvelles sources d’énergie sur les relations qu’entretient l’être humain à son environnement, et leur analyse annonce un débat plus large sur la croissance urbaine et le sens du progrès.
Cette conférence fait partie de la série L’enseignement de… . L’enseignement des… villes-champignons examine la migration humaine et la question de l’habitation dans trois régions du monde. L’artiste Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb observent les effets exercés par les barrages hydroélectriques de la Baie James sur les communautés autochtones du nord du Québec. L’architecte Paulo Moreira analyse la destruction d’habitats clandestins remplacés par des logements densément peuplés à Luanda, capitale de ce pays riche en pétrole qu’est l’Angola. Un film d’Ai Weiwei documente la conception d’une luxueuse villa aux environs d’Ordos, une ville de charbon au nord-ouest de la Chine.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.