Dans le nord de la Chine, la ville d’Ordos, riche en ressources charbonnières et gazières, possède un nouveau quartier central dépourvu de résidants. On a dépensé plus de 161 milliards de dollars pour bâtir entièrement à neuf ce nouveau centre-ville sur l’aride steppe mongolienne, et on espère y accueillir plus d’un million d’habitants. Le gouvernement a déclaré qu’à l’heure actuelle, 28 000 personnes résident dans ce nouveau secteur. Et malgré l’absence de résidants, la propriété continue d’être une marchandise prisée à Ordos.
Pour aménager ce qui est devenu une ville fantôme moderne, le gouvernement a commandé aux architectes Herzog et de Meuron ainsi qu’à l’artiste Ai Weiwei de créer un secteur résidentiel luxueux dans le nouveau quartier appelé Ordos 100. On a choisi 100 architectes de 27 pays pour participer à ce projet, demandant à chacun d’eux de dessiner une villa de 1 000 m2. Les 100 villas devaient s’intégrer à un plan directeur conçu par Ai Weiwei.Réalisé par Ai Weiwei, le film Ordos 100 documente trois visites des lieux, période durant laquelle le plan directeur et le concept de chaque villa ont été achevés. À ce jour, le projet Ordos 100 n’est toujours pas construit.
Cette conférence fait partie de la série L’enseignement de… . L’enseignement des… villes-champignons examine la migration humaine et la question de l’habitation dans trois régions du monde. L’artiste Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb observent les effets exercés par les barrages hydroélectriques de la Baie James sur les communautés autochtones du nord du Québec. L’architecte Paulo Moreira analyse la destruction d’habitats clandestins remplacés par des logements densément peuplés à Luanda, capitale de ce pays riche en pétrole qu’est l’Angola. Un film d’Ai Weiwei documente la conception d’une luxueuse villa aux environs d’Ordos, une ville de charbon au nord-ouest de la Chine.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.