Dans son œuvre Provenance (2013), en images mobiles, l’artiste américaine Amie Siegel remonte à l’envers la route du commerce mondial de mobilier originaire de Chandigarh, à partir des résidences de collectionneurs européens et nord-américains, en passant par les ventes aux enchères, le processus de restauration, le transport outre-mer et, enfin, l’Inde.
Le mobilier de Chandigarh, conçu à l’origine par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, se vend aujourd’hui partout dans le monde à des prix record. Pendant 40 minutes, sans entrevues, sans acteurs, ni narration, les travellings et tableaux récurrents du film traitent le mobilier silencieux en protagoniste. Le montage final expose l’influence exercée sur la valeur fluctuante des meubles par le rang des différents propriétaires.
Le 19 octobre 2013, Siegel vendait son œuvre aux enchères chez Christie, à Londres. Lot 248, un deuxième film, immortalise la vente de Provenance, refaisant et complétant le circuit de conception et d’art qui est la marque des marchés spéculatifs. Projection et conférence sont présentées dans le cadre de l’exposition Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l’urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh..
Les œuvres d’Amie Siegel, qui vont de la photographie aux longs métrages pour le cinéma, en passant par la vidéo et les installations cinématographiques, ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au MoMA/PS1, à la Hayward Gallery à Londres, au Whitney Museum of American Art, au Walker Art Center, au Kunstmuseum Stuttgart et au Kunst-Werke, à Berlin. Ses films ont été présentés au Festival de Cannes et à la Berlinade. Elle a reçu une bourse du DAAD Berliner Künstlerprogramm, de la Guggenheim Foundation et un prix du Sundance Institute Film Fund.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.