Les deux décennies suivant la Deuxième Guerre mondiale sont considérées en général comme une période ambiguë en architecture, entre modernisme moribond et futur postmodernisme. Pourtant, cette perspective néglige un aspect important de l’histoire de l’architecture, le développement d’un modernisme puissant et en évolution. Les essais dans Anxious Modernisms révèlent qu’un grand nombre d’architectes et de théoriciens de l’après-guerre – dont Saarinen et Rudofsky aux États-Unis, ATBAT-Afrique au Maroc, Price et les Smithson en Angleterre, Bakema aux Pays-Bas et les métabolistes au Japon – étaient déterminés à renouveler l’héritage du modernisme plutôt qu’à l’abandonner. Chacun des textes étudie une personne ou un mouvement qui réfléchit sur le modernisme en réaction aux développements alors en cours dans et à l’extérieur de la profession. Ils révèlent les nombreuses préoccupations qui dominaient le discours de l’époque, notamment l’authenticité, le lieu, la liberté individuelle et la culture populaire. De plus, l’introduction et la conclusion traitent des thèmes critiques de l’architecture d’après-guerre et proposent un cadre pour conceptualiser le modernisme architectural et son évolution après la guerre. Les essais sont signés Réjean Legault, Maristella Casciato, Monique Eleb, Sarah Williams Goldhagen, Sandy Isenstadt, Mary Louise Lobsinger, Reinhold Martin, Francesca Rogier, Timothy M. Rohan, Felicity Scott, Jean-Louis Violeau, Cornelis Wagenaar et Cherie Wendelken.
Anxious Modernisms résulte d’une collaboration entre la Graduate School of Design (GSD), de Harvard University, et le Centre d’étude du CCA. Mises en oeuvre par Goldhagen, deux conférences portant principalement sur l’architecture de l’après-guerre ont mené à la production de ces douze essais. La première, « Reconceptualizing the Modern: Architectural Culture, 1943–1968 », a eu lieu à la GSD à Harvard au printemps 1998. Vingt-quatre présentateurs ont fourni une vaste vue d’ensemble de la période et de ses protagonistes. La deuxième conférence, « Anxious Modernisms: Postwar Architectural Culture, 1943–1968 », s’est tenue au CCA au printemps 1999. En se concentrant sur des questions jugées essentielles pour la période, onze conférenciers ont présenté des études sur les mouvements et les personnes confrontés à l’héritage du modernisme du XXe siècle.
Sous la direction de Sarah Williams Goldhagen et Réjean Legault
Essais de Maristella Casciato, Monique Eleb, Sarah Williams Goldhagen, Sandy Isenstadt, Mary Louise Lobsinger, Reinhold Martin, Francesca Rogier, Timothy M. Rohan, Felicity Scott, Jean-Louis Violeau, Cornelius Wagenaar, et Cherie Wendelken
Conception graphique de Glenn Goluska
Publié en anglais
Coédité avec The MIT Press
Relié ou broché, 336 pages
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.