Après une intense période de travail au milieu des années 1970 consacrée au initiatives d’habitation lancées au Portugal après la révolution, Álvaro Siza participe dans les années 1980 à deux des plus importants programmes de renouveau urbain en Europe : l’Exposition internationale d’architecture (IBA) de Berlin et le Stadsvernieuwing als Kulturel Aktiviteit (le renouveau urbain comme activité culturelle) de La Haye. Cette conférence examinera le rôle essentiel qu’a joué l’assimilation de pratiques sociales et spatiales vernaculaires dans les projets d’habitation de Siza réalisés dans ces deux villes. S’appuyant sur les projets « Bonjour Tristesse » à Berlin et « Punt en Komma » à La Haye, la conférence présente la notion d’archéologie de l’ordinaire comme donnée fondamentale du travail de Siza, au point de rencontre entre populisme et dogme, et entre la position de l’architecte désireux de créer pour le peuple et celle de l’État providence qui insiste sur la conformité.
Nelson Mota est professeur adjoint au département d’architecture de l’Université de technologie de Delft. En 2006, il a reçu le prix Fernando Távora; et en 2010, il a fait paraître A Arquitectura do Quotidiano (L’architecture du quotidien). Ses recherches portent sur la relation entre les pratiques sociales et spatiales vernaculaires et l’architecture des logements. Depuis 2013, Mota est chercheur invité au Berlage Center for Advanced Studies in Architecture and Urban Design. Il est aussi directeur de production et membre du comité de rédaction de la revue universitaire Footprint.
Exposition associé
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.