Des œuvres du sculpteur canadien Geoffrey Smedley permettent d’explorer les liens entre l’architecture et la géométrie, la cosmologie, l’arpentage et l’anatomie. Smedley s’est inspiré d’une série de dessins dans lesquels l’artiste de la Renaissance Piero della Francesca tentait de rendre les proportions mathématiquement « idéales » d’une tête d’homme. Pour y arriver, Piero avait opéré une coupe conceptuelle de la tête en élévation et en plan grâce à une nouvelle technique de représentation graphique qui allait avoir de nombreuses répercussions sur l’évolution de l’architecture en Europe. Après plusieurs années passées à méditer sur ces dessins, Smedley a décidé d’en traduire le mystère en trois dimensions, travaillant à la manière de l’architecte pour extraire des dessins de Piero la structure de ses sculptures. Piero en tête aborde la signification des dessins de Piero et des sculptures de Smedley pour la pratique de l’architecture.
Sous la direction de Gerald Beasley
Essais d’Alberto Pérez-Gómez, Louise Pelletier et Geoffrey Smedley
Conception graphique de Fugazi
Édition bilingue français-anglais
Broché, 64 pages
Exposition
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.