Dans cette conférence, Amy Kulper situe le « virage numérique » de l’architecture en 1988, avec la création de Photoshop par Thomas Knoll. Développé à l’origine en tant que logiciel d’édition d’images, Photoshop s’inscrivait parfaitement dans la longue histoire de la correction optique dans la discipline architecturale. Pourtant, son omniprésence aujourd’hui soulève de nouvelles questions. Photoshop introduit-il simplement une logique d’ajustement et de correction à l’architecture, ou possède-t-il la capacité créative de susciter la forme ? Son esthétique coupée-collée s’alignait-elle sur les opérations prédominantes du pastiche postmoderniste, ou sa tendance au photoréalisme avance-t-elle un agenda de représentation tautologique ? Quel impact a eu l’avènement de Photoshop sur les méthodes d’archivage en architecture, et comment son esthétique homogène constitue-t-elle un problème pour trouver la source et identifier des images originales ? Que dit l’avènement de Photoshop sur le passage de l’analogique au numérique en architecture ?
Amy Kulper est professeure associée au Taubman College of Architecture, University of Michigan, où elle enseigne la théorie et le design.
Exposition associé
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.