La preuve par l’architecture présente une collection de pièces rassemblées dans le cadre d’une analyse technico-légale de l’architecture d’Auschwitz. L’exposition réunit des moulages en plâtre de bleus, de lettres, de factures d’entrepreneurs et de photographies, ainsi que deux reconstitutions de monuments (une colonne de gaz et une trappe étanche au gaz), qui, considérés ensemble, fournissent la preuve tangible qu’Auschwitz a été conçu par des architectes comme système efficace d’extermination massive. En se concentrant sur les décisions architecturales en apparence anodines mais aux conséquences capitales, elle remet en cause l’idée d’une architecture qui ne serait qu’une toile de fond neutre sur laquelle viendraient se greffer diverses activités, et offre un rappel des pires actes auxquels nous pouvons participer en tant qu’architectes.
Les pièces de cette exposition sont également présentées à la Biennale d’architecture de Venise 2016.
Commissaires : Anne Bordeleau, Sascha Hastings, Donald McKay et Robert Jan van Pelt, Université de Waterloo.
Graphisme : Uniform, Montréal.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.