Le chercheur en résidence Farhan Karim présente ses recherches :
Dans l’évolution récente de l’histoire de l’architecture, l’engagement d’architectes occidentaux auprès des nations postcoloniales émergentes a fait l’objet d’une relecture dans une perspective géopolitique plus vaste de décolonisation et de guerre froide planétaire. Une telle analyse n’est certes pas entièrement dénuée de pertinence, mais, d’un point de vue historiographique, il est essentiel d’adopter une approche d’attention nuancée à la culture émotionnelle plus large qui imprègne le contexte postcolonial. La conviction que l’architecture a le pouvoir d’aider les populations pauvres du tiers-monde, le sentiment occidental d’une obligation de soutien des sociétés déshéritées et, surtout, l’empathie fervente entretenue dans une réalité de « sous-développement » mondial, tout cela mérite une analyse scientifique des plus rigoureuses.
Le travail de Pierre Jeanneret en Inde est un cas de figure important auquel il y a lieu de s’attarder. Outre le projet pionnier de Chandigarh, Jeanneret a collaboré avec divers organismes gouvernementaux à la conception d’un habitat à prix modique, d’une unité prototype et d’intérieurs modèles pour les populations à faibles revenus. Ces projets illustrent la réponse proposée par Jeanneret à cette culture émotionnelle de l’époque dans le cadre de la prise de position du gouvernement indien en faveur d’une forme différente de modernisme de la sobriété. Un travail de décodage du décalage culturel chez Jeanneret et de son expérience frontale de la pauvreté permet de faire ressortir le tumulte émotionnel qui a façonné sa vision du monde et influé sur ses décisions professionnelles. Les archives de Jeanneret, récemment acquises par le CCA, jettent un éclairage différent sur cette culture plus large de l’émotion. Cette présentation plaide pour une nouvelle méthodologie d’intégration de ces documents dans l’histoire de l’architecture postcoloniale.
Farhan Karim est professeur adjoint à la School of Architecture, Design, and Planning (SADP) de la University of Kansas. Son premier livre, Modernism of Austerity: Formation and Display of Ideal Home in India, 1920–1960, est à paraître chez University of Pittsburgh Press; il codirige actuellement un ouvrage intitulé Routledge Companion to Architecture and Social Engagement. Ses recherches portent sur l’engagement des architectes euro-américains dans le développement de l’architecture moderne au Pakistan postcolonial (1947–1971).
Farhan Karim était chercheur en résidence au CCA en 2016.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.