Le couloir d’icebergs est une région qui s’étend de la côte occidentale du Groenland jusqu’à l’île de Baffin et, plus au sud, jusqu’aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Au cours des vingt dernières années, ses icebergs sont devenus un produit de consommation recherché dans la production de vodkas, bières et eaux de luxe. En tirant profit de recherches historiques et de travaux sur le terrain avec les diverses communautés de la région, Rafico Ruiz considère les icebergs comme une « ressource grise » en croissance : avec la fonte des glaces, ils évoluent dans la zone d’ombre éthique projetée par les changements climatiques d’origine anthropique et influent sur la sécurité des installations d’exploitation gazière et pétrolière dans l’Atlantique Nord. Ruiz s’intéresse à la façon dont la marchandisation des phénomènes naturels met en lumière les modalités éthiques et environnementales ambiguës qui sous-tendent la consolidation d’une ressource nordique.
Rafico Ruiz est boursier de recherches postdoctorales Roberta Bondar en études nordiques et polaires de la Trent University, et boursier postdoctoral du FQRSC.
Dans le cadre de la nouvelle exposition Le temps presse.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.