Dans les frontières du changement climatique (Vers une politique des droits non humains)

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Demarais, 1 décembre 2016, 18h
Paulo Tavares : Dans les frontières du changement climatique (vers une politique des droits non humains)
Pause
00:00:00
00:00:00

Alors que le climat de la Terre atteint un état d’instabilité constante, la prise de conscience de l’impact du réchauffement planétaire sur les droits de l’homme et l’augmentation des conflits sociaux, ne fait que s’accentuer. Une moindre attention a été accordée aux façons dont la violence politique et l’abus de droits humains, dans le passé comme dans le présent, agissent comme moteur de transformations de l’environnement et du climat mondiaux. S’appuyant sur une série de cas portant sur la déforestation à grande échelle, Paulo Tavares reconstitue les relations entre les histoires de la colonisation, de la destruction de l’environnement et des changements climatiques. Souvent mises en œuvre sous le prétexte du « développement », la représentation de ces violences perpétrées envers l’environnement nous amène à reconnaître que, tout comme les communautés locales, des formes de vie non humaines en sont également ses réfugiés contemporains.

Dans les frontières du changement climatique s’inspire d’un projet présenté à la 3e triennale d’architecture d’Oslo organisée par l’Agence After Belonging.

Paulo Tavares est un architecte et chercheur en urbanisme qui a donné des conférences et expositions internationales et enseigné à l’Université de Cornell, à l’Université de Princeton, à la Pontificia Universidad Católica del Ecuador et au Centre for Research Architecture – Goldsmiths de la University of London. Il réside actuellement à São Paulo et collabore régulièrement avec Forensic Architecture.

Cet événement est présenté conjointement avec la conférence de Paulo Tavares le 28 novembre 2016 à l’Azrieli School of Architecture & Urbanism de l’Université Carleton, intitulée In the Forest Ruins (Towards a Politics of Design Beyond the Human).

Expériences de semence de soja dans le laboratoire Fundação Rio Verde, une unité scientifique dédiée au développement de plantation de soja dans le sud de l’Amazonie, Brésil.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...