Janina Gosseye et Naomi Stead soulèvent diverses questions et discutent de leur collecte d’histoires orales, notamment pour un projet sur les femmes architectes en Australie. Leur ouvrage à paraître, Speaking of Buildings, préparé en collaboration avec Deborah van der Plaat, s’interroge au fil de ses quatre chapitres sur le fait de « construire l’histoire », de « la restituer » et de « l’interrompre », et aborde la question du « non dit et de l’inexprimable ». L’un des auteurs de l’ouvrage, Thomas-Bernard Kenniff, sera aussi présent pour parler de sa contribution, axée sur des entrevues avec des personnes affectées par l’aménagement de la place des Festivals, à Montréal.
Janina Gosseye est postdoctorante assistante de recherche à l’École d’architecture de l’University of Queensland. Naomi Stead est professeure d’architecture au Département d’architecture de la Monash University. Thomas-Bernard Kenniff est professeur en design de l’environnement à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal.
La série Outils d’aujourd’hui invite les chercheurs à révéler leurs outils et à y réfléchir dans une atmosphère conviviale. En 2017, le séminaire de la série, intitulé « Oral History », se penchera sur les possibilités et les problèmes liés à l’histoire orale comme méthodologie et sur l’usage qu’en font historiens et critiques comme source d’information ou pour assembler des preuves autrement difficiles à documenter. Comme son pendant qui se tiendra le 7 juillet, ce séminaire, qui dure une semaine, permet de faire émerger la discussion en public.
Événement associé
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.